Ouvrir une boutique en franchise - l'accompagnement

Ouvrir une boutique en franchise

Accompagnement dans le projet de création d'entreprise

Dans le cadre d'une création d'entreprise en franchise , il n'est pas évident pour le futur franchisé de mener à bien toutes les procédures nécessaires. En effet, une aide est souvent indispensable pour encadrer la mise en place du projet en franchise. L'accompagnement dans le projet de création d'entreprise peut être assuré par plusieurs outils ou organismes comme le conseil juridique, la formation, les experts, l'APCE et les banques.

Le conseil juridique

Le Fédération française de franchise impose des critères de sélection stricts dans le choix des adhérents franchiseurs ; étude précise du contrat de franchise, le contrôle de l'existence du savoir-faire , entretiens avec le franchiseur, investigation du réseau... Choisir une franchise adhérente à la FFF est une assurance pour le candidat franchisé et prouve que le franchiseur est sérieux et soucieux de l'intérêt général du réseau.

Consultez l'annuaire des franchises

Cependant, il ne faudra pas oublier de bien lire et étudier le contrat de franchise ainsi que le DIP. Il faut savoir que la FFF est prête à répondre à toutes vos questions. La fédération représente une source fiable d'informations et de conseils juridiques d'ordre général.
Si vous désirez faire une analyse approfondie, il est également conseillé de faire appel à un spécialiste (juriste, avocat...)

La formation

Pour être mieux informé sur la franchise et pouvoir prendre une décision en connaissance de cause, la FFF et son académie de la franchise dirige plusieurs fois par an un stage de formation intitulé « devenir franchisé ». Cette formation dure 1 jour. Elle a pour but d'expliquer le fonctionnement et l'organisation de la franchise tout en apportant une démarche pour éviter les pièges et déterminer les questions utiles à se poser avant de s'engager.
La formation comporte généralement un programme exhaustif. Il comprend :

  • La définition de la franchise .
  • Les avantages et exigences de la franchise.
  • Les droits et obligations des partenaires.
  • Les différentes méthodes de partenariat.
  • Les frais de la franchise.
  • L’encadrement légal.
  • Le document d’informations précontractuelles ; assurer la sécurité du franchisé.
  • Le contrat de franchise et les différentes clauses.
  • Le choix réfléchi du réseau de franchise.
  • Les critères d’évaluation d’un réseau.
  • Les questions à poser au franchiseur.

Après avoir détaillé ces éléments, la formation se poursuivra par le témoignage d'un franchisé.
Elle concerne essentiellement les futurs franchisés, les chefs d'entreprise et les candidats à la franchise.

Les experts

La FFF a créé un collège des experts qui regroupe des professionnels de la franchise dans des secteurs différents, parrainés par des franchiseurs adhérents à la fédération française de la franchise.
Ils peuvent vous aider à surmonter vos difficultés et à mieux les appréhender. En effet, ils constituent une véritable repère en matière de franchise.

L'APCE

L'agence pour la création d'entreprises a été créée en 1996. Elle joue un rôle important dans l'aide à la création, à la succession et au développement des entreprises ;  portail Internet, publications, fiches pratiques, études statistiques, processus de support
et de soutien au financement... Des procédés très riches afin de vous faciliter la création.

Les banques

Les banques représentent des partenaires essentiels dans la création d'entreprise. En effet, elles adoptent de plus en plus le concept de franchise depuis quelques années car ce modèle de développement est considéré comme étant plus rassurant.

Les banques proposent des services et des offres consacrées aux franchisés et franchiseurs.
Il est possible d’avoir recours à toutes ces possibilités pour optimiser toutes vos chances et être encadré de façon étroite lors de la création d’une entreprise.

Vous pouvez consulter également les fiches pratiques " ouvrir une franchise " et "devenir franchisé"

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)