Création d'entreprise en tant que femme

Dans quel domaine une femme a-t-elle intérêt à entreprendre ? Quelles sont les activités les plus adaptées à leur besoin, à leurs attentes mais aussi à leurs contraintes ? Voici une vingtaine d’idées de création d’entreprise pour les femmes.

idée création entreprise femme

Il existe environ 40% de femmes « entrepreneurs » en France. C’est un chiffre en constante augmentation. En franchise, la représentativité des femmes était en légère baisse l’année passée, avec 38% de franchisées en 2018, contre 43% en 2017. Reste que les femmes n’ont plus peur de prendre les rênes de leur propre entreprise. Avec une ambition : mieux concilier vie personnelle et professionnelle. Mais dans quels domaines ont-elles intérêt à se lancer ? Les femmes doivent trouver des secteurs d’activité qui leur permettent de bien gérer leur temps et ne pas hésiter à se faire accompagner. Voici quelques réseaux d’entrepreneuriat dédiées aux femmes :

  • Paris Pionnières
  • Action’elles
  • Femmes Business Angel
  • BPI France Création
  • Entreprendre ensemble
  • Reconversion en franchise
  • Réseau Mampreneures
  • Association Force Femmes
  • Reconversion en franchise.com

20 idées de création d’entreprise pour les femmes

  • Faire du coaching en orientation : souvent les femmes sont passées par ces questionnement pour leurs propres enfants alors pourquoi ne pas décider d’en faire un business. Il existe des réseaux de franchise dans ce domaine à l’instar de tonavenir.net
  • Ouvrir une chambre d’hôte : cela peut représenter une bonne opportunité lorsque l’on dispose d’une grande maison qui peut être réagencée ou lorsque l’on a envie d’investir dans la pierre. Cette reconversion peut également être l’occasion de changer de région et de redémarrer une nouvelle vie professionnelle.
  • Ouvrir un salon de service animalier : Les Français adorent les animaux de compagnie et ce secteur s’avère porteur avec 51 millions d’animaux de compagnie au sein de l’Hexagone. L'activité de toiletteur animalier n'est pas soumise à une réglementation spécifique. On peut donc ouvrir un salon de toilettage sans diplôme, bien qu’un titre de toiletteur canin délivré au niveau CAP existe.
  • S’installer en tant que sophrologue ou naturopathe : Le bien-être intéresse de plus en plus les Français et nombreux sont ceux qui se tournent vers les médecines douces pour se sentir mieux. Le métier de sophrologue est en plein essor. Si le secteur n’est pas réglementé, il est conseillé de suivre l’une des nombreuses formations disponibles pour acquérir une légitimité professionnelle.
  • Devenir coach en nutrition : des réseaux de franchise ont choisi cette spécialité avec succès car, encore une fois, nul besoin d’être diplômée pour conseiller les gens et les aider à perdre du poids. En France, deux leaders se distinguent : Naturhouse et dietplus.
  • Ouvrir un institut de beauté : Quoi de plus féminin que la beauté ? Il existe de très belles réussites en franchise sur ce secteur d’activité avec des enseignes comme Body’minute ou Carlance.
  • Ouvrir un bar à sourcils : C’est une niche de marché qui fonctionne bien. Si vous ne souhaitez pas vous lancer en tant qu’indépendante, des réseaux de franchise ont vu le jour sur ce domaine comme Le Boudoir du Regard.
  • Ouvrir son centre de palper-rouler : éternel combat des femmes, la cellulite a désormais son réseau dédié avec L’Atelier du Palper-Rouler qui propose une méthode naturelle et manuelle pour éliminer la peau d’orange et la cellulite.
  • Devenir prothésiste ongulaire : De nombreux centres indépendants existent et il est également possible de se lancer en franchise sur ce secteur avec L’Onglerie, l’enseigne phare du domaine.
  • Ouvrir une micro-crèche : Les micro-crèches peuvent accueillir un maximum de 10 enfants. Face à la pénurie de places en crèches municipales, ces structures sont particulièrement prisées des jeunes parents. Il n’existe pas d’obligation de justifier d’une formation spécifique dans la petite enfance pour ouvrir une micro-crèche. Le personnel embauché pour encadrer les enfants au sein de la structure devra lui toutefois être titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants (EJE), d’auxiliaire de puériculture ou d’un CAP Petite enfance.
  • Devenir chef à domicile : Vous aimez préparer de bons petits plats à votre famille ? pourquoi ne pas professionnaliser votre activité en devenant chef à domicile ? Tout le monde peut devenir Chef à domicile en créant son auto-entreprise. Reste ensuite à proposer des prestations de qualité pour faire fonctionner le bouche-à-oreille.
  • Se lancer en tant que traductrice : Vous maîtrisez parfaitement plusieurs langues ? Pourquoi ne pas devenir traductrice indépendante ? Avec ce métier, vous pouvez exercer de n’importe où, à un rythme que vous choisissez.
  • Ouvrir un magasin de fleurs : Vous avez l’esprit commerçant, vous aimez l’univers des fleurs ? Et si vous ouvriez votre boutique de fleurs ? C’est une activité qui peut s’envisager de manière indépendante. Sachez toutefois que la gestion de denrée périssable peut s’avérer compliquée. Vous pouvez aussi parier sur un réseau de franchise qui vous apportera son savoir-faire comme Au Nom de la Rose ou carrément Fleurs.
  • Devenir wedding planner : Le monde des robes blanches vous fait rêver et vous êtes douée en organisation ? Le métier de wedding planner est peut-être fait pour vous. Sachez toutefois que cette activité dans l'univers du mariage nécessite une grande disponibilité, notamment le soir et le week-end, ce qui peut compliquer la vie de famille.
  • Ouvrir son site de vente en ligne : Créer un site de vente en ligne est ouvert à tous. La difficulté dans ce domaine sera de trouver les bons fournisseurs et négociant au mieux les prix mais aussi d’arriver à bien référencer son site Internet pour être visible sur les premières pages de recherche.
  • Devenir secrétaire indépendante : devenir télésecrétaire nécessite d’être organisée et de savoir se vendre pour aller chercher vos clients. Encore ce n’est pas une profession réglementée et tout le monde peut l’exercer. Il vous faudra toutefois bien maîtriser les outils bureautiques et avoir une bonne vitesse de frappe, comme une bonne orthographe.
  • Ouvrir son entreprise de services à la personne : Il existe diverses activités sur ce secteur comme la garde d’enfants à domicile, le ménage/repassage, l’aide aux personnes âgées ou encore le portage de repas. Sachez que la difficulté du secteur est liée au recrutement. Il est en effet de trouver et de fidéliser son personnel sur des activités difficiles et assez peu rémunérées.
  • Ouvrir une salle de yoga : Inspirez, expirer… et créez votre salle de yoga. Activité en plein boom en France, le yoga fait tous les jours de plus en plus d’adeptes. Il existe de nombreuses formations pour devenir professeur. Il vous suffira ensuite de trouver un local adapté pour ouvrir votre propre studio.
  • Devenir décoratrice d’intérieur : il existe des formations spécifiques pour devenir décoratrice d’intérieur mais bon nombre de professionnels ayant un goût prononcé pour la décoration ont appris le métier sur le tas. Pour exercer ce métier, il faut toutefois maîtriser les logiciels de PAO/DAO et connaître les normes de sécurité.
  • Ouvrir sa boutique de prêt-à-porter : sur ce secteur, il est recommandé de s’adjoindre la notoriété d’une marque. Ainsi, des réseaux proposent des contrats de commission-affiliation qui vous permette de vous lancer à moindres frais, sans être propriétaires ni gestionnaires du stock.

Le salon Profession'L

Vous êtes une femme et vous souhaitez ouvrir votre entreprise ? Sachez que le salon Profession’L se décline en région pour vous accompagner dans votre nouveau projet de vie. Cette manifestation est dédiée à la reconversion professionnelle des femmes. Ainsi, le salon Profession’L met en relation des entreprises expertes de la formation, du recrutement, de la création d’entreprise et de l’accompagnement individuel avec des femmes en quête de nouvelles orientations professionnelles. Voici les dates des prochaines éditions :

  • Poitiers le 6 juin 2019
  • Nantes les 19 et 20 septembre 2019
  • Lyon les 3 et 4 octobre 2019
  • Bordeaux les 6 et 7 février 2020
  • Lille en mars 2020

Le mot du salon :

De nombreuses conférences émaillent nos évènements avec des conseils pratiques et des témoignages. Les thèmes abordés sont par exemple : le financement des projets, la création par la franchise, les étapes de la création d'entreprise, ... Celles-ci sont disponibles sur notre site internet et nos réseaux sociaux en podcast

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

30 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)