Dossiers de la franchise
Les dernières tendances en restauration
A l’occasion du salon Sandwich & Snack Show (10-11 février 2010), l’Observatoire de la Franchise a rencontré Anne-Claire Paré, fondatrice du cabinet Bento, qui présentait sur son stand un focus concernant les secteurs d’avenir au Royaume Uni.
A découvrir cette semaine, en avant première la présentation du cahier Tendances Inspiresto Picnic 2010/2011
Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
Apport : 50 000 €
Inspiresto est le premier observatoire de Tendances international sur la Restauration Commerciale. Nous l’avons créé en 2003 parce que nous pensons que dans un monde qui bouge de plus en plus il est crucial de réfléchir pour préparer l’avenir : si la France a un patrimoine culinaire incomparable, c’est aussi à l’étranger que s’inventent des modes de consommation et des techniques de commercialisation qui révolutionnent la restauration. Pour définir ces tendances, nous nous basons sur des études comportementales sur les habitudes de consommation des français, que nous croisons avec les innovations les plus marquantes que nous identifions grâce à nos voyages, nos correspondants, une veille très organisée et notre connaissance intime du métier.
Inspiresto sort 2 fois par an : Une édition est consacrée à la restauration rapide en février : c’est Inspiresto Picnic. Pour celle de novembre nous choisissons le sujet le plus stratégique du moment. Voici donc en avant première nos tendances Restauration Rapide 2010 / 2011 :
Rusti-Mythique
Toujours plus urbain, le citadin d’aujourd’hui continue à rêver de nature & de grands espaces… Barbecue, sensations « outdoor », décors et ingrédients rustiques pour les nouveaux bohémiens des villes, culte des produits de la ferme et de la saison… Le mythe de la cabane et du pique nique chez Bonne Maman fait toujours rêver et signe en sous-terrain de nombreuses propositions.
Daylesford Organic à Londres met la campagne à portée de rue, Pique-Nique en ville choisit un nom très évocateur, Burgerville joue plus que jamais la carte du saisonnier et Bert’s lance une nouvelle gamme de plats chauds very « grand-mère »…
Specialized
Face à un marché qui se durcit & une concurrence de plus en plus vive, l’heure des concepts spécialisés commencerait-elle à sonner? Crêpes, Shakes, Cupcakes font la ballade en dur ou en mobile, l’exotisme vire au régional... Des formats et des offres en cours d’invention pour un secteur en mutation.
Des offres siglées et signées pour embellir le quotidien et déclencher l’achat plaisir : Cupcake stop à New York, Crèpe Affair à Londres, Zumo bar à jus en Europe… L’évasion devient tangible avec des concepts plus précis géographiquement : Toscane, Corée avec la nouvelle star Kogi BBQ Truck roi du buzz à Los Angeles ou Vietnam avec la mini chaîne de sandwiches New Yorkaise Baoguette
San- Soriali- té
Pause sensorielle et préoccupation santé s’allient pour inventer un nouveau déjeuner tout en légèreté et en subtilité. Plaisir des yeux, des papilles et des textures sont plus que jamais à l’ordre du jour… Thés beauté comme la gamme Clipper Teas « natural, fair & delicious », snacking beau & bon comme les carottes de la Ferme de Jules rejoignent ici les concepts de bar à salades forcément équilibrés qui misent sur des ingrédients de plus en plus gourmands et travaillés : Oignons rouges caramélisés, poulet mariné ou graines de sésame ou de potiron chez le très en vogue londonien Chop’d…
La sensorialité s’annonce comme un des mots clefs de l’année !
Atmosfair
En des temps plus difficile, la restauration rapide se met à l’heure de la convivialité… Lieux tout en confort comme les nouveaux coffee shops, ambiances propres à l’échange & au ressourcement, comfort food délicieusement régressive, esprit salon signent les nouveaux codes de décor. L’équitable, le sens, le lien deviennent de vrais moteurs de consommation. Offres saisonnières comme les menus Noël ou spécial fêtes, essor des services « en + » comme la commande sur Internet en test chez McDonald’s, esprit coopératif avec l’appel au client pour de nouvelles recettes, les restaurant hier orientés fonctionnalité deviennent cœur de marché et intègrent les valeurs et les attentes du moment.
Plus de tendances sur www.bento.fr
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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