Franchise à vendre – avantages et inconvénients

Opération de reprise de franchise

Le formalisme d’une opération de reprise de franchise est extrêmement similaire à celui d’une reprise « classique » d’entreprise (hors franchise). Partant de ce constat, il est possible d’établir certaines similitudes dans les avantages et inconvénients qui caractérisent les deux procédés.


Principaux avantages de la franchise à vendre

Le principal avantage de la procédure de reprise d’une franchise demeure la garantie d’un succès généralement établi. Cet avantage élimine d’emblée l’élément d’incertitude qui accompagne inévitablement le lancement/création d’une nouvelle entreprise.

Une reprise annule également la nécessité de subir le long procédé de « construction » d’un projet puisque tous les éléments sont d’ores et déjà établis : CA, clientèle, équipe formée, local bien placé et réputation établie dans la région...

Autre avantage non négligeable ; l’existence de tout un réseau dont les différents franchisés offrent leur soutien en cas de crises. Une assistance fournie à chaque nouveau franchisé et doublée par la guidance du franchiseur lui-même qui accompagne ses franchisés tout au long de l’aventure.

Limites de la procédure

Seul inconvénient notable : l’obligation pour le repreneur de s’adapter aux choix de son prédécesseur. Tel que le local ou les employés, par exemple.

Sur la thématique "franchise à vendre" vous pouvez consulter les fiches pratiques suivantes : franchise à vendre - ou trouver la bonne franchise pour trouver le bon réseau, franchise à vendre de franchisé à franchisé , franchise à vendre - la procédure et les prix et franchise a vendre où trouver le bon point de vente .

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote