Interview franchise Speed Burger
Un entretien avec Bruno Bourrigault, Dirigeant de la franchise Speed Burger
Bruno Bourrigault - le
Yves SASSI : Votre concept existe depuis bientôt 10 ans. Vous avez lancé un programme de développement en franchise il y a quelques mois. Quels en sont les résultats ?
Bruno Bourrigault : La décision de lancer un programme de développement en franchise a été longuement mûrie. Cela fait 9 ans que j'ai implanté le premier point de vente, le concept a bien entendu évolué et aujourd'hui, nous sommes en réelle phase de développement.
Nous avons déjà des contacts pour des ouvertures à Poitiers, le Mans, Tours, la Rochelle et Aix en Provence. Je pense que nous ouvrirons six ou sept franchises cette année, comme en 2005.
La difficulté essentielle est bien entendu est de trouver des emplacements qui correspondent à notre activité : boutique + parking deux roues… Mais il est clair que plus nous serons connus, plus nous aurons d'offres d'emplacements.
Quel est l'apport de votre enseigne sur un marché assez concurrentiel ?
J'ajoute que nous avons un marketing très sur dimensionné par rapport à l'importance de notre société. C'est un élément dont nos franchisés bénéficient.
Quel est le profil de vos candidats et comment les intégrez vous dans votre enseigne ?
Nos nouveaux partenaires suivent une formation de 8 semaines sur le site pilote d'Angers pour le créateur et son équipe d'encadrement. C'est un point important de notre concept sur lequel nous avons fait un effort très important. Notre partenaire doit maîtriser notre métier (gestion, cuisine, hygiène, qualité…).
Il faut bien être conscient qu'une grande partie de la réussite d'un point de vente et donc de notre enseigne se situe dans la qualité.
D'autre part, nous avons mis en place un système de paiement par carte bleu, directement au domicile de notre client. Notre coursier est également équipé d'un portable.
Chacun sait que dans le métier de la livraison à domicile, il est difficile de sélectionner les coursiers. Il y a un turn-over important. Nous avons donc cherché à mieux maîtriser ce point, en imposant des méthodes de sélection plus rigoureuses. Entre autres vérifications, nous demandons à ce qu'ils soient titulaires du permis de conduire, ce qui par expérience nous permet de faire une première sélection. Nous leur parlons également de sécurité et nous avons un mode de management adapté à cette population. Et notre approche les rassure aussi. Nous nous sommes aperçus qu'eux-mêmes étaient demandeurs de cette structuration.
Quel message souhaiteriez vous passer aux candidats à la franchise Speed Burger ?
Concernant notre enseigne, soulignons quand même que les ratios de chiffre d'affaires, rentabilité sur investissements sont extrêmement attractifs.
L'investissement est relativement faible pour ce type d'activité (120.000 à 150.000 €) et que nous sommes sur un marché très ouvert. Ceci permet à un bon candidat de créer plusieurs points de vente assez rapidement et donc de constituer une entreprise de taille respectable
Pour devenir franchisé Speed Burger il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
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