Ouvrir une franchise – Pensez à l’emplacement

Une concurrence tenace. Et pour cause ! Les bons emplacements sont de plus en plus rares, ce qui signifie que les candidats à l’acquisition se bousculent.

Il est donc vivement recommandé de demeurer vigilant jusqu’à la signature du précieux contrat de bail, quand bien même les négociations se déroulent à merveille. Votre concurrence, à ce niveau, peut intervenir à n’importe quel moment préalable à l’officialisation de l’opération.

Comment bien choisir son emplacement pour ouvrir une franchise?

N’hésitez pas à « bloquer » l’emplacement. En d’autres termes, demandez la signature d’une promesse de bail (préalable à la signature du contrat final). Les bailleurs ont une tendance systématique à se montrer réticents face à ce type de demande, vous allez donc devoir vous montrer très persuasif.

En cas de litige (notamment, une rétraction du bailleur), cette promesse de bail représentera la preuve d’un engagement légal que vous pourrez éventuellement présenter devant les juridictions concernées.

Promesse de bail : Les mentions obligatoires

La liste non-exhaustive des mentions inclut l’adresse, le numéro de lot, la superficie, le linéaire de vitrine, le montant du loyer, les provisions pour chargea durée du bail…

L’omission de l’une ou l’autre des mentions obligatoires annulera automatiquement la validité du document.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote