Franchise Suisse

Le franchisage est une stratégie entrepreneuriale attrayante pour toutes les parties intéressées. Mais se lancer dans la franchise demande beaucoup d'énergie et de travail de la part du franchisé. Il ne faut rien laisser au hasard, surtout pas le choix du réseau que l'on va rejoindre. Cette page vise à comprendre les spécificités de la franchise en suisse, et aider à trouver un concept de franchise pour créer son entreprise.

Définition : qu'est ce que la franchise

La franchise est un contrat liant deux entreprises juridiquement indépendantes : le franchiseur et le franchisé. C'est un modèle connu clairement défini, qui répond à des règles bien établies ayant fait leurs preuves. Le franchiseur fournit son savoir-faire, une formation et son accompagnement contre une rémunération. Le franchisé pour sa part bénéficie de la notoriété se son réseau et des moyens mis à sa disposition pour sa réussite mais devra parallèlement respecter certaines obligations, notamment dans sa pratique commerciale.

La franchise offre beaucoup d'avantages aux deux parties. Elle permet au franchiseur de proposer son offre de produits ou de services sur tout le territoire, via ses franchisés. Son développement prend une ampleur et se fait à une vitesse qu'il n'aurait pas pu atteindre seul.

Le franchisé a la chance de devenir son propre patron tout en étant épaulé par son franchiseur et l'opportunité d'apprendre un nouveau savoir-faire et de le maîtriser.

La tendance de la franchise en suisse

En 2014, la Suisse comptabilisait environ 250 réseaux, dont une faible proportion d'enseignes nationales. Le caractère libéral des affaires est facilitateur du déploiement de franchises. Le pays attire aussi les convoitises avec sa croissance qui ne fléchit pas même lorsque tous ses voisins européens sont en plein crise. Avec un PIB maintenu au-delà de 2%, une dette publique limitée à 35% du PIB et un taux de chômage de 3% (chiffres 2014), la Suisse a tout l'air d'être un havre de paix. Côté réglementation, la franchise n'en a pas vraiment de spécifique en Suisse. Mais cela ne veut pas dire que ce modèle économique surprenant ne s'y développe pas, bien au contraire.

La franchise est définie par le Tribunel Fédéral comme le contrat « tendant à la distribution de marchandises et de services par des commerçants ou des entrepreneurs indépendants (les franchisés), mais selon une conception de distribution unifiée, mise en place par le franchiseur ».

La franchise étant purement contractuelle en Suisse, le franchiseur doit veiller à la rédaction du contrat pour définir précisément les obligations des parties.

Comment devenir franchisé en suisse ?

Bien que la franchise peut être un atout majeur pour les personnes souhaitant se lancer à leur compte, tout en étant adossé au savoir-faire d'une enseigne, devenir franchisé comporte des risques, notamment le risque de ne pas intégrer le bon réseau! Il est donc essentiel de faire le bon choix.

Le futur franchisé doit par exemple s'assurer que son franchiseur possède une stratégie de communication cohérente et adaptée au concept permettant d'avoir une visibilité sur tout le pays. Il est aussi primordial que le produit ou service proposé soit bien adapté au marché suisse.

Pour contacter les franchiseurs, il est possible de se rendre sur les sites spécialisés dans la mise en relation entre candidats à la franchise et franchiseur ou encore participer à des salons tels que Franchise Expo: un évènement à envergure internationale puisque les exposants viennent de partout dans le monde : Suisse, France, Italie, Espagne, Etats-Unis.

Les secteurs rentables en suisse

L'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) représente le principal secteur industriel en Suisse et dont il représente environ 7% des richesses (en 2016). Le secteur emploie pas moins de 320 000 personnes.

Parmi les secteurs qui fleurissent le mieux en Suisse, celui de l'industrie chimique et pharmaceutique. Il représente 4% du produit intérieur brut, compte 350 fabricants, 500 entreprises de sous-traitance, plus de 260 négociants et vendeurs et 330 prestataires spécialisés.

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Suisse comprend selon les statistiques officielles un peu plus de 18 000 entreprises, soit environ 3,3 % du nombre total des entreprises. Ce secteur emploie plus de 160 000 salariés, ce qui correspond à près de 4% de la population active.

La place financière Suisse revêt une grande importance pour l’économie du pays et constitue un pôle de premier ordre au plan mondial. La Suisse compte quelque 270 banques, 200 compagnies d’assurances et 2 000 caisses de retraite.

Ces enseignes recrutent en Suisse

Dossiers

  • La franchise en Suisse
    18 septembre 2018

    La franchise en Suisse

    En Suisse, la notion de la franchise n’est pas encore bien reconnue. En effet, ni loi ni réglementation spécifiques ne sont définies par l’Etat ...

Top 4 des franchises qui marchent en Suisse

Le Pain Quotidien est une chaîne de restauration façon boulangerie qui a vu le jour en Belgique en 1990. L'enseigne fondée par Alain Coumont se caractérise par son offre de pain frais et de méthode de fabrication écologique. Le réseau se développe dans plusieurs pays du monde : Suisse, France, Grande-Bretagne, Koweit, Liban.

Godiva, le chocolatier connu à l'international, a été fondé en 1926. Actuellement, l'enseigne est présente dans le monde via pas moins de 600 boutiques implantées dans 100 pays. Ses boutiques d'une surface de 25 à 40 m² proposent tous les types de chocolats : praliné, fourré aux noisettes, chocolats blanc ou noir.

Née en Belgique, l'enseigne Casa veut être un multi-spécialiste et commercialise de nombreux produits d'équipement et de décoration de la maison : tapis de cuisine, cadres interchangeables, vases fantaisie, machines pour fabriquer du soda, bougeoirs multicolores...

Maxi Toys a été lancé en 1989. Enseigne spécialiste du jouet, elle a d'abord commencé à se développer en Belgique et aux Pays-Bas avant de débarquer en France, au Luxembourg et en Suisse. Elle s'est aussi installée dans les pays suivants : Turquie, Italie, Roumanie et au Maroc à travers plus de 250 magasins. Le réseau comptabilise plus de 250 magasins.