Il sera probablement exigé par le repreneur de la franchise. Faites faire le diagnostic par un expert et intégrez dans l’analyse les critères les plus pertinents pour l’acquéreur, à savoir ; les éléments financiers (résultats, cash-flow, trésorerie…), l’environnement concurrentiel, les produits, la clientèle, les salariés en poste clés, les dettes et litiges en cours de la franchise…
Mettez-la en valeur. De même que le réseau dans son ensemble. C’est un critère décisif sur lequel vous pourrez rebondir au moment de négocier le prix.
En cas de besoin, procédez à quelques travaux d’aménagement ou d’amélioration si vous jugez que la manœuvre est nécessaire pour consolider la valeur ajoutée de la structure à céder.
Où trouver de bons candidats à la reprise ? Le fait est que, à ce stade, vous avez largement le choix. Le franchisé qui reprendra votre franchise peut très bien être une connaissance, un proche ou un ami. Cherchez également du côté de vos propres salariés (on parle ici de cession interne).
A défaut, faites paraître une annonce détaillée dans les supports médiatiques et/ou les sites spécialisés.
Ce sera sans doute la phase la plus longue (elle peut prendre jusqu’à 18 mois, fonction de l’importance du réseau).
Armez-vous donc de patience…et de bons professionnels à vos côtés ! Avocat, comptable…Leur assistance vous offrira la possibilité de mener le processus de cession à bon terme dans des conditions optimales.
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