Interview franchise Dubble

« Dubble, c’est 14 unités ouvertes et 6 nouvelles franchises à court terme »

Jean-François Eon, Co-fondateur - le

Précurseur de la cuisine healthy, Dubble a démarré son aventure en franchise dans la ville de Marseille en 2006. Après avoir mis en stand-by son développement pour régler ses différents avec certains de ses franchisés, Dubble repart de l’avant avec un retour remarqué sur Franchise Expo Paris en mars dernier. Complétement dans l’air du temps, Dubble s’affiche comme une alternative crédible sur le segment « fast casual » pour un candidat à la franchise qui souhaiterait se lancer. Le spécialiste de la restauration rapide se fixe pour ambition d’atteindre les 35 points de vente à la fin de l’année 2018.

: L’enseigne Dubble est née en 2006 à Marseille et fait ainsi partie des précurseurs sur le segment du fast casual. Pouvez-vous nous décrire le concept ? Quelles sont les principaux points forts du concept selon vous ?

Jean-François Eon : Depuis notre lancement en 2006, nous avons toujours gardé le même cap : celui du bien manger, avec une tendance « saine et équilibrée ». Avec le temps, notre concept est encore devenu plus pointu dans notre recherche de l’exigence et de la qualité. Bien avant que ce phénomène soit devenu à la mode, Dubble avait investi le segment « healthy » et notre offre s’est encore enrichie avec des produits végétariens, vegan et sans gluten.

La gamme des sandwichs et des salades (gourmets salades) a toujours été notre point fort. Lancés plus récemment, des produits comme les « quinoa bowls » ou le « veggie toasté » sont également des références qui fonctionnent très bien dans l’ensemble du réseau.  La nouvelle carte a été présentée fin mars, avec des nouveautés comme le poke bowl, un plat d’inspiration hawaienne qui a fait son entrée à la carte.

Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles ambitions de développement avez-vous sur l’ensemble de l’année 2017 ?

Le développement de Dubble a été volontairement mis en stand-by, suite à des divergences avec 6 franchisés du réseau. Nous avons préféré faire une pause en attendant la fin de ces contentieux et avons pu reprendre car aucun fait reproché n’a été retenu par les tribunaux.. La relance du déploiement a été amorcée en 2016. Résultat, nous comptons à ce jour 14 points de vente en activité : 9 à Marseille, 2 à Clermont-Ferrand, 1 à Perpignan et 1 à Neuilly-sur-Seine et 1 dans le Village de Marques de Miramas.

L’année 2017 s’annonce plutôt bien. Début avril, nous avons ainsi inauguré une deuxième unité à Clermont-Ferrand. Alors que la première se situait en centre-ville, la deuxième a pris place à Pardieu, un ensemble tertiaire de la ville. Mi avril, Dubble  s’est également implanté dans le Village des Marques Mc Arthur Glen Provence de Miramas, une zone où l’on retrouve également Illy Caffè, Starbucks et plusieurs concepts déployés par Autogrill.

Le prochain Dubble verra le jour le 10 mai prochain à Aix-en-Provence dans le quartier tertiaire de la Duranne. Nous allons encore conforter notre maillage à Marseille, avec 3 nouveaux projets en franchise à court terme : les quartiers de Bonneveine, Baille et le nouveau projet Smartseille dans le programme Euromed 2.. Autre projet d’inauguration à venir : Montpellier fin juin où Dubble va s’installer à Port Marianne, une zone assez nouvelle proche de la nouvelle mairie de Montpellier.

Nous avons également signé un premier contrat de réservation de zone sur la ville de Lyon et sommes actuellement en recherche de local avec notre franchisé.

Si l’on se projette un peu, à combien estimez-vous le potentiel de Dubble en France ? Prévoyez-vous de vous implanter dans Paris intra-muros ? Envisagez-vous également de lancer votre concept à l’international ?

Ouvrir un établissement Dubble dans Paris intra-muros n’est pas jugé prioritaire. En revanche, ouvrir en première couronne me semble plus porteur. Nous sommes déjà présents avec un franchisé à Neuilly. Je verrais bien faire de même dans des villes comme Malakoff, Montrouge ou Issy-les-Moulineaux.

D’une manière générale, la priorité de l’année 2017 est le développement en franchise en France. Avec l’international, il faut être prudent et ne pas vouloir brûler les étapes. Pour le moment, cela n’est pas non plus une priorité. Nous avons déjà beaucoup à faire en France. Notre ambition est d’ailleurs d’y compter entre 30 et 35 adresses avant la fin de l’année 2018.

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