Interview franchise MY LITTLE WARUNG

« Pourquoi la franchise ? parce que c’est un mode de développement fidèle à nos valeurs »

Julien Sibellas, Co-fondateur - le

Développée depuis 2011 à Grenoble, l’enseigne My Little Warung a choisi la franchise il y a quatre ans pour étendre son concept. Avec succès : le réseau compte déjà plusieurs multi franchisés et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

: Comment est né le concept My Little Warung ?

Julien Sibellas : Le concept est né de l’idée de trois copains en vacances à Bali y a 15 ans. Warung veut dire restaurant en Balinais et nous avons eu envie d’importer ce concept de restaurant balinais en France. Le temps a passé et quelques années plus tard nous nous sommes décidés !

Entre temps, nous avons eu la chance de beaucoup voyager là-bas. Certains d’entre nous y sont même restés un an. Cela nous a permis de nous constituer tout un portfolio de recettes auprès de mères de famille et de restaurateurs locaux. Ces recettes de plats épicés, colorés et authentiques se retrouvent désormais à la carte de My Little Warung, dans une version européanisée au niveau de la puissance des saveurs.

Le premier restaurant My Little Warung a ouvert ses portes le 14 juin 2011 à Grenoble.

Franchise My Little Warung serveuse plats balinais

Pourquoi avoir choisi la franchise pour développer votre enseigne ?

Nous avons tout d’abord appris le métier car nous ne sommes pas issus de la restauration. Puis, il y a quatre ans, nous avons pris la décision de développer notre enseigne en franchise.

Pourquoi la franchise ? parce qu’il nous semblait que c’est un mode de développement qui était fidèle à nos valeurs. En effet, les valeurs humaines et de partage sont importantes, comme elles le sont en franchise. Ce sont aussi des valeurs essentielles que nous recherchons chez les candidats. Au sein du réseau, nous prenons le temps d’écouter chacun et nous prônons le dialogue entre franchisés pour que chacun puisse s’améliorer.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

My Little Warung regroupe pour l’heure 15 restaurants. Nous en compterons 17 à fin août. Nos établissements sont répartis dans toute la France, essentiellement dans les grandes métropoles comme Nantes, Toulouse, Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier…

Intérieur restaurant franchise My Little Warung

Nous avons la volonté de nous développer à l’international. Cela va commencer avec la signature d’une master franchise en septembre prochain pour la Martinique, Guadeloupe et Guyane avec un plan de développement de 12 points de vente sur trois ans sur ces territoires. Nous avons d’autres contacts à l’international.

En France, nous comptons ouvrir une quarantaine de points de vente pour atteindre les 60 restaurants et ainsi être présents dans toutes les grandes villes.

Notre objectif, c’est aussi d’ouvrir un maximum de franchises avec un minimum de franchisés pour que nos valeurs humaines et de partage perdurent. Nous avons pour cela organisé nos contrats de franchise avec des zones de chalandise primaires et secondaires très intéressantes pour les candidats qui souhaitent se développer.

Au sein de My Little Warung, il y a déjà quelques multi franchisés : notre partenaire de Toulouse a deux points de vente, celui de Nantes cherche son deuxième local, le franchisé de Grenoble en a trois, celui de Lyon deux. Avec les nouvelles techniques de distribution développées par exemple par Uber Eats, notre volonté de multi franchise prend du sens, car les multi franchisés peuvent être en concurrence, sans se cannibaliser.

Quel profil ont les franchisés My Little Warung ?

Tous nos franchisés partagent nos valeurs. En termes de savoir-faire, ils sont doués pour l’entreprenariat, le management d’équipe, ont une rigueur de gestion... Ils ont aussi l’envie de défendre et développer notre marque dans leur région. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en cuisine puisque notre concept est simple à mettre en œuvre et la formation délivrée amplement suffisante pour démarrer sereinement.

plat balinais franchise My Little Warung

Quelles sont les forces de votre concept ?

La valeur ajoutée de nos restaurants, c’est avant tout le goût qui est parfaitement maîtrisé et sa régularité. Ensuite, nous proposons une bonne maîtrise de la marge brute dans un environnement convivial. L’expérience client est là avec de jolis plats, des saveurs, une déco sympa, une bonne ambiance à la balinaise.

Par ailleurs, notre concept se veut fédérateur. Si notre clientèle est urbaine et jeune, notre cuisine familiale attire aussi les enfants et grands-parents.

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