Dossiers de la franchise

Franchise : les enseignes assurent sur les réseaux sociaux

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La première raison qui pousse un entrepreneur à rejoindre une franchise est sans nul doute la forte notoriété que lui confère l’appartenance à une marque établie, une notoriété qui a été décuplée depuis l’apparition des réseaux sociaux sur Internet. Les enseignes ont très vite compris l’intérêt de ces nouveaux outils, qui fédèrent des milliers de clients potentiels pour un coût négligeable… Focus sur la stratégie de 4 marques.

Plus d’un million de fans pour KFC France

Facebook KFC
D’origine américaine, l’enseigne de restauration rapide KFC France a su tirer parti de la force de pénétration de Facebook pour assoir sa suprématie sur le créneau des fast-foods spécialisés dans les menus à base de poulet frit.
Depuis sa création en 2010, la marque a su attirer toujours plus d’adeptes sur sa page Facebook , désormais « likée » par plus d’un million de fans en l’espace de trois ans. La chargée de communication et community manager de KFC, Elodie Lambourde, indiquait suite à cette performance que « la page fan KFC est avant tout un véritable dialogue avec tous nos consommateurs. Nous sommes très fiers d’avoir atteint le millionième fan car il symbolise la force de leur engagement et la relation unique que nous avons tissée avec eux » .
Une telle explosion ne doit rien au hasard, puisque la marque a dès le début confié la gestion de sa page à une cellule dédiée, qui fait vivre chaque action de l’enseigne comme un véritable événement, avec du teasing autour des nouveautés produits, des accents mis sur des promotions ponctuelles ou encore des jeux-concours et des partages de bons plans entre internautes.
Les ouvertures de magasins sont elles aussi relayées sur cette page Facebook, ce qui procure aux franchisés une publicité gratuite attirant dès les premiers jours une clientèle adepte d’internet, grâce au buzz généré.
KFC compte 17 000 restaurants dans le monde, dont 150 en France, où l’enseigne emploie plus de 7 000 personnes.

Moderniser Monoprix via Facebook

Actuellement en phase de rafraîchissement de son enseigne (de son logo au parcours client en magasin en passant par son slogan : Vivement aujourd’hui),la franchise Monoprix se sert de sa page Facebook et de ses 500 000 fans pour diffuser toutes sortes de messages. Ainsi, le dernier film publicitaire de la marque a été montré en avant-première sur le réseau social, avant même son passage en télévision.

Selon le Directeur du Marketing et de la Marque, Philippe Thobie, « Facebook est l’un des éléments-clés de la communication du réseau et nous mettons les internautes au cœur de la stratégie en y organisant par exemple des Battles entre produits, la marque sortant gagnante étant alors signalée en magasin » .
Tout cela a un coût, puisque Monoprix investit 50 millions d’eurosdans la modernisation de ses outils informatiques , soit autant que le budget alloué aux ouvertures et aux rénovations de magasin, c’est dire l’importance de ce poste pour la marque.

Toute l’actualité de Winlight sur Facebook

facebook winlight
Quoi de plus normal pour un spécialiste de la communication visuelle que de figurer sur le réseau social leader, Facebook pour ne pas le nommer. Sur sa page dédiée, la franchise Winlight fait paraître de manière très régulière, soit au moins une fois par semaine, des photographies de chacune de ses réalisations. Au menu, croix de pharmacies, enseignes lumineuses, écrans géants en extérieur… l’offre produit complète de l’entreprise se trouve ainsi exposée et visible par le plus grand nombre.
Gérée par la maison-mère de la société (le groupe D'Signs Group International également exploitant de Dynacom et de PANO Boutique), la page Facebook de Winlight , qui a été lancée en juillet 2012, sert également à annoncer les grands événements publics de la marque, comme la participation à des salons ou les nouveautés catalogue…
Winlight, qui se déploie en franchise à travers l’Hexagone, propose une gamme d’écrans à led pour tous usages, intérieur comme extérieur, à la vente mais également à la location.

Casino crée son propre réseau avec cvous.com

cvous.com Chez Casino, on a décidé de créer de toutes pièces un réseau social fédérant l’ensemble des marques du groupe de distribution , de Géant à Franprix en passant par Spar ou Vival . Sur ce site, accessible en tapant l’adresse cvous.com, les internautes sont invités à voter pour le produit de leur choix, celui qu’ils aimeraient voir en rayon.
C’est pour répondre aux attentes des clients souhaitant favoriser les producteurs locaux que ce site a été mis en place en 2012. Après quelques mois d’existence, Casino se déclare satisfait des résultats et de l’impact de sa démarche puisque des dizaines de milliers de personnes se sont inscrites pour y émettre des suggestions, voter pour un produit ou proposer des idées concrètes. Parmi celles-ci, Arnaud, conso-acteur de la communauté C’Vous rencontré lors d’un point-presse bilan, se déclare « enchanté qu’un magasin de Paris 16ème ait retenu la proposition de créer un rayon végétarien, qui facilitera les courses des adeptes de ce régime alimentaire » .
Un rayon qui sera étendu à toutes les enseignes si les résultats sont au rendez-vous… la preuve que le bon usage d’Internet peut donner naissance à des réalisations concrètes sur le terrain.

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