Interview franchise Agrandir ma Maison

« Notre réseau recèle un fort potentiel et notre marque est en devenir »

Olivier Louveau, Chargé de Mission - le

Agrandir ma Maison est une marque née il y a une dizaine d’années. Créée par Camif Habitat, elle s’est nourrie naturellement de ses 40 années d’expérience dans la gestion et la réalisation de travaux de rénovation clé en mains. Nous avons recueilli les propos d'Olivier Louveau, Chargé de Mission pour l'enseigne, à propos des ambitions de développement de l'enseigne...

: Comment l'aventure d'Agrandir ma Maison a-t-elle démarré ?

Olivier LouveauOlivier Louveau : A sa genèse, la marque n’a existé qu’au travers d’un simple site internet pour récolter une demande spontanée de clients à la recherche de solutions travaux pour leurs projets d’agrandissements. En 2019, nous avons souhaité donner une nouvelle impulsion à cette marque en décidant de son développement au plus près des projets de nos clients, en s’appuyant sur la création d’une force de vente locale composée de chargés d’affaires indépendants.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Pour déployer localement notre marque Agrandir ma Maison, nous recherchons des partenaires indépendants en capacité d’assurer le développement d’une nouvelle clientèle, le suivi et l’accompagnement de ces clients, du premier contact jusqu’à la réception des travaux. Nos chargés d’affaires – s’ils en ont la capacité - ont la possibilité d’assurer également la maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution des projets de travaux qu’ils suivent. Nous recherchons des personnes ayant la volonté et la capacité de créer leur propre entreprise et possédant inévitablement une bonne connaissance de l’univers des travaux ou de l’immobilier.…

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous assurons une formation théorique qui se déroule au siège et dure deux semaines. Cette formation initiale prévue dans notre programme d’intégration se compose d’un module « commercial » et d’un module plus orienté « technique et règlementation ». Cette première phase permet aux nouveaux chargés d’affaires de découvrir notre modèle de contractant général, notre stratégie commerciale et marketing, les outils de gestion des affaires mis à leur disposition, la règlementation spécifiquement liée aux travaux d’extension. Ces deux semaines sont suivies d’une période d’immersion et d’un accompagnement terrain de 5 jours dont l’objectif est de tisser les liens avec le réseau et favoriser les rencontres avec les acteurs terrains : responsables régionaux, chargés d’affaires, maîtres d’œuvre, architectes, artisans... A la fin de la période de formation, les nouveaux chargés d’affaires sont en capacité d’entamer leur activité.

Comment s’est déroulée l’année 2019 en termes de développement ?

Même si nous avions ébauché la construction de notre force de vente dès la fin 2018, cette année marque véritablement la première année de notre développement. A ce jour, 7 partenaires nous ont rejoints et ceux-ci forment les premiers maillons de notre dispositif.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020, en termes d’ouvertures ?

Notre ambition n’est pas d’obtenir une croissance exponentielle et fulgurante de notre réseau de vente mais bien de prendre le temps d’assurer la mise en place de nos chargés d’affaires. C’est pourquoi nous nous projetons sur un développement à long terme de notre réseau. Pour 2020, nous devrions avoir une quinzaine de partenaires opérationnels. A terme, notre plan de développement doit nous permettre d’atteindre plus de 40 agences en 2025 pour ainsi répondre à la demande de nos futurs clients dans toute la France, avec des acteurs de proximité.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Entre les recompositions familiales, l’arrivée de nouveaux membres dans les familles (enfants et seniors), la recherche d’espaces personnels pour pratiquer un hobbie, professionnels pour développer une activité libérale, l’envie aussi de créer du locatif, la rareté du foncier… il y a de nombreuses raisons aujourd’hui de s’intéresser à l’extension de sa surface habitable. Ce qui nous fait dire qu’Agrandir ma Maison est très certainement une marque à fort potentiel et une marque en devenir.

                            Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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