Montage de business plan pour reprendre une franchise

Une procédure de reprise de franchise diffère peu de celle relative à une entreprise classique.
Vous en êtes à la phase du financement de la reprise ? Là aussi, vous allez devoir commencer par les bases ; le Business Plan.

Ses objectifs pour reprise de franchise

C’est un plan de financement de reprise, son principal but est donc de rassurer vos futurs/potentiels partenaires financiers (banquiers, organisations de financement spécialisés…) sur la solidité de vos moyens matériels ou de votre situation financière en général.

Par ailleurs, le Business Plan est également destiné à détailler les grandes lignes de l’orientation que vous souhaitez donner à la franchise reprise, ainsi qu’à détailler les moyens que vous ambitionnez de mettre en œuvre pour concrétiser cette orientation.

Son contenu

Pas de différence majeure à ce niveau là (à moins d’une demande spécifique de la part du franchisé cédant ou du franchiseur).

Intégrez dans votre dossier le résumé de la « vie » financière de la franchise à reprendre (fiche d’identité, bref historique, marché, clientèle, listing des salariés, locaux, équipements,…), résumé des résultats comptables de la franchise concernée durant les trois derniers exercices (une étude de l’évolution des performances comptables ; chiffres d’affaires, rentabilité…), votre parcours et votre « vision » (plan stratégique prévu pour la structure reprise), le prévisionnel d’exploitation de la franchise pour les trois ans à venir, ainsi que les détails de la procédure de reprise, du montage financier, ou encore du plan de financement prévus.
 

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Négociation reprise de franchise : comment bien négocier un rachat
    24 juin 2011
    Règle de négocation N°1 : Optez toujours pour les compromis Sans compromis, la négociation n’aboutira nulle part ! N’oubliez donc pas de vous réserver, dès le départ, une marge de manœuvre qui ne touche ...
  • Reprise de franchise - Diagnostic de la structure
    24 juin 2011
    Une bonne communication Élément psychologique indispensable pour ce type de transaction. La procédure entière du diagnostic peut rapidement se transformer en un enfer quotidien pour toutes les parties ...
  • Futur de la Franchise - Les tendances qui ont le vent en poupe
    24 juin 2011
    Franchise « écologique » - développement durable La palette de choix est très large ! Incluez-y toute branche relative, à un niveau ou à un autre, à l’écologie et aux produits bio. Des articles « bâtiment ...
  • Typologie de franchises – Franchise de service aux entreprises
    24 juin 2011
    Le secteur des services aux entreprises Le secteur se dirige progressivement vers une spécialisation totale. Les services relatifs à des domaines tels que la communication, l'informatique ou encore le ...
  • Franchise de communication
    24 juin 2011
    Le secteur de la publicité C’est un secteur à multiples facettes, englobant une palette diversifiée de branches ; communication médias de base (télévision, radio, presse, Internet..), signalétique, panneaux ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)