Reprise de franchise – la procédure pour reprendre une franchise

Reprendre une franchise qui vous plait !

S'assurer de la correspondance…entre vos aptitudes et/ou votre parcours, et entre l’activité de la franchise que vous souhaitez reprendre. On ne saurait trop vous déconseiller de vous lancer dans un secteur professionnel dans lequel votre expérience ne vous serait d’aucune utilité. Dans ce contexte, une étude du marché (du réseau concerné) serait la meilleure démarche à faire (évaluation de l’avenir de l’activité, la concurrence, les ouvertures éventuelles…).

Un conseil ; n’essayez pas non plus de faire de cette reprise votre « projet expérimental ». En dépit de la formation initiale (puis continue) fournie à tout franchisé, un changement de carrière requerra certainement une formation spécifique au préalable.

La comptabilité de la franchise


Faites analyser le bilan de la franchise visée par un comptable ou expert-comptable (à moins d’avoir vous-même des connaissances suffisamment approfondies dans le domaine).
Un professionnel saura décrypter et évaluer les étapes majeures de la vie de la franchise à reprendre (voire du réseau entier). Vous obtiendrez ainsi une étude utile de la vraie situation de la franchise et de la pertinence de la reprise.

Le prix de reprise

Là encore, confiez la tâche à un spécialiste.
Votre rôle consistera à vous renseigner auprès des organisations de reprise ou auprès d’autres repreneurs qui sont passés par la même procédure. Leurs expériences respectives vous aideront à établir une fourchette des prix actuels du marché.
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)