Interview franchise Speed Burger

Un entretien avec Bruno Bourrigault, Dirigeant de la franchise Speed Burger

Bruno Bourrigault - le

Bruno BOURRIGAULT, 42 ans, a créé le concept Speed Burger après une solide formation d’hôtellerie et de restauration et de multiples expériences dans ce secteur en France et à l’étranger. Avec un concept unique de livraison de Burger, Speed Burger réalise un chiffre d'affaires de plus de 500.000 € sur son pilote. L'enseigne se lance dans la franchise avec comme objectif de devenir la première chaîne spécialisée en livraison de burger.

: Votre concept existe depuis bientôt 10 ans. Vous avez lancé un programme de développement en franchise il y a quelques mois. Quels en sont les résultats ?

Bruno Bourrigault : La décision de lancer un programme de développement en franchise a été longuement mûrie. Cela fait 9 ans que j'ai implanté le premier point de vente, le concept a bien entendu évolué et aujourd'hui, nous sommes en réelle phase de développement.
Nous avons déjà des contacts pour des ouvertures à Poitiers, le Mans, Tours, la Rochelle et Aix en Provence. Je pense que nous ouvrirons six ou sept franchises cette année, comme en 2005.
La difficulté essentielle est bien entendu est de trouver des emplacements qui correspondent à notre activité : boutique + parking deux roues… Mais il est clair que plus nous serons connus, plus nous aurons d'offres d'emplacements.

Quel est l'apport de votre enseigne sur un marché assez concurrentiel ?

Le marché des hamburgers et de la livraison se développe constamment. Notre arrivée sur le marché montre que nous prenons des parts de marché sur la livraison, sur un produit qui est très largement consommé, dynamique. Nous sommes au croisement de 2 marchés et sommes les seuls à faire une offre structurée dans ce domaine.
J'ajoute que nous avons un marketing très sur dimensionné par rapport à l'importance de notre société. C'est un élément dont nos franchisés bénéficient.

Quel est le profil de vos candidats et comment les intégrez vous dans votre enseigne ?

Ce sont des commerçants, restaurateurs ou cadres en reconversion. Mais disons le clairement, ce sont des gens qui ont un profil d'entrepreneur qui vont s'investir dans leur activité. Qui dit entrepreneur dit bien évidemment qui a le sens du management d'une équipe et du commerce. L'équipe au démarrage est constituée d'une dizaine de personnes, pour atteindre une vingtaine en période de croisière.

Nos nouveaux partenaires suivent une formation de 8 semaines sur le site pilote d'Angers pour le créateur et son équipe d'encadrement. C'est un point important de notre concept sur lequel nous avons fait un effort très important. Notre partenaire doit maîtriser notre métier (gestion, cuisine, hygiène, qualité…).
Il faut bien être conscient qu'une grande partie de la réussite d'un point de vente et donc de notre enseigne se situe dans la qualité.
D'autre part, nous avons mis en place un système de paiement par carte bleu, directement au domicile de notre client. Notre coursier est également équipé d'un portable.
Chacun sait que dans le métier de la livraison à domicile, il est difficile de sélectionner les coursiers. Il y a un turn-over important. Nous avons donc cherché à mieux maîtriser ce point, en imposant des méthodes de sélection plus rigoureuses. Entre autres vérifications, nous demandons à ce qu'ils soient titulaires du permis de conduire, ce qui par expérience nous permet de faire une première sélection. Nous leur parlons également de sécurité et nous avons un mode de management adapté à cette population. Et notre approche les rassure aussi. Nous nous sommes aperçus qu'eux-mêmes étaient demandeurs de cette structuration.

Quel message souhaiteriez vous passer aux candidats à la franchise Speed Burger ?

Je voudrais insister sur le fait que la réussite d'une entreprise, qu'elle soit en franchise ou non repose sur le respect de très nombreux détails qui font que cela marche… ou non. Etre entrepreneur, c'est respecter des recettes, le talent en plus.
Concernant notre enseigne, soulignons quand même que les ratios de chiffre d'affaires, rentabilité sur investissements sont extrêmement attractifs.
L'investissement est relativement faible pour ce type d'activité (120.000 à 150.000 €) et que nous sommes sur un marché très ouvert. Ceci permet à un bon candidat de créer plusieurs points de vente assez rapidement et donc de constituer une entreprise de taille respectable

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