Dossiers de la franchise

Franchise : entreprendre avec une enseigne primée

Publié par , le

Vous souhaitez ouvrir une franchise mais n’avez pas encore choisi votre futur réseau ? Et si vous pensiez à rejoindre une enseigne distinguée à l’occasion d’un des concours organisés chaque année dans l’univers de la franchise ? Voici le palmarès des derniers réseaux récompensés.

Franchise : entreprendre avec une enseigne priméeDel Arte, Babychou Services, Schmidt… Voici quelques-unes des enseignes récompensées cette année à l’occasion de la dernière édition du salon Franchise Expo Paris, qui s’est déroulée du 25 au 28 mars au Parc des Expositions de Paris.


La franchise Préservation du Patrimoine doublement récompensée

Cette année, une franchise a été récompensée deux fois. Préservation du Patrimoine a ainsi reçu le prix des Révélations de la franchise. Ce concours vise à repérer et soutenir les jeunes réseaux de franchise dont les concepts de distribution ou de services sont les plus performants et les plus innovants du marché. Parmi les 24 dossiers pré sélectionnés, c’est donc ce réseau dédié aux travaux de rénovation de l'habitat permettant à ses clients de réaliser des économies d'énergie qui a séduit séduire les membres du jury par son professionnalisme et sa pertinence et qui l’a emporté face aux deux autres enseignes lauréates : Dom&Vie, franchise spécialisée dans les travaux d’aménagement pour l’accessibilité, et Nachos Mexican Grill, enseigne de restauration rapide mexicaine. L’enseigne Préservations du Patrimoine a également raflé le Coup de Coeur L’Express L’Observatoire de la franchise dans la catégorie « Nouveau concept en franchise ».


Les Coups de Cœur de l’Express et de l’Observatoire de la franchise

C’est lors d’un cocktail qui célébrait les dix ans du concours des Coups de Cœur de l’Express et de l’Observatoire de la franchise, organisé en partenariat avec la Banque Populaire, que les réseaux Del Arte, Babychou Services, Préservation du Patrimoine, comme indiqué ci-dessus, Schmidt et Calzedonia ont été récompensées dans les catégories respectives suivantes : Pérennité & Croissance maîtrisée, Réseau Participatif, Nouveau Concept en franchise, Stratégie Export et Enseigne Etrangère en France.

Del Arte, enseigne de restauration italienne, regroupe 117 restaurants dont plus de 80% sont détenus par 100 franchisés. En croissance continue depuis 10 ans, le réseau ambitionne d’atteindre les 350 points de vente en France en continuant à ouvrir 10 à 15 nouvelles unités chaque année.

Babychou Services, réseau dédié à la garde d’enfants à domicile des 0 à 12 ans, a enregistré l’année passée une croissance de 28% de son chiffre d’affaires. L’enseigne ambitionne de dépasser la barre des 100 agences en 2020.

Préservation du Patrimoine intervient depuis plus de dix ans dans le secteur des travaux de rénovation visant à faire réaliser des économies d’énergie. Développée en franchise depuis 2016, l’enseigne souhaite atteindre les 30 agences d’ici la fin de l’année et ambitionne de couvrir l’ensemble de l’Hexagone d’ici trois ans.

Schmidt, qui a reçu le Coup de cœur dans la catégorie Stratégie Export, est la première marque française de cuisines et le premier exportateur français de meubles de cuisine. L’année passée, l’enseigne a ouvert 27 nouveaux points de vente en Europe. Elle est présente avec 472 magasins en Europe, 700 en Chine mais aussi au Maghreb, en Afrique du Sud, à l’Ile Maurice, en Australie, en Russie ou encore à Dubaï.

Calzedonia, enseigne spécialiste des collants, chaussettes, maillots de bain et lingerie d’origine italienne, se développe en franchise depuis 1987.


V and B, un franchiseur audacieux

Co-organisé par Gan Assurances et l’Officiel de la franchise, avec le soutien de la Fédération française de la franchise, le concours du Franchiseur le plus audacieux a cette année récompensé V and B. Cette enseigne, qui a vu le jour il y a 17 ans, mêle dans un même lieu une cave à vin et une cave à bière. Le réseau compte actuellement 180 points de vente.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant