Restauration

Avec Nouveau Monde DDB, la franchise Pomme de Pain cultive sa différence

Au terme d’une compétition qui réunissait Dufresne & Corrigan, l’agence sortante et quatre autres agences, Nouveau Monde DDB est retenue pour la gestion du budget communication de Pomme de Pain. L’agence est chargée de concevoir et réaliser les campagnes d’animation des restaurants au rythme des opérations toutes les six semaines.

Ancrer la différence
« SANDWICH ET SANS REPROCHE » ou comment affirmer sa différence tout en étant depuis près de 30 ans le spécialiste du sandwich à la française. Lancée il y a 4 ans, cette signature publicitaire sera remise au goût du jour par Nouveau Monde DDB. Déclinée et illustrée, ces slogans rappelleront les codes génétiques de l’enseigne qui cultive depuis l’origine la différence.

« Moderniser la signature de Pomme de Pain, la nourrir et l’alimenter a été notre priorité car elle correspond aux gènes de l’entreprise. Pomme de Pain s’est toujours positionnée en décalage par rapport à son univers de référence de part son nom, ses codes couleurs… , alors que son offre phare, le sandwich préparé à la commande avec des ingrédients simples et sains, proposé à un prix abordable, est plus que jamais à la confluence des préoccupations des consommateurs » explique Antoine Pecnard, Directeur associé de Nouveau Monde DDB.

Le nouveau positionnement publicitaire et la nouvelle communication de l’enseigne se dévoilent dans les restaurants depuis le 26 juin dernier. Dès le 1er juillet, le café s’affiche à 1€30 en baisse de 13%, -5% sur le menu villageois. Des offres duos gagnants alléchantes pour les clients, comme le café + croissant à 1€50, apparaissent dans les 100 restaurants du réseau suite à la baisse de la TVA dans la restauration.

100 restaurants pour une marque repère
Véritable marque repère pour le consommateur, Pomme de Pain s’est constitué un réseau de 100 restaurants sur le territoire national, situés aux 2/3 à Paris et en région parisienne. Ces 4 dernières années, le groupe a investi 20 M€ pour le développement et les rénovations, créé plusieurs centaines d’emplois en France. A l’aube de ses 30 ans, Pomme de Pain cultive sa différence et confirme son succès auprès de quelques 14 millions de clients.
1980 : création
100 restaurants dont 2/3 en succursale et 1/3 en franchise
3 formats : Rapide, Café et Minute
6,2 € ht : ticket moyen
61,5 M€ CA HT en 2008
+ 7,9% par rapport à 2007
860 employés

DERNIERE MINUTE – DERNIERE MINUTE – DERNIERE MINUTE
Christophe Tanguy, Directeur du développement & franchise, membre du comité de direction de Pomme de Pain, supervise désormais le marketing de l’enseigne.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Pomme de Pain

Actualités

28 août 2024
Offre étudiante : Pomme de Pain séduit la jeune génération
Pomme de Pain propose une initiative attrayante avec son Menu Étudiant, conçu pour les collégiens, lycéens et étudiants. Accessible toute l’année sur présentation d’un justificatif d’études, cette offre ...
08 août 2024
La franchise Pomme de Pain lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à Too Good To Go
Depuis quatre ans, Pomme de Pain collabore avec Too Good To Go pour offrir aux clients une solution anti-gaspillage efficace. Ce partenariat permet de sauver des invendus du jour, vendus à prix réduit ...
25 juillet 2024
Pomme de Pain réinvente son parcours client
Évoluant depuis près de 45 ans, Pomme de Pain s'est toujours distingué par sa capacité à accompagner et parfois anticiper les changements de consommation. Ses nouveaux restaurants offrent une expérience ...
06 juillet 2024
La révolution de la vaisselle réutilisable chez Pomme de Pain
Depuis le 1er janvier 2023, la France a pris les devants en Europe en instaurant la vaisselle réutilisable pour la restauration sur place. Pomme de Pain, fidèle à ses engagements, a adopté cette pratique ...
18 juin 2024
Pomme de Pain : la qualité au cœur de l'engagement
Les recettes de Pomme de Pain sont le fruit de décisions et d'engagements pris il y a de nombreuses années. En alliant tradition et responsabilité, cette enseigne propose une expérience culinaire exceptionnelle ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10