Interview franchise Jour

« Jour va s’appuyer sur la franchise pour se déployer en province »

Thomas Battistini, Fondateur de Jour - le

Précurseur de la restauration rapide de type « healthy » dans la capitale, Jour s’est construit une belle notoriété et une légitimité sur le segment du « bien-manger » depuis son lancement en 2003. Aujourd’hui à la tête de 17 restaurants, Jour exposait pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris en mars dernier. Satisfaite de cette première participation, l’enseigne projette de nouvelles ouvertures en franchise, avec des projets déjà bien avancés à Marseille et Bordeaux.

: Jour existe depuis 2003. Pouvez-vous nous rappeler quel est son positionnement ? En quoi celui-ci vous semble-t-il complètement dans l’air du temps ?

Thomas Battistini : Engagé depuis 2003 pour le bien-manger et le travail des produits de qualité, Jour était précurseur du segment. Cet engagement de longue date nous a permis de maintenir notre position de leader français de la « healthy food », avec une offre premium haut de gamme qui a su répondre aux attentes de notre clientèle. En 2015-2016, nous avons repensé notre concept, tout en conservant les grandes lignes de notre ADN. Chez Jour, nous voulons avant tout créer une relation de confiance avec nos clients en leur garantissant les meilleurs produits grâce à un sourcing exigeant. Suite à cela, le timing était enfin arrivé, pour amorcer le déploiement de la franchise JOUR en province. 

Vous avez exposé pour la première fois en mars dernier sur le salon Franchise Expo Paris. Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles ambitions de développement vous fixez-vous pour 2017 et les années à venir ?

Début 2017, nous comptions 17 restaurants JOUR en activité ainsi que 9 unités sous l’enseigne Naked. Depuis notre création en 2003, nous avions surtout développé JOUR en ouvrant des succursales, à l’exception des deux exemples de Paris 17ème et d’Aix-en-Provence où nous comptons deux franchisés.

Nous avons décidé d’exposer sur le salon Franchise Expo Paris car nous prévoyons une forte accélération du développement de Jour en 2017.  Nous comptons ainsi accélérer notre rythme d’ouvertures en franchise, en nous focalisant sur les grandes métropoles de province, à l’image de Marseille et Bordeaux où nous avons des projets bien avancés. Et des villes comme Toulouse, Rennes ou Nantes nous intéressent également tout particulièrement. Lors du salon, nous avons rencontré beaucoup de personnes intéressées par notre concept, ce qui nous permet aujourd’hui de travailler sur une quinzaine de dossiers très sérieux. Côté investissement, le franchisé doit prévoir un coût moyen de 2000 euros/m².

La franchise sera donc mise à l’honneur en 2017 mais nous allons continuer à ouvrir des succursales à Paris. Nous avons 4 projets de ce type prévus pour 2017. En 2018, nous devrions inaugurer 7 nouveaux points de vente en propre dans la capitale. 

Quelles typologies d’emplacements allez-vous privilégier pour vos prochaines ouvertures ?

Jour a démarré son aventure à  Paris mais son concept lui permet de s’implanter partout. En centre-ville bien entendu mais pas seulement. Jour fonctionne également très bien dans les quartiers d’affaires et de bureaux. Une surface moyenne de 100-130 m² est suffisante pour exercer notre activité. Idéalement, le local doit disposer d’une terrasse et d’une belle façade. A Marseille, JOUR va s’implanter aux Docks, avec un super emplacement de 280 m² (160 m² en rez-de chaussée, 120 m² en sous-sol).

La tendance healthy a le vent en poupe. Jour a toutes les cartes en main pour accélérer l’allure et encore accroître sa place de leader. Cela concerne la France mais aussi l’international. 

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