Les bases du futur franchisé

Comme toute aventure entrepreneuriale, intégrer une franchise ne doit pas se faire sans une étude approfondie de ladite franchise. Votre guide vigilance en deux points.

Le savoir-faire de la franchise

Vérifiez-en bien la solidité car c’est cet élément spécifique qui décidera de la réussite (ou non) de la franchise. Le savoir-faire est la pierre angulaire sur laquelle reposeront toutes les décisions, changements et développements à venir.

Votre franchiseur aura une tendance parfaitement légitime à présenter son enseigne sous son meilleur jour. C’est une manœuvre naturelle puisque l’objectif est d’attirer les bons franchisés. Toutefois, pensez toujours à vérifier des éléments tels que l’authenticité et l'efficacité des méthodes de vente, l’existence de produits et/ou services originaux et un merchandising concurrentiel, ainsi que la disponibilité d’une équipe commerciale et technique professionnelle. Ces points peuvent beaucoup varier d'une franchise à une autre. En savoir plus sur le savoir faire en franchise.

Le DIP du franchiseur

DIP, C’est le document d'information pré-contractuel que le franchiseur se trouve dans l’obligation de vous transmettre.
Il continent toutes les informations relatives à la franchise et devient, de ce fait, votre meilleure base de vérification.

Notez que :
Ce document doit vous être remis 20 jours (au moins) avant la signature de tout contrat.
Le DIP scelle l’engagement officiel du franchiseur autant que celui du franchisé.
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote