Interview franchise Catena

Catena : Interview de Thierry Portelette, responsable expansion France pour l’enseigne

Thierry Portelette - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Thierry Portelette : Catena se positionne sur le marché de proximité du bricolage, de la décoration, de l’aménagement de la maison et du jardin. Nous visons des zones de chalandise de 10 à 40 000 habitants, à travers des magasins de 600 à 1200 mètres carrés couverts proposant 12 0000 à 18 000 références. En particulier, les bourgs de moyenne importance comme les chefs-lieux de canton, voire le milieu rural. Nous nous situons toujours à côté d’un supermarché alimentaire, et hors galerie marchande. Notre cible privilégiée sont les néo-ruraux, qui travaillent en ville et habitent à la campagne. Nous sommes aussi installés dans les grandes métropoles. Nous nous appuyons également sur la force d’un grand groupe, celui de Mr Bricolage.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Le franchisé doit posséder des qualités d’accueil, d’écoute, et savoir s’intégrer au tissu local et municipal. Il doit aussi se préparer à manager une équipe de 10 à 12 personnes.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Si nos magasins ont une taille maximale de 1300 mètres carrés, les adhérents de notre réseau peuvent recevoir un ensemble de produits appartenant à tous les concepts de l’enseigne en moins de 48 heures, grâce à notre entrepôt situé près du Mans.
Notre formation, commune aux deux enseignes – Catena et Mr Bricolage -, est complète : management, vie du point de vente, plan de trésorerie, tenue d’un rayon, prise de parole en public… Signalons que dans notre groupe, et grâce à ces formations, quelqu’un peut entrer vendeur 1ère échelon et devenir chef de rayon ou de secteur, voire, directeur de magasin.
Notre suivi à l’ouverture est également performant : aide à la recherche d’un terrain, dialogue avec l’ensemble des élus locaux, apport de partenaires financiers, plan de communication, hot line pour l’outil informatique…
De plus, les franchisés sont régulièrement en contact avec les animateurs du réseau ou le directeur de région.

Quels sont vos objectifs de développement ?

L’enseigne Catena comptait 125 magasins fin 2006. Nous avons réalisé cette année 3 ouvertures et 5 transferts-agrandissements. Notre rôle est aussi assurer la transmission d’entreprise pour les adhérents du réseau, dans le cadre d’un départ en retraite comme d’une cession d’entreprise. Ce qui a été le cas pour 7 magasins en 2007.
En 2008, nous avons comme objectif 5 à 6 ouvertures et une dizaine de transferts-agrandissements.

Un mot pour conclure ?

Le but premier de notre enseigne n’est pas forcément de répondre à 100% au projet d’un client, mais de devenir le magasin référent dans sa zone d’habitation, afin que ce client n’ait pas besoin de faire une demi-heure de route supplémentaire pour trouver une plus grande surface de bricolage. Notre slogan reste : « Quand vous bricolez, nous sommes à côté ! ».

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