Cession de franchise – Comment procéder ?

Diagnostic de la franchise à reprendre

Il sera probablement exigé par le repreneur de la franchise. Faites faire le diagnostic par un expert et intégrez dans l’analyse les critères les plus pertinents pour l’acquéreur, à savoir ; les éléments financiers (résultats, cash-flow, trésorerie…), l’environnement concurrentiel, les produits, la clientèle, les salariés en poste clés, les dettes et litiges en cours de la franchise…

Mettre en valeur une franchise

Mettez-la en valeur. De même que le réseau dans son ensemble. C’est un critère décisif sur lequel vous pourrez rebondir au moment de négocier le prix.

En cas de besoin, procédez à quelques travaux d’aménagement ou d’amélioration si vous jugez que la manœuvre est nécessaire pour consolider la valeur ajoutée de la structure à céder.

Votre repreneur

Où trouver de bons candidats à la reprise ? Le fait est que, à ce stade, vous avez largement le choix. Le franchisé qui reprendra votre franchise peut très bien être une connaissance, un proche ou un ami. Cherchez également du côté de vos propres salariés (on parle ici de cession interne).

A défaut, faites paraître une annonce détaillée dans les supports médiatiques et/ou les sites spécialisés.

Négociations de reprise

Ce sera sans doute la phase la plus longue (elle peut prendre jusqu’à 18 mois, fonction de l’importance du réseau).

Armez-vous donc de patience…et de bons professionnels à vos côtés ! Avocat, comptable…Leur assistance vous offrira la possibilité de mener le processus de cession à bon terme dans des conditions optimales.
 

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Management franchise - Promesse d'embauche
    23 juin 2011
    Qu'est ce qu'une promesse d'embauche ? C’est un « contrat initial », rédigé en guise de garantie mutuelle d’embauche. Il est établi dans les cas où le candidat ou le poste à pourvoir (parfois les deux) ...
  • Gestion de franchise – Le diagnostic professionnel
    23 juin 2011
    Pourquoi réaliser le diagnostic d'une franchise ? C’est une procédure qui a mauvaise réputation. Selon l’assomption commune, le diagnostic est forcément effectué sur une structure en grande difficulté ...
  • Le Compte d’Exploitation Mensuel en franchise
    23 juin 2011
    CEM : La solution à un besoin spécifique C’est un outil devenu indispensable pour tout franchiseur qui se respecte. Le Compte d’Exploitation Mensuel représente un moyen, pour le franchiseur, d’optimiser ...
  • Franchise hôtellerie
    23 juin 2011
    Les chiffres du secteur de l'hôtellerie Pas de grande révélation à ce niveau ; en France, le secteur de l’hôtellerie est l’un des plus solides, mondialement parlant , soutenu par des réseaux de franchise ...
  • Négocier avec un fournisseur en monopole
    23 juin 2011
    Toute négociation avec un fournisseur « classique » se révèle généralement être un véritable jeu de nerfs. Lorsque ledit fournisseur est, en plus, en situation de monopole, la tâche tourne littéralement ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)