Interview franchise Rocher des Pirates

Entretien avec Jean-Charles Bissonnier, Directeur du Rocher des Pirates

Jean-Charles Bissonnier - le

Le pilote du concept de restauration thématique Rocher des Pirates a été inauguré en 2007, dans la ville de Perpignan. 6 ans de recherche et développement ont été nécessaires à la conception de ce projet. Fin 2009, la décision a été prise de lancer le Rocher des Pirates en franchise. Pour en savoir plus sur les motivations profondes, nous sommes allés rencontrer Jean-Charles Bissonnier, fondateur de l’enseigne.

: A quand remonte la création du Rocher des Pirates ? Quelle est la spécificité de concept ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres chaînes de restauration thématique ?

Jean-Charles Bissonnier : Entretien avec Jean-Charles Bissonnier, Directeur du Rocher des Pirates Avant de lancer le Roche des Pirates, j’avais travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la restauration, version diner spectacle. Lors de mes voyages aux Etats-Unis, j’avais toujours été impressionné par le côté avant-gardiste de certaines chaînes de restauration.
Concernant la création du concept du Rocher des Pirates, cela m’a pris près de six ans. Pour le définir simplement, je dirai que c’est un concept dédié aux familles et entièrement pensé autour de l’enfant. C’est en quelque sorte une fusion aboutie entre un restaurant et un parc d’attraction. Notre pilote a ouvert ses portes en juin 2007, dans la ville de Perpignan.

Quels sont été les premiers résultats obtenus par le Rocher des Pirates ? Pour quel ticket moyen ?

Au Rocher des Pirates, les clients passent beaucoup plus de temps à table que chez une autre chaîne de restauration, car ils viennent pour l’ambiance, le décor mais aussi pour les spectacles.
Du côté de notre carte, nous ne mettons pas une spécialité culinaire spécialement en avant car nous nous adressons à une clientèle familiale. Notre carte va des burgers aux pizzas, en passant par des pâtes et autres grillades. Mais les noms de nos plats restent évocateurs : la jambe de bois (pour le jarret de proc braisé)..ou la pizza Mille Sabord.. !!
Dès le démarrage de notre pilote, la fréquentation de notre pilote – d’une superficie de 700 m² avec 300 places assises - a été très importante. Fin 2007, nous avions réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros hors taxes. Puis nous sommes montés à 1,6 M€ en 2008, tout comme en 2009. Avec un ticket moyen de 16,80 € (en tenant compte des menus enfants).

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous lancer en franchise ? Quelles sont les conditions d’accès au réseau ? Avez-vous défini des zones d’implantation prioritaires ?

Dès sa création, Le Rocher des Pirates a été conçu pour être développé en franchise. L’opportunité s’est présentée très rapidement, notamment suite à des demandes de clients. Nous ne pensions pas nous lancer si tôt en franchise mais les choses se sont accélérées. Fin 2008, début 2009, des spécialistes de la franchise (Jean-Michel Illien de Franchise Management, Cabinet Cohen pour la rédaction des contrats de franchise) sont venus nous aider pour amorcer notre projet de développement en franchise.
Pour ouvrir un Rocher des Pirates d’une capacité minimum de 700 m² (300 places assises), il faut ainsi prévoir un investissement de 600 000 euros. En terme d’implantation, nous recherchons de préférence des emplacements en zone d’activité commerciale, proche d’un pôle d’attraction (de type cinéma ou bowling), dans une agglomération de plus de 100 000 habitants environ.

A ma connaissance, vous êtes le seul franchiseur à exiger une redevance spectacle de 1% à vos franchisés. Pouvez-vous m’en dire plus sur cette redevance ? A quoi sert-elle concrètement ?

Comme la plupart des franchiseurs, le Rocher des Pirates exige une redevance d’exploitation (5% du chiffre d’affaires HT) et publicitaire (1% du CA HT). Mais le Rocher des Pirates demande également une autre contribution de la part de ses franchisés : la redevance spectacle. Car le Rocher des Pirates propose 4 spectacles différents par an (d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes) : 2 combats d’épée, 1 spécial Halloween, 1 spécial Noel. Il faut bien avoir à l’esprit que les spectacles se déroulent tous les week-ends et durant toutes les vacances scolaires. Soit près de 220 dates programmées dans une année.

Quels sont vos objectifs de développement en franchise et en propre pour 2010 et les années suivantes ?

Pas de course aux ouvertures au menu. Nous voulons prendre le temps de nous développer. En 2010, nous nous fixons pour objectif entre 2 et 3 ouvertures d’établissements, dont 2 en franchise. Puis nous comptons monter à 4 créations à partir de l’année 2011.
Notre prochain restaurant va ouvrir ses portes en septembre 2010, dans la ville de Toulouse. Ce restaurant sera beaucoup plus grand que notre pilote de Perpignan. Cet établissement disposera d’une surface de 2 000 m², avec plus de 500 places assises !

Restaurant et restauration à thème : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 300 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€

Apport : 70 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT

Apport : 80 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

CA 2 ans : 2,3 M€ HT/ an

Apport : 200 000 €

Franchise Rocher des Pirates

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Rocher des Pirates il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs