Création d'entreprise en tant que femme
Dans quel domaine une femme a-t-elle intérêt à entreprendre ? Quelles sont les activités les plus adaptées à leur besoin, à leurs attentes mais aussi à leurs contraintes ? Voici une vingtaine d’idées de création d’entreprise pour les femmes.
Selon le baromètre Infogreffe publié le 8 mars 2023, 33,5% des entreprises créées en 2022 l’ont été par des femmes, contre 32,3% en 2021. Ce chiffre est en progression continue depuis plusieurs années et a même atteint la plus forte progression depuis la crise sanitaire. Elles étaient en effet 32,3% en 2021, 32,1% en 2020, 27,2% en 2019 et 27,3% en 2018.
Les femmes n’ont donc plus peur de prendre les rênes de leur propre entreprise. Notons par ailleurs que les femmes sont plus présentes dans certains secteurs que d’autres. Selon la même source, elles sont toujours majoritaires par rapport aux hommes dans l’industrie de l’habillement (76,3%) et de la fabrication de textiles (73,4%). Sur les marches suivantes du podium, on retrouve les services personnels (68,3%), les autres industries manufacturières (67,9%) et l’aide sociale sans hébergement (66,8%).
Inversement, elles sont toujours minoritaires dans les secteurs suivants : la réparation et l’installation de machines et d’équipements (5,8%), les travaux de construction spécialisés (7,4%) et la fabrication de machines et d’équipements n.c.a. (7,8%).
Et si les femmes s’intéressent à certains marchés plus que d’autres, c’est parce que leur envie d’entreprendre est notamment motivée par leur envie d’indépendance mais aussi par le besoin de mieux concilier vie personnelle et professionnelle. Les femmes doivent en effet trouver des secteurs d’activité qui leur permettent de bien gérer leur temps et ne pas hésiter à se faire accompagner. Pour vous aider à choisir le secteur qui vous convient le mieux, nous vous proposons de découvrir notre sélection de 20 idées de création pour les femmes.
20 idées de création d’entreprise pour les femmes
Coaching en orientation
- Faire du coaching en orientation : souvent les femmes sont passées par ces questionnement pour leurs propres enfants alors pourquoi ne pas décider d’en faire un business.
Idée de création d'entreprise animaux
- Ouvrir un salon de service animalier : Les Français adorent les animaux de compagnie et ce secteur s’avère porteur avec 75 millions d’animaux de compagnie au sein de l’Hexagone, selon les chiffres de la FACCO (Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) révélés en 2020. L'activité de toiletteur animalier n'est pas soumise à une réglementation spécifique. On peut donc ouvrir un salon de toilettage sans diplôme, bien qu’un titre de toiletteur canin délivré au niveau CAP existe.
Devenir coach en nutrition
- Devenir coach en nutrition : des réseaux de franchise ont choisi cette spécialité avec succès car, encore une fois, nul besoin d’être diplômée pour conseiller les gens et les aider à perdre du poids. En France, deux leaders se distinguent : Elancia et dietplus.
Idée de création d'entreprise dans la beauté
- Ouvrir un institut de beauté : Quoi de plus féminin que la beauté ? Il existe de très belles réussites en franchise sur ce secteur d’activité avec des enseignes comme Point Soleil ou Carlance.
Ouvrir un institut spécialisé dans les ongles
- Devenir prothésiste ongulaire : De nombreux centres indépendants existent et il est également possible de se lancer en franchise sur ce secteur avec BODYminute (institut de Beauté) qui développe également les concepts NAIL’minute (nail bar) et HAIR’minute (salon de coiffure).
Création d'une micro crèche : une bonne idée
- Ouvrir une micro-crèche : Les micro-crèches peuvent accueillir un maximum de 10 enfants. Face à la pénurie de places en crèches municipales, ces structures sont particulièrement prisées des jeunes parents. Il n’existe pas d’obligation de justifier d’une formation spécifique dans la petite enfance pour ouvrir une micro-crèche. Le personnel embauché pour encadrer les enfants au sein de la structure devra lui toutefois être titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants (EJE), d’auxiliaire de puériculture ou d’un CAP Petite enfance. Parmi les réseaux qui se développent actuellement en France, on peut citer Koala Kids ou encore La Tribu des Fripouilles.
Devenir chef à domicile
- Devenir chef à domicile : Vous aimez préparer de bons petits plats à votre famille ? Pourquoi ne pas professionnaliser votre activité en devenant chef à domicile ? Tout le monde peut devenir Chef à domicile en créant son auto-entreprise. Reste ensuite à proposer des prestations de qualité pour faire fonctionner le bouche-à-oreille.
Entreprendre sur le marché de la fleurs
- Ouvrir un magasin de fleurs : Vous avez l’esprit commerçant, vous aimez l’univers des fleurs ? Et si vous ouvriez votre boutique de fleurs ? C’est une activité qui peut s’envisager de manière indépendante. Sachez toutefois que la gestion de denrée périssable peut s’avérer compliquée. Vous pouvez aussi parier sur un réseau de franchise qui vous apportera son savoir-faire comme Carrément Fleurs.
Devenir secrétaire indépendante
- Devenir télésecrétaire nécessite d’être organisée et de savoir se vendre pour aller chercher vos clients. Aussi, ce n’est pas une profession réglementée et tout le monde peut l’exercer. Il vous faudra toutefois bien maîtriser les outils bureautiques et avoir une bonne vitesse de frappe, ainsi qu'une bonne orthographe.
Ouvrir son entreprise de services à la personne :
- Il existe diverses activités sur ce secteur comme la garde d’enfants à domicile, le ménage/repassage, l’aide aux personnes âgées ou encore le portage de repas. Sachez que la difficulté du secteur est liée au recrutement. Il est en effet compliqué de trouver et de fidéliser son personnel sur des activités difficiles et assez peu rémunérées.
Devenir décoratrice d’intérieur
- il existe des formations spécifiques pour devenir décoratrice d’intérieur mais bon nombre de professionnels ayant un goût prononcé pour la décoration ont appris le métier sur le tas. Pour exercer ce métier, il faut toutefois maîtriser les logiciels de PAO/DAO et connaître les normes de sécurité.
Créer un magasin de mode
- Ouvrir sa boutique de prêt-à-porter : sur ce secteur, il est recommandé de s’adjoindre la notoriété d’une marque. Ainsi, des réseaux proposent des contrats de commission-affiliation qui vous permettent de vous lancer à moindres frais, sans être propriétaires ni gestionnaires du stock. Parmi les réseaux à découvrir dans ce secteur : MAISON STANDARDS qui propose des vestiaires indispensables pour homme et pour femme.
Lancer un business dans l'univers du mariage
- Devenir wedding planner : Le monde des robes blanches vous fait rêver et vous êtes douée en organisation ? Le métier de wedding planner est peut-être fait pour vous. Sachez toutefois que cette activité dans l'univers du mariage nécessite une grande disponibilité, notamment le soir et le week-end, ce qui peut compliquer la vie de famille.
Créer une entreprise dans l’hôtellerie
- Ouvrir une chambre d’hôte : cela peut représenter une bonne opportunité lorsque l’on dispose d’une grande maison qui peut être réagencée ou lorsque l’on a envie d’investir dans la pierre. Cette reconversion peut également être l’occasion de changer de région et de redémarrer une nouvelle vie professionnelle.
Idée de création d'entreprise dans le bien être
- S’installer en tant que sophrologue ou naturopathe : Le bien-être intéresse de plus en plus les Français et nombreux sont ceux qui se tournent vers les médecines douces pour se sentir mieux. Le métier de sophrologue est en plein essor. Si le secteur n’est pas réglementé, il est conseillé de suivre l’une des nombreuses formations disponibles pour acquérir une légitimité professionnelle.
Concept original dans la beauté et la féminité
- Ouvrir un bar à sourcils : C’est une niche de marché qui fonctionne bien. Si vous ne souhaitez pas vous lancer en tant qu’indépendante, des réseaux de franchise ont vu le jour sur ce domaine.
Idée tendance pour femme : le palper rouler
- Ouvrir son centre de palper-rouler : éternel combat des femmes, la cellulite a désormais de nombreux enseignes spécialisées dans le palper-rouler, une méthode naturelle et manuelle pour éliminer la peau d’orange et la cellulite.
Se lancer dans la tendance yoga
- Ouvrir une salle de yoga : Inspirez, expirer… et créez votre salle de yoga. Activité en plein boom en France, le yoga fait tous les jours de plus en plus d’adeptes. Il existe de nombreuses formations pour devenir professeur. Il vous suffira ensuite de trouver un local adapté pour ouvrir votre propre studio.
Se mettre à son compte en tant que traductrice
- Se lancer en tant que traductrice : Vous maîtrisez parfaitement plusieurs langues ? Pourquoi ne pas devenir traductrice indépendante ? Avec ce métier, vous pouvez exercer de n’importe où, à un rythme que vous choisissez.
Ouvrir son site de vente en ligne
- Créer un site de vente en ligne est ouvert à tous. La difficulté dans ce domaine sera de trouver les bons fournisseurs et de négocier au mieux les prix mais aussi d’arriver à bien référencer son site Internet pour être visible sur les premières pages de recherche.
Le salon Profession'L
Vous êtes une femme et vous souhaitez ouvrir votre entreprise ? Vous souhaitez savoir quels sont les secteurs d'activité les plus rentables ? Sachez que le salon Profession’L se décline en région pour vous accompagner dans votre nouveau projet de vie. Il est en effet organisé à Bordeaux (prochaine édition les 14 et 15 mars 2024) mais également à Lille, Lyon et Nantes. Cette manifestation est dédiée à la reconversion professionnelle des femmes. Ainsi, le salon Profession’L met en relation des entreprises expertes de la formation, du recrutement, de la création d’entreprise et de l’accompagnement individuel avec des femmes en quête de nouvelles orientations professionnelles.
Le mot du salon :
De nombreuses conférences émaillent nos événements avec des conseils pratiques et des témoignages. Les thèmes abordés sont par exemple : le financement des projets, la création par la franchise, les étapes de la création d'entreprise, ... Celles-ci sont disponibles sur notre site internet et nos réseaux sociaux en podcast
Voici quelques réseaux d’entrepreneuriat dédiés aux femmes :
- WILLA, anciennement Paris Pionnières
- Action’elles
- Femmes Business Angel
- BPI France Création
- Entreprendre ensemble
- Reconversion en franchise
- Réseau Mampreneures
- Association Force Femmes
- Reconversion en franchise.com
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- « Top Chef », « Master Chef », « Un dîner presque parfait »… Grâce à ces émissions à succès, la cuisine redevient tendance. Et avec elle, les arts de la table. Quelques chiffres sur le marché des arts ...
- 06 mars 2020Meetic, AdopteUnMec, Tinder… Ces derniers temps, les sites Internet de rencontre se multiplient et remportent un franc succès. Toutefois, les agences matrimoniales traditionnelles résistent à la concurrence ...
Ouvrir son agence matrimoniale en franchise
- Calais, Nancy, Poitiers, Fort-de-France… Il y a des villes où il fait bon entreprendre. L’avantage de ces villes moyennes ? Elles concentrent plus d’infrastructures que les petites villes et elles permettent ...
- 06 mars 2020Avec plus de 2 000 réseaux qui se déploient sur des dizaines de secteurs d’activité différents, la franchise peut réellement exaucer les souhaits des entrepreneurs les plus divers. En dehors du métier ...
Ouvrir un petit magasin rentable
- 06 mars 2020La plupart des franchises en France sont plutôt des magasins de proximité, requérant des surfaces réduites. Mais certains concepts ont besoin de place pour fonctionner et là aussi, la franchise peut répondre ...
Ouvrir un grand magasin en franchise
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.