Interview franchise Dubble

« Dubble, c’est 14 unités ouvertes et 6 nouvelles franchises à court terme »

Jean-François Eon, Co-fondateur - le

Précurseur de la cuisine healthy, Dubble a démarré son aventure en franchise dans la ville de Marseille en 2006. Après avoir mis en stand-by son développement pour régler ses différents avec certains de ses franchisés, Dubble repart de l’avant avec un retour remarqué sur Franchise Expo Paris en mars dernier. Complétement dans l’air du temps, Dubble s’affiche comme une alternative crédible sur le segment « fast casual » pour un candidat à la franchise qui souhaiterait se lancer. Le spécialiste de la restauration rapide se fixe pour ambition d’atteindre les 35 points de vente à la fin de l’année 2018.

: L’enseigne Dubble est née en 2006 à Marseille et fait ainsi partie des précurseurs sur le segment du fast casual. Pouvez-vous nous décrire le concept ? Quelles sont les principaux points forts du concept selon vous ?

Jean-François Eon : Depuis notre lancement en 2006, nous avons toujours gardé le même cap : celui du bien manger, avec une tendance « saine et équilibrée ». Avec le temps, notre concept est encore devenu plus pointu dans notre recherche de l’exigence et de la qualité. Bien avant que ce phénomène soit devenu à la mode, Dubble avait investi le segment « healthy » et notre offre s’est encore enrichie avec des produits végétariens, vegan et sans gluten.

La gamme des sandwichs et des salades (gourmets salades) a toujours été notre point fort. Lancés plus récemment, des produits comme les « quinoa bowls » ou le « veggie toasté » sont également des références qui fonctionnent très bien dans l’ensemble du réseau.  La nouvelle carte a été présentée fin mars, avec des nouveautés comme le poke bowl, un plat d’inspiration hawaienne qui a fait son entrée à la carte.

Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles ambitions de développement avez-vous sur l’ensemble de l’année 2017 ?

Le développement de Dubble a été volontairement mis en stand-by, suite à des divergences avec 6 franchisés du réseau. Nous avons préféré faire une pause en attendant la fin de ces contentieux et avons pu reprendre car aucun fait reproché n’a été retenu par les tribunaux.. La relance du déploiement a été amorcée en 2016. Résultat, nous comptons à ce jour 14 points de vente en activité : 9 à Marseille, 2 à Clermont-Ferrand, 1 à Perpignan et 1 à Neuilly-sur-Seine et 1 dans le Village de Marques de Miramas.

L’année 2017 s’annonce plutôt bien. Début avril, nous avons ainsi inauguré une deuxième unité à Clermont-Ferrand. Alors que la première se situait en centre-ville, la deuxième a pris place à Pardieu, un ensemble tertiaire de la ville. Mi avril, Dubble  s’est également implanté dans le Village des Marques Mc Arthur Glen Provence de Miramas, une zone où l’on retrouve également Illy Caffè, Starbucks et plusieurs concepts déployés par Autogrill.

Le prochain Dubble verra le jour le 10 mai prochain à Aix-en-Provence dans le quartier tertiaire de la Duranne. Nous allons encore conforter notre maillage à Marseille, avec 3 nouveaux projets en franchise à court terme : les quartiers de Bonneveine, Baille et le nouveau projet Smartseille dans le programme Euromed 2.. Autre projet d’inauguration à venir : Montpellier fin juin où Dubble va s’installer à Port Marianne, une zone assez nouvelle proche de la nouvelle mairie de Montpellier.

Nous avons également signé un premier contrat de réservation de zone sur la ville de Lyon et sommes actuellement en recherche de local avec notre franchisé.

Si l’on se projette un peu, à combien estimez-vous le potentiel de Dubble en France ? Prévoyez-vous de vous implanter dans Paris intra-muros ? Envisagez-vous également de lancer votre concept à l’international ?

Ouvrir un établissement Dubble dans Paris intra-muros n’est pas jugé prioritaire. En revanche, ouvrir en première couronne me semble plus porteur. Nous sommes déjà présents avec un franchisé à Neuilly. Je verrais bien faire de même dans des villes comme Malakoff, Montrouge ou Issy-les-Moulineaux.

D’une manière générale, la priorité de l’année 2017 est le développement en franchise en France. Avec l’international, il faut être prudent et ne pas vouloir brûler les étapes. Pour le moment, cela n’est pas non plus une priorité. Nous avons déjà beaucoup à faire en France. Notre ambition est d’ailleurs d’y compter entre 30 et 35 adresses avant la fin de l’année 2018.

Snacking : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Apport 120 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Franchise Dubble

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Dubble il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Salad bar ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Salad bar, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

6 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 120 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Apport 160 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Apport 30 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 120 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 80 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Apport 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Apport 60 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Apport 15 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 60 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Apport 15 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

Apport 80 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 70 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €