Dossiers de la franchise

Franchise : choisissez une enseigne gagnante

Publié par , le

Tous les ans, des réseaux sont primés à l’occasion de divers concours. Pour les candidats à la franchise, ces prix constituent la garantie de choisir une enseigne dont les qualités et le savoir-faire ont été reconnus par des professionnels et des experts du monde de la franchise. A l’occasion du salon Franchise Expo Paris, qui se tient du 20 au 23 mars prochain dans la capitale, de nouvelles récompenses vont être remises. Découvrez les enseignes sélectionnées.

Créé il y a déjà huit ans par la rédaction du hors-série Franchise de l’Express et l’Observatoire de la franchise, le prix « Coups de cœur » est devenu un moment attendu. Chaque année, le nom des cinq lauréats est connu au moment de la sortie du hors-série, qui est paru cette année le jeudi 25 février. Les vainqueurs seront officiellement récompensés à l’issue d’une conférence spécifique programmée le mardi 22 mars 2016 à 17h00 à l'Ecole de la franchise lors du salon Franchise Expo Paris. Cette année, les réseaux retenus œuvrent dans des secteurs très variés tels que l’aménagement d’allées ou la restauration rapide. Bureau Vallée, spécialiste des fournitures de bureau et de papeterie, est ainsi lauréat dans la catégorie Pérennité et croissance maîtrisée, Daniel Moquet, enseigne spécialisée dans l'aménagement des allées des particuliers, dans celle du Réseau participatif, Terramie, créateur de jardin thérapeutique, dans la catégorie nouveau concept, Jeff de Bruges, enseigne dédiée aux chocolats, pour sa stratégie export et Burger  King, spécialiste de la restauration rapide, en tant qu’enseigne étrangère de l’année.

Le franchiseur le plus audacieux

Organisé par Gan Assurances en partenariat avec la Fédération française de la franchise, le Concours du franchiseur le plus audacieux va vivre sa deuxième édition à l’occasion de Franchise Expo Paris. L’année passée, Syndic Expert avait raflé la mise. Cette année, parmi les lauréats, on retrouve cinq enseignes dans des univers très différents. Ainsi, Basilic & Co’ propose des pizzas du terroir préparées avec des produits frais issus de producteurs locaux. Autre lauréat, l’emblématiqueCourtepaille  lance un nouveau modèle économique avec  les  « Foodtruck Courtepaille », un format adapté aux besoins des centres villes et des chaînes hôtelières non équipées en espace de restauration. Natilia, 1er réseau de constructeur de maisons à ossature bois avec un concept exclusif permettant de rendre la maison à énergie positive accessible à tous, concourt également pour le titre, de même que le réseau de services à la personne spécialiste de l’entretien du domicile Shiva. L’enseigne propose un système de serrure connectée pour sécuriser l’accès au domicile des clients en leur absence et faciliter la gestion des clés par les agences Shiva et leur personnel. Enfin, Temporis, réseau d’agences de recrutement par intérim, qui a choisi la franchise pour se développer sur son marché et qui met au même niveau les clients "entreprises" et les clients "intérimaires". Le prix du franchiseur le plus audacieux sera remis sur Franchise Expo Paris le mercredi 23 mars à 12:00.

Lancez-vous avec une enseigne gagnante
Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Aménagement d’allées, cours et terrasses chez les particuliers

Apport 40 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Produits et équipements piscine, spa et arrosage

Apport 70 000 €

Franchise Aquilus Piscines
Aquilus Piscines

Vente et installation de piscines et materiels

Apport 30 000 €

Franchise Relais Confiance Tschoeppé
Relais Confiance Tschoeppé

Vente et installation de portails, clôtures, brise-vues et garde-corps en aluminium

Apport 20 000 €

Des réseaux plein d’espoir

Initiés depuis 15 ans par le Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, en association avec la Fédération française de la franchise, Franchise Magazine, LCL, Reed Expositions France pour Franchise Expo Paris et l’Observatoire de la Franchise, les Révélations de la Franchise récompensent de jeunes réseaux de franchise prometteurs dont les concepts de distribution ou de services sont les plus performants et les plus innovants du marché. Pour décerner le prix, la solidité financière, le savoir-faire du franchiseur et sa capacité à le transmettre, le caractère novateur du concept ou encore la force de la marque ont été étudiés par un jury d’experts.

franchise basilic and co

Le 27 janvier dernier, suite à l’analyse approfondie d’une quarantaine de dossiers, six  candidats ont été invités à présenter leur concept lors d’un grand oral à la Fédération française de la franchise. A l’issue de cette journée, le jury a retenu trois enseignes finalistes :LDLC.com, spécialiste de la vente de matériel informatique,Pitaya, concept dédié à la restauration thaïlandaise et Tom&Co, enseigne spécialisée dans les aliments et accessoires pour animaux de compagnie. C’est finalement Pitaya qui a remporté La Révélation 2016. « Nous sommes très heureux d’être récompensés par cette distinction. Nous mettons tout en œuvre pour développer notre réseau et ainsi transmettre notre savoir-faire aux franchisés. Notre concept novateur nous permet d’envisager une belle expansion, ce prix va nous permettre de consolider notre notoriété et de bénéficier d’une belle visibilité à l’occasion du salon Franchise Expo Paris », a déclaré Régis Halbert, fondateur du réseau Pitaya.

La cérémonie de remise de prix se déroulera le dimanche 20 mars à 19h15, à l’Espace Village Création d’Entreprises dans le cadre de la 35ème édition de Franchise Expo Paris. 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)