Dossiers de la franchise

Multi-franchise : l’opportunité de monter plusieurs affaires rapidement

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La création d’entreprise en franchise offre la possibilité à un certain nombre de candidats de pouvoir ouvrir assez rapidement plusieurs points de vente d’une même enseigne dans leur zone de chalandise. Pour la tête de réseau, cette option révèle plusieurs avantages certains, à savoir s’appuyer sur des franchisés de qualité pour s’assurer un développement pérenne. On ne sera donc pas surpris de voir que des réseaux comme Domino’s Pizza, Quick, La Boite à Pizza ou un groupe comme Accor en faire un axe important de leur stratégie. Un modèle gagnant-gagnant ?

En intégrant un réseau de franchise, le créateur d’entreprise peut, s’il le souhaite, avoir la possibilité d’ouvrir plusieurs restaurants ou points de vente dans sa zone de chalandise. Si l’opportunité s’offre ainsi à lui, le franchisé pourra ainsi devenir le référent de sa marque ou enseigne, dans sa ville, voire dans sa région.

Selon la dernière Enquête Annuelle Banque Populaire/FFF, les trois quarts des franchisés interrogés exploitaient un seul point de vente et 84% une seule enseigne. Cependant, les franchisés ayant une ancienneté de plus de 10 ans étaient 30% à exploiter au moins 2 points de vente sous la même enseigne.

4 enseignes pour devenir multi-franchisé :
Franchise 231 East Street
231 East Street

231 East Street propose des hamburgers gourmets sur place ou à emporter. L’enseigne mise sur une simplicité gustative centrée sur des produits de haute qualité et leur parfait assemblage.

Apport 100 000 €

Franchise Crêp'eat
Crêp'eat

Crêpes, salades et gaufres

Apport 80 000 €

Franchise MEXI KEBAB
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport 70 000 €

Franchise Pizza Cosy
Pizza Cosy

Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Apport 50 000 €

S’appuyer sur des franchisés déjà en activité

Même si tous les franchisés n’ont pas les capacités financières pour ouvrir plusieurs unités, pour un franchiseur, pouvoir s’appuyer sur ses franchisés en activité est un gros plus. Cela peut permettre à l’enseigne de pouvoir se développer plus rapidement. Le candidat est connu, son profil a été validé par le service développement et une première expérience réussie de gestion de point de vente est un gage de plus.

Quand le franchiseur décide d’ouvrir un nouveau point de vente, il en informe les franchisés déjà installés sur la zone concernée. Certains d’entre eux peuvent ainsi avoir l’envie de créer un nouveau restaurant ou un point de vente. Les exemples de ce type ne manquent et ce dans tous les secteurs d’activité

Renforcement du maillage avec des partenaires connus

Quand par exemple Quick décide de s’implanter à Chennevières-sur-Marne, l’enseigne s’appuie sur un franchisé en activité. Ce nouveau Quick est ainsi confié à Luc Thibaud, déjà franchisé de deux restaurants dans la région (Meaux et Pontault-Combault). Il s’agit du 8ème restaurant Quick dans le département du Val-de-Marne et du 79ème dans la région Ile-de-France, où l’enseigne renforce ainsi sa présence.

Ce phénomène se retrouve également dans d’autres réseaux de restauration rapide, à l’image de La Mie Câline. Quand la décision est prise d’ouvrir un 2 ème point de vente à Challans, ce sont Angélina et Georges Dones, gérants du magasin La Mie Câline situé au cœur du centre-ville de Challans, qui ont décidé de relever un nouveau challenge, en inaugurant un deuxième point de vente dans la ville.

Le 4 mars dernier, le groupe Accor a ouvert un nouveau flagship Ibis à Lille (Lille Grand Palais). Cette opération a été conduite par François et Marc Ducrocq , deux frères originaires du Nord Pas de Calais, qui contribuent depuis 1998 au développement de la marque Ibis (avec ses déclinaisons) au sein de la région lilloise, avec à leur actif 7 hôtels. Ouvert depuis le 4 mars 2015, après 18 mois de travaux, l'ibis Lille Centre Grand Palais , conçu sur 7 étages, est une construction fidèle à l'objectif de confort et de modernité de la marque.

franchise mythic burger Quand FL Finance (Esthétic Center, La Boite à Pizza) décide de lancer une nouvelle enseigne en 2014 (Mythic Burger), elle s’appuie sur les franchisés de la Boite à Pizza qui intègrent cette nouvelle marque en « store in store » au sein de leur point de vente. Résultat, le développement de Mythic Burger s’est fait assez rapidement, comptant très vite une dizaine d’unités en activité.

Exploiter plusieurs points de vente implique d’avoir des compétences spécifiques. Le franchisé doit ainsi avoir des capacités managériales et savoir déléguer, confiant alors le pilotage opérationnel de chaque restaurant ou point de vente à un directeur dédié.

Avis d'expert sur la multi franchise : Laurent Delafontaine (Axe Réseaux)


Laurent Delafontaine Axe réseauxLa multi-franchise est encore peu présente en France, toutefois les groupes comme Accor, Provaliance, Beaumanoir,… possèdent plusieurs marques et peuvent faire le choix de les distribuer localement via un unique partenaire. Cela présente certains avantages mais nécessite des précautions:

Financement du développement d'une multi franchise.

Une banque financera beaucoup plus facilement les investissements d’un deuxième ou troisième point de vente d’un franchisé performant. Cette remarque est moins vraie pour une nouvelle enseigne du même franchiseur car le savoir-faire (et son application par le franchisé) est souvent différent.

Maillage territorial

Certaines villes ne présentent pas le potentiel suffisant pour deux franchisés concurrents, alors qu’un unique franchisé avec deux points de vente peut convenir et renforcer la notoriété locale de l’enseigne. C’est aussi un point remarquable dans le cadre d’une nouvelle enseigne car il s’agit souvent d’un nouveau potentiel de clients que le franchiseur peut alors proposer à son partenaire.

Management du réseau

Il est plus facile de gérer un réseau de 100 partenaires et 200 points de ventes que 200 partenaires pour le même nombre de points de vente. La communication est plus rapide, vers moins d’interlocuteur et avec plus de réactivité, l’animation et la logistique sont aussi grandement facilitées. Pour autant, s’il s’agit d’enseignes différentes du même franchiseur, il conviendra de bien s’assurer que le franchisé ait mis en place des responsables de marques bien distincts.

Fidélisation du réseau

Un excellent et ambitieux franchisé souhaitera rapidement se développer ailleurs que dans son premier site. En lui proposant de nouveaux territoires géographiques ou de nouvelles enseignes du groupe, le franchiseur lui apporte ainsi des relais de croissance et conserve l’intégralité de la relation et donc du chiffre d’affaires généré par les différentes enseignes.

Les précautions :
Un franchisé multi-franchises et multipoints de vente doit avoir une vraie capacité de délégation et de management global, ce n’est pas un commerçant indépendant mais un chef d’entreprise. Ses objectifs, les moyens mis en œuvre et les résultats escomptés ne sont pas les mêmes non plus, et son degré d’exigences avec le franchiseur sera très élevé. Ce même partenaire représente aussi un risque financièrement supérieur, en particuliers s’il existe des en-cours de stocks.

Pour conclure, je pense que le format de la multi-franchise est peu répandu, contrairement au multi-sites ou à la pluri-franchise. D’une part car les groupes pouvant proposer plusieurs enseignes complémentaires sont rares, d’autre part, car le profil d’un multi-franchisé diffère de celui d’un franchisé.

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