Dossiers de la franchise

Créez votre franchise hors-norme en toute sécurité

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Créer son entreprise implique de se lancer un défi et opter pour la franchise permet de minimiser les risques, notamment lors d’une première expérience. Aux côtés des traditionnels restaurants, salles de sports et autres garages auto, les franchises offrent également la possibilité aux candidats à l'entrepreneuriat de travailler dans des domaines atypiques, comme les énergies renouvelables avec OPEF, les jeux video avec Gamecash, l’animalerie avec Tom&Co ou encore le cash and carry avec Promocash. Voici un tour d’horizon de concepts offrant des carrières professionnelles à la fois originales et rémunératrices.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Gamecash
Gamecash

Gaming et culture geek

Apport 50 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 100 000 €

Franchise Promocash
Promocash

L'enseigne de Cash&Carry du groupe Carrefour

Apport 7 500 €

Franchise OPEF
OPEF

Vente de solutions de traitements des gasoil et services associés

Apport 20 000 €

Gamecash : tous les outils à disposition des franchisés

franchise gamecash

Gamecash est un concept de jeux video d’occasion, dont l’offre comprend aussi des articles et des accessoires de hi-tech neufs. Le concept est né à Angers en 2003 et s’est déployé en franchise sur l’ensemble du territoire depuis 2006. L’ensemble des jeux sont reconditionnés et disponibles à la fois en magasin et sur le site Internet Gamecash.fr. On trouve aussi en magasin du retrogaming proposant des jeux adaptés aux consoles des années 80 - 90 - 2000.

Le candidat à la franchise idéal est une personne ayant déjà eu une expérience commerciale réussie mais il n’est pas obligatoire d’avoir de fortes connaissances sur les produits, car les outils fournis par Gamecash sont très complets et une formation initiale enseigne toutes les bases du métier avant l’ouverture effective. Le concept fonctionne très bien avec un couple ou deux associés, assistés d’un salarié, ce qui implique un minimum de management.

En termes de développement, Gamecash, qui compte 60 unités en activité à l’heure actuelle, espère atteindre la barre des 150 points de vente à long terme, afin de mailler comme il se doit le territoire français.

Visionnez l’interview de Philippe Cougé, Président de Gamecash :

Apport personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 10 000 €
Nombre d’implantations : 60

OPEF : alliance du commerce et de l’écologie en franchise

L’OPEF (Organisation pour la Performance des Energies Fossiles) est une enseigne à vocation à la fois écologique et commerciale, qui a vu le jour sous l’égide de Franck Brunet en 2011. L’objectif de l’OPEF est de proposer aux entreprises transportant des voyageurs ou des marchandises mais également dans le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) des solutions innovantes afin de diminuer les émissions polluantes de leurs flottes de véhicules, ainsi que leur consommation de carburant.

En termes de profils, le groupe est à la recherche de personnes dotées de qualités commerciales ayant dans le meilleur des cas déjà travaillé dans le B2B auparavant. L’essentiel des missions du franchisé consiste à prospecter et prendre des rendez-vous afin de faire connaître les solutions de l’OPEF auprès du plus grand nombre.

La marque souhaite mettre en place une dizaine de concessionnaires d’ici les 12 prochains mois, ce qui correspond à un portefeuille de clients de 1 500 véhicules traités. En 2018, l’OPEF entend franchir la barre des 35 concessionnaires avant d’atteindre les 50 franchisés d’ici à 2020.

Nous avons interviewé le dirigeant de l’OPEF, Denis Longuet, à l’occasion de sa venue sur le salon Franchise Expo Paris 2017 pour les personnes souhaitant en savoir plus sur ce concept dans l’air du temps.

Apport personnel : 20 000 €
Droit d’entrée : 10 000 €
Nombre d’implantations : 32

Tom&Co : la franchise animale

Concept de grandes animaleries d’une surface de 600 mètres carré de moyenne, Tom&Co propose à la fois des accessoires et des aliments pour nos amies les bêtes. EN plus de se sdizaines de points de vente belges, la marque compte 16 magasins en France, dont 13 franchises et 3 succursales. Pour 2017, l’enseigne souhaite dépasser la barre des 25 magasins et au vu du rythme d’ouvertures observé depuis janvier, cet objectif devrait être atteint sans mal au 31 décembre.

Tom&Co a commencé à se développer dans le Nord de la France, mais aujourd’hui, c’est l’ensemble de l’Hexagone qui est visé.
En termes d’atouts, Tom&Co met en avant son concept très moderne et attractif, très rémunérateur pour les franchisés, qui disposent d’un catalogue de 3 000 produits dont de nombreux en marque propre créés spécialement pour l’enseigne. Au-delà de la vente, le concept permet de proposer des services supplémentaires comme le lavage canin ou les prestations de toilettage.

L’équipe du siège s’étoffe à mesure que le réseau grandit, afin d’assister au plus près l’ensemble des franchisés.

C’est à l’occasion du salon 2017 de Franchise Expo Paris que nous avons interviewé Grégory Vroninks, le Directeur de la Franchise Tom&Co :

Apport personnel : 100 000 €
Droit d’entrée : 25 000 €
Nombre d’implantations : 16

Promocash : le concept cash & carry de Carrefour

Promocash est un concept de cash & carry qui livre l’ensemble des professionnels de la restauration partout en France. Tout en étant intégrée au groupe Carrefour, la marque a gardé une taille humaine, comptant 75 personnes au siège. Au total, on compte 140 magasins répartis équitablement sur le territoire.

La location-gérance permet à tous les candidats de devenir patron pour un coût de départ modique. Le concept a été entièrement repensé en 2010, avec une nouvelle signalétique, un parcours client simplifié et une offre produits élargie. De plus, trois modes d’acheminement sont possibles au choix : l’achat traditionnel en magasin, le drive et la commande par Internet.

« Le métier est basé avant tout sur les relations et Promocash recherche donc des profils de personnes à l’aise dans le contact client, notamment vers les professionnels » indique le Directeur National Luc Hamayon. Il faut aussi avoir l’esprit réseau car il s’agit de représenter la marque. Avant le démarrage, tous les candidats passent par une phase de formation de trois à quatre mois, au cours desquels le futur exploitant apprend son métier. Au moment du lancement, un directeur régional est attaché aux franchisés afin de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser.

Voici une visite en video du magasin de Lyon Gerland, aux couleurs du nouveau concept :

Apport personnel : 7 500 €
Droit d’entrée : -
Nombre d’implantations : 140

Au-delà de ces quatre concepts, bien d’autres franchises répondent aux souhaits des personnes cherchant à se mettre à leur compte en exerçant un métier original, tout en étant assisté par un réseau.

Citons parmi d’autres les escape games avec Get Out!, la publicité au dos des tickets de caisse avec CONSOFACILE, la location de camper-vans avec We-Van, les cours de cuisine collectifs avec L’Atelier Gourmand, le jouet avec JouéClub, la photo artistique avec YellowKorner et pourquoi pas les pompes funèbres avec Pompes Funèbres de France...

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