Dossiers de la franchise

Les 5 concepts les plus innovants de Franchise Expo Paris

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C’est en ce moment-même, du 20 au 23 mars que la grand-messe de la franchise mondiale a lieu : Franchise Expo Paris est devenu au fil des années le grand rendez-vous incontournable du commerce en réseau, attirant à la fois des marques matures, des jeunes pousses mais également des concepts décalés et innovants, comme Speed Queen, Au Fût et à mesure, BiBoViNo, Gigafit ou encore Homkia. A découvrir sans tarder, d’autant que ces enseignes sont à la recherche de candidats à la franchise sur tout le territoire, comme c’est le cas pour les 450 exposants participants cette année.

Speed Queen : quand la laverie automatique passe à la franchise

La franchise touche à tous les métiers, comme le prouve l’entrée réussie du modèle de la laverie automatique dans le monde du commerce en réseau.

Speed Queen a su adapter son modèle afin d’offrir à ses adhérents un partenariat gagnant-gagnant : les candidats sont véritablement coachés par la marque, depuis les premiers croquis du magasin jusqu’à l’ouverture en passant par l’élaboration du business plan.

Speed Queen propose un modèle qui a fait ses preuves, avec des tarifs étudiés et une charte graphique moderne et dans l’air du temps.

Parmi les multiples avantages mis en avant par le groupe, le fait que le métier ne requiert pas de stock ni de personnel et peut tout-à-fait servir de complément de revenus, en plus d’une activité principale.

Nombre d’implantations : 124
Apport personnel : 20 000 €
Rendez-vous sur le stand L-36 pour en savoir plus

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Apport
20 000 €

Pressing et laverie automatique

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Au Fût et à mesure : bière à volonté ou presque…

Créé il y a quelques années, Au Fût et à mesure est un bar à bières d’un genre particulier : sur chacune des tables se trouve une tireuse et les clients peuvent se servir à volonté, dans la limite du pré-paiement qu’ils auront effectué au préalable. Les consommateurs peuvent passer de table en table et cela crée une ambiance très conviviale. Dans le même temps, Au Fût et à mesure propose également un service plus classique, avec paiement à la consommation unique, pas seulement sur la bière.

Après un lancement réussi à Lille, le concept a essaimé tout d’abord dans le Nord (à Amiens notamment) puis dans d’autres régions, y compris à Paris intra muros, et compte aujourd’hui 17 unités.

La marque cherche une dizaine de candidats par an, afin de couvrir à terme les 40 plus grandes villes françaises, comme l’a indiqué le co-gérant Benoît Pétiau lors de cette interview.

Nombre d’implantations : 17
Apport personnel : 70 000 €
Rendez-vous sur le stand N-52 pour en savoir plus

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Apport
110 000 €
Ca 2ans
350 à 450k€

Droit d'entrée
20 k€

Ouvrir un Bar à thème

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BiBoViNo, le vin en Bib en pleine forme

Nouveau concept de caviste, BiBoViNo a choisi de créer de toutes pièces un concept pour s’adresser à une clientèle à la recherche de vins de qualité, en leur proposant un emballage pratique et écologique.

Les Bib représentent près d’un tiers des ventes de vin en France en volume et l’originalité de BiBoViNo est son positionnement haut-de-gamme : des sommeliers de métier choisissent avec soin les breuvages constituant les collections saisonnières, et les clients peuvent déguster de la petite restauration dans les points de vente afin que ceux-ci constituent de réels lieux de vie.

Depuis sa création en 2013, une vingtaine de points de boutiques ont vu le jour et 10 autres unités les rejoindront d’ici la fin de l’année 2016.

Interview : cliquez ici

Nombre d’implantations : 22
Apport personnel : 40 000 €
Rendez-vous sur le stand C-11 pour en savoir plus

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Apport
30 000 €
Droit d'entrée
10 K€ et 5 K€ de for

Distribution de vin en Bag In Box - Bar à vin

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Gigafit : la pratique du sport en réseau

Vous souhaitez vous investir dans un secteur en pleine croissance ? Profitez de l’expertise Gigafit et ouvrez un centre de fitness dans l’air du temps. En quelques mois à peine, le concept a su s’imposer en misant sur une image jeune et novatrice, qui propose à la clientèle une offre simple aux tarifs très compétitifs.

Sont proposés des cours indivduels, des sessions collectives, du coaching personnalisé, de l’initiation aux sports de combat… le tout dispensé à l’aide de matériel et de machines dernier cri.

Gigafit est à la recherche de deux types de candidats : soit des investisseurs capables d’assumer l’ouverture et l’exploitation de plusieurs centres sur un territoire donné, soit des personnes souhaitant être indépendantes, désireuses de travailler dans le milieu sportif.

Après un déploiement en Ile de France, Gigafit cherche à étendre son maillage dans l’ensemble du pays.

Nombre d’implantations : 10
Apport personnel : 30 000 €
Rendez-vous sur le stand K-05 pour en savoir plus

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Apport
70 000 €
Ca 2ans
Entre 400 et 2000k€
Droit d'entrée
11 500€

Réseau de clubs de remise en forme en RP

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Homkia : la vente de fenêtres nouvelle génération

Nouveau venu sur le marché de la fenêtre, Homkia est parvenu à ouvrir une dizaine de concessions en quelque mois d’existence. Car la marque répond à une réelle demande des consommateurs qui souhaitent trouver des professionnels de la fermeture proposant des produits innovants et design, répondant aux dernières normes environnementales, le tout pour un prix abordable et posé par des équipes compétentes.

Homkia aujourd’hui, c’est 100 personnes (concessionnaires, commerciaux, poseurs, administratifs…) souhaitant faire progresser la marque grâce à des réunions régulières et un réel soutien aux nouveaux entrants, ce que permet la taille de ce réseau à taille humaine.

En termes de profils recherchés, Homkia est particulièrement friand de personnes ayant un bagage technique, de réelles qualités commerciales et sachant motiver leurs troupes pour faire progresser non seulement sa concession mais également le réseau dans son ensemble.

Nombre d’implantations : 10
Apport personnel : 75 000€
Rendez-vous sur le stand U-40 pour en savoir plus

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Apport
75 000 €
Ca 2ans
entre 1,5 et 2 M€
Droit d'entrée
10 000 €

Rénovation énergétique et confort de l'habitat

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