Interview franchise Speed Burger

3 questions à Bruno Bourrigault, gérant de Speed Burger

Bruno Bourrigault - le

Aujourd’hui à la tête de 40 points de vente (dont 37 en franchise), Speed Burger réaffirme sa volonté de densifier son maillage régional en participant pour la première fois au Forum Franchise de Lyon qui se déroulera le 18 octobre prochain. Entretien avec Bruno Bourrigault, fondateur de l’enseigne Speed Burger, rencontré lors du salon Créer de Lille, le 12 septembre dernier.

: Combien d’unités compte le réseau Speed Burger à ce jour ? Quels sont vos prochains projets d’ouverture d’ici à la fin de l’année 2012 ?

Bruno Bourrigault : Aujourd’hui, Speed Burger compte 40 points de vente en activité. 37 sont exploités en franchise et 3 en propre (Lille, Angers, Caen). D’ici à la fin de l’année 2012, nous prévoyons des ouvertures de points de vente franchisés, dans des villes comme Clermont-Ferrand, Niort, Laval, Bordeaux (le 2ème de la ville) et Brest (2ème).

Globalement, notre rythme de développement se situe entre 5 et 10 ouvertures en franchise par an.

Pouvez-vous nous préciser quels types d’emplacements vous recherchez en particulier ? Quelles sont les régions que vous ciblez en priorité ?

Speed Burger s’implante sur des emplacements n°1 ou 1 bis. En année 1, le chiffre d’affaires d’une unité peut atteindre 500.000 €. Les magasins de plus de 3 ans d’existence réalisent des CA supérieurs à 700.000 €.

Trois zones géographiques sont considérées comme prioritaires pour notre développement : le Nord, la région Rhône-Alpes et l’Est de la France. Dans la région Nord Pas-de-Calais, Speed Burger dispose d’un fort potentiel de croissance, avec environ une dizaine de points de vente de plus. A Lyon, nous pouvons ouvrir sans problème 3 unités supplémentaires.

Dans l’Est de la France où nous sommes déjà présents à Strasbourg et à Reims, nous ciblons des villes comme Troyes, Mulhouse, Besançon et Colmar.

Quel est le profil du candidat à la franchise Speed Burger ? Quel est l’investissement moyen devra-t-il prévoir pour se lancer ?

L’implication de nos franchisés doit être totale dans leur magasin. Il faut que ces candidats aient le sens du commerce avant tout et de bonnes aptitudes de management et de gestion des équipes. Nos franchisés sont des exploitants et non pas des profils d’investisseurs. Gérer en franchise 2 à 3 points de vente est plus compliqué qu’n exploiter un seul. C’est un autre métier.

Pour se lancer en franchise, le candidat doit prévoir un investissement de 200 000 euros, hors local. Il faut disposer au minimum de 70.000 € de fonds propres pour ouvrir un Speed Burger.

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