Interview franchise Urbun

Rencontre avec Joseph Paris, créateur de la franchise Urbun

Joseph Paris - le

Après avoir créé Planetalis en 2001 qui compterait aujourd’hui une trentaine d’adresses en France, Joseph Paris vient de diversifier l’offre de restauration, avec le lancement en franchise d’un nouveau concept : Urbun. Testée depuis trois ans, l’offre d’Urbun sera visible dans le premier restaurant pilote, qui ouvrira ses portes dans la ville de Montpellier, en avril prochain. 

: Tout d’abord, où en êtes-vous du développement de Planetalis ? Quelle sera votre stratégie de développement pour cette marque ?

Joseph ParisJoseph Paris : La dernière ouverture en date d’un restaurant Planetalis remonte à octobre 2012, avec l’implantation d’un corner Planetalis dans un magasin Leroy Merlin, situé à Rosny- sous-Bois (93). Sur l’ensemble de l’année 2012, nous aurons ainsi ouvert 4 nouveaux points de vente Planetalis en France.

Aujourd’hui, Planetalis compte 31 points de vente dans toute la France. Mais nous avons décidé de mettre en « stand-by » le développement de Planetalis pour nous concentrer sur notre nouvelle enseigne : Urbun.

Justement, quelle est la principale spécificité de l’enseigne Urbun d’après vous ? Quel est son positionnement ?

Urbun est un nouveau concept de restauration rapide qui propose une carte de burgers et de salades, à base d'ingrédients frais et faits maison. Urbun n’est pas un concept mono-produit. Nous proposons 6 burgers, 6 salades et 6 wraps.

Testé depuis trois ans dans 3 établissements Planetalis (situés à Grenoble, Aubagne et Archamps), ce concept va ouvrir son premier restaurant pilote, à Montpellier en avril prochain, sur une surface de 130 m².

Quelles ambitions vous fixez-vous pour Urbun ? Quels types d’emplacement allez-vous privilégier en 2013 ?

Nous avons déjà signé 3 contrats de franchise, pour des implantations à venir dans des centres commerciaux. Après Montpellier, nous prévoyons d’ouvrir un restaurant franchisé dans le centre-ville de Toulon, puis suivra un établissement en région parisienne. Sur l’ensemble de l’année 2013, nous aimerions ouvrir 5 restaurants, puis nous prévoyons de monter d’un cran les années suivantes, à savoir 7 créations en 2014 et une dizaine à partir de l’année 2015.

Les centres commerciaux et les emplacements de centre-ville seront nos zones de destination prioritaires en 2013. Le concept Urbun peut se développer avec deux formats de points de vente. Le premier est un format de centre commercial ou centre-ville qui s’implantera sur des surfaces de vente comprises entre 130 et 150 m2. Le second est un format avec drive-in qui vise les zones commerciales, avec des surfaces de 400m2 environ. Ce format drive ne sera pas lancé en 2013 car nous voulons nous concentrer sur les 5 ouvertures de points de vente au format « boutiques ».

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