Le Compte d’Exploitation Mensuel en franchise

CEM : La solution à un besoin spécifique

C’est un outil devenu indispensable pour tout franchiseur qui se respecte.

Le Compte d’Exploitation Mensuel représente un moyen, pour le franchiseur, d’optimiser la qualité du service d’assistance et d’accompagnement qu’il est tenu d’offrir à ses franchisés.

L’accomplissement de cette obligation dépend essentiellement de la connaissance exhaustive qu’il a des données chiffrées des résultats de performances des structures de son réseau, dont les ventes (résultats des systèmes de caisse ou de facturation), les charges (résultats de la comptabilité), ainsi que la différence entre les deux éléments.

Le résultat représente simplement le compte d’exploitation mensuel du franchisé.

Utilité du compte d'exploitation mensuel :

L’outil a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses des structures concernées (ou des franchisés eux-mêmes), puis de mettre en œuvre des solutions adaptées.

Méthode de mise en place et procédure

La procédure passe essentiellement par la numérisation des factures.
A la réception de la facture, elle est aussitôt scannée, archivée, puis électroniquement transmise à un professionnel (mandaté à cet effet) qui en effectue la saisie dans le bon compte. Elle devient ainsi une écriture comptable, disponible, en l’espace de quelques jours, pour toute consultation ou traitement.
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote