La chaîne de restauration thématique Coba Lodge fait partie des primo-exposants de Franchise Expo Paris. Pourtant, cette nouvelle chaîne ne nous est pas complètement inconnue. Car derrière on retrouve deux associés, véritables « pros » de la restauration : Bertrand Baudaire, le fondateur des Restaurants la Boucherie et Christophe Mauxion, directeur général. Ce dernier nous dévoile dans un long entretien les spécificités du concept Coba Lodge et les priorités stratégiques du réseau.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous décrire les conditions qui ont conduit à la création de Coba Lodge ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ce concept inédit ?
Christophe Mauxion : En décembre dernier, nous avons décidé avec Bertrand Baudaire de transformer les deux restaurants Rouge Tendance d’Angers et de Rennes en Coba Lodge, une nouvelle enseigne que nous avons imaginé tous les deux en allant beaucoup plus loin dans l’invitation au voyage. Ces deux restaurants portent donc désormais la marque Coba Lodge.
Coba Lodge est un concept de cuisine wok, mais pas seulement car cela ne représente qu’environ 30% de l’activité de l’établissement. Coba Lodge propose aussi un vaste assortiment de plats de différentes cuisines du monde. Des menus sont proposés à partir de 13,90 €. A la carte, le ticket moyen est d’environ 23 à 25 € par personne (hors boisson).
A quoi ressemble un restaurant type sous enseigne Coba Lodge ? Quelle est votre stratégie de développement pour 2009 ?
Chaque établissement doit disposer d’une surface minimum de 350 m². Pour débuter son expansion, Coba Lodge va d’abord se concentrer sur des implantations de centre-ville, avec de beaux emplacements équipés d’une terrasse. Nous ciblons en priorité les villes supérieures à 50 000 habitants.
Nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs quantitatifs en terme de création. Nous ne recherchons pas la course aux ouvertures. Etant un jeune réseau, nous voulons prendre le temps de construire une relation solide avec nos franchisés. Si l’on réussit à ouvrir 2 à 3 restaurants Coba Lodge en 2009, ça serait déjà une belle performance. En sachant que notre expansion se fera majoritairement en franchise.
Recherchez-vous un profil type de candidats ? Quel investissement moyen faut-il prévoir pour se lancer ?
Pour Coba Lodge, nous cherchons avant tout des chefs d’entreprise qui soient des bons commerçants et qui aient le sens du service clientèle. Coba Lodge, c’est une cuisine festive et spectacle. C’est un type de restauration qui est très la mode en France aujourd’hui.
Pour un restaurant de 350-400 m², le franchisé doit prévoir un investissement (hors local) compris entre 400 000 et 600 000 euros. Notre restaurant pilote d’Angers a pour sa part réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros en 2008.
Qu’est-ce qui peut inciter un candidat à venir rejoindre cette jeune enseigne ? Quelles formations proposez-vous à vos partenaires ?
La restauration et la franchise sont deux domaines que nous connaissons très bien. Notre premier restaurant franchisé va d’ailleurs ouvrir ses portes à Blois (120 places assises), au mois d’avril 2009. Concernant Coba Lodge, nous avons utilisé les mêmes process que pour la Boucherie, que ce soit en termes de commissions produits ou marketing par exemple. Notre expertise en ce domaine est un indéniable pour un candidat à la franchise et nous allons apporter un soin particulier à la formation qui est une des clés de la réussite.