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Pomme de Pain affiche un plan de marche ambitieux

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« L’activité est bonne» se réjouit Pascal Humblot, Directeur Général de Pomme de Pain. A fin mai 2006, l’enseigne enregistre + 7 % - à périmètre comparable-, +9 % pour l’ensemble du réseau. Les efforts accomplis pour achever la rénovation du réseau sont payants. L’enseigne accueille 14 000 nouveaux clients en mai 2006 par rapport à mai 2005. Depuis début 2005, près de trente restaurants sont passés aux couleurs toniques et chaudes (rouge terracota, vert olive et prune) de Pomme de Pain qui répondent comme un écho à la fraîcheur des produits, au croustillant du pain frais et à la diversité des desserts colorés. Ce concept sera décliné dans une dizaine d’autres unités encore à rénover. « Nous poursuivrons au rythme de 24 ouvertures par an dans les 3 ans à venir. Le réseau comptera plus de 100 succursales et 50 franchises à l’horizon 2009 », poursuit Pascal Humblot. La 2eme enseigne de restauration rapide à Paris - avec plus de 30 restaurants - va accroître sa présence dans les principales villes de France, principalement dans les zones à forte fréquentation et les centres commerciaux. Rythme d’ouvertures soutenu en centre commercial Depuis le début de l’année, Pomme de Pain poursuit son rythme d’ouvertures soutenu en centre commercial. Au 1er trimestre, un restaurant de 140 m2 a ouvert dans la galerie Gamma de la gare de Lyon, ainsi qu’un autre de 120 m2 aux Trois Fontaines à Cergy. En avril, ce fut au tour du centre commercial Art de Vivre d’Eragny et de la galerie Auchan d’Englos-les-Géants, dans le nord, d’accueillir deux unités Pomme de Pain, respectivement de 90 et 120 m2. Enfin, en mai, un établissement de 50 m2 a été inauguré dans la galerie Point Show sur les Champs Elysées. Au total, Pomme de Pain a investi près d’une trentaine de centres commerciaux en Ile-de-France, ainsi qu’en province, ce qui représente approximativement 1/3 de notre réseau. Avec ces 5 récentes ouvertures, notre enseigne marque sa volonté de renforcer constamment sa croissance en s’installant dans des zones à forte fréquentation. Et ce mouvement doit encore s’intensifier puisque, sur les ouvertures prévues, l’enseigne envisage de réaliser 60% de ses implantations dans des galeries commerciales en région parisienne et en province. 1 Innovation,créativité et rapport qualité-prix Pour Pomme de Pain, l’innovation a consisté notamment à améliorer considérablement le cadre des restaurants, plus modernes et confortables, à diversifier et décliner l’offre produits selon les saisons, à décliner son concept autour des différents moments de consommation de la journée, et à offrir toujours plus de services – comme en témoigne le test des livraisons dans les quartiers d’affaires comme les Champs Elysées. Autre point fort, l’excellent rapport qualité-prix de l’enseigne. Avec un ticket moyen à 5,7€ HT en mai 2006, le spécialiste du sandwich à la commande répond parfaitement aux attentes des consommateurs qui recherchent avant tout de bons produits mais aussi un prix attractif. Demain, « nous souhaitons conserver la force de notre carte - variété et fraîcheur - et accentuer l’innovation produit, à l’instar de notre sandwich le philosophe, inventé par une employé du groupe qui sera notre sandwich d’animation en septembre prochain » poursuit Pascal Humblot. Pomme de Pain café plébiscité par les clients Pomme de Pain décline son concept de sandwicherie à la française de la formule kiosque au restaurant grand format - allant de 15 à 300 m2 - et a lancé, le 27 avril dernier, un nouveau concept « Pomme de Pain café ». Arborant de nouvelles couleurs, l’établissement – situé rue de Provence/Paris 9ème- attire les passants à toute heure de la journée. Ce repositionnement a permis de faire évoluer la clientèle. Le premier Pomme de Pain Café permet aux clients de se restaurer à tout moment pour boire un café et grignoter ou bien pour s’accorder un moment paisible dans un quartier très animé. 2 autres unités devraient être rénovées d’ici la fin de l’année pour arborer ces nouvelles « couleurs café ». Quant au kiosque, 3 ouvertures sont prévues d’ici juin prochain. Une équipe renforcée pour accompagner le développement Pomme de Pain étoffe fortement sa structure de management opérationnel. En septembre, 5 personnes rejoindront l’équipe en place. L’enseigne met également l’accent sur la formation du personnel. L’Ecole Pomme de Pain, lancée janvier dernier, prépare les futurs directeurs et directeurs adjoints. Les employés bénéficient d’une formation de 3 mois pour accéder au poste de premier vendeur. Pomme de Pain mise fortement sur la promotion interne. En 2005, la mise en place des « opérations Evolutions » trimestrielles a permis de détecter les potentiels d’une quarantaine de collaborateurs, postulants, qui ont pu évoluer ainsi à un poste hiérarchique supérieur. Sur le plan social, l’un des chantiers prioritaires dans les mois à venir consiste à fidéliser les équipes, diminuer le turn-over et lutter contre l’absentéisme. Chiffres clés 72 restaurants (31/05/06) + 9 % de chiffre d’affaires, 7 % à périmètre comparable, par rapport à mai 2005 5,7 €HT ticket moyen Plus de 10 millions de clients 52,6 millions d'euros de chiffre d'affaires (31/12/05) 870 employés

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