Interview franchise Speed Burger

Entretien avec Bruno Bourrigault, Co-fondateur de Speed Burger

Bruno Bourrigault - le

Spécialiste de la livraison de burgers, Speed Burger est né à Angers en 1995. Développé en franchise depuis 2004, le réseau recense 39 points de vente à ce jour. Après avoir consolidé les magasins de première génération l’an passé, Speed Burger veut monter en puissance dans les prochains mois. Pour en savoir plus sur cette stratégie, nous avons interrogé Bruno Bourrigault, co-fondateur de l’enseigne. Son objectif : atteindre les 80  magasins en France, à fin 2015.

: Après 15 ans d’existence et 6 années de développement en franchise, quel bilan tirez-vous de cette aventure ?

Bruno Bourrigault, co-fondateur de la franchise Speed BurgerBruno Bourrigault : Speed Burger existe depuis 1995. Notre premier point de vente franchisé a ouvert ses portes en 2004. Le bilan est extrêmement positif car 6 ans après notre ouverture à la franchise, le réseau aligne 39 points de vente : 35 en franchise et 4 en succursale.
Speed Burger est l'unique concept de restauration de livraison à domicile opérant sur le marché du burger, proposant une offre qualitative, originale et parfaitement adaptée au marché. Réaliste et prudent, Speed Burger a atteint son premier objectif de s'implanter dans les principales agglomérations françaises. L'enseigne souhaite dorénavant s'implanter dans toutes les zones de chalandise de 50 000 habitants.

Pourquoi, selon vous, la livraison est-elle cantonnée à certaines activités en restauration rapide (pizzas, plateaux repas, sushis) ? Le fait que McDonald’s teste ce service dans certaines unités ne vous fait-il pas peur ?

Dans la livraison, les acteurs de la pizza ont 10 ans d’avance sur nous. Et c’est vraiment leur cœur de métier. Ces concepts développent également une activité complémentaire de vente à emporter qui n’est pas négligeable.
Speed Burger est le seul acteur du burger à être spécialisé à 100% dans la livraison. Si de gros acteurs comme Quick ou Mc Donald’s s’y mettent, cela ne peut qu’ouvrir le marché de la livraison sur ce créneau. Au final, cela pourrait être positif pour nous. Mais je serai étonné qu’ils généralisent ce service car ils ont déjà une rentabilité suffisante avec leurs restaurants traditionnels. Et la livraison à domicile coûte cher.

2009 a été assez difficile pour la restauration commerciale. Comment s’est comporté Speed Burger au cours de cette période et depuis le début de l’année 2010 ?

En termes d’activité, l’année 2009 a été plutôt bonne pour nous. L’an passé, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 18 M€. Côté développement, nous ne sommes pas allés aussi vite que prévu, du fait de la conjoncture économique. Nous n’avons ouvert que 3 nouvelles unités. Les années précédentes, nous étions plutôt sur un rythme compris entre 5 et 10 ouvertures.
Mais cette pause dans le développement était également un souhait de notre part. Nous avons préféré nous concentrer sur le réseau et réfléchir aux moyens de développer encore un peu plus le business de nos franchisés en activité.

Combien de restaurants comptez-vous encore ouvrir d’ici la fin du mois de décembre ? Quel objectif de développement vous fixez-vous pour 2011 et les années suivantes ?

A ce jour, Speed Burger compte 39 restaurants. Depuis le début de l’année 2010, nous avons inauguré 3 nouveaux points de vente. Et coïncidence : tous les 3 ont ouvert leurs portes en janvier. Sur l’ensemble de l’année 2010, nous prévoyons d’ouvrir 5 magasins en franchise. Nous souhaitons rester raisonnables dans notre expansion.
Ce rythme devrait néanmoins être revu à la hausse, avec un objectif d’une dizaine de créations en 2011, exclusivement en franchise. Notre ambition est de continuer de privilégier le développement en franchise. Disposer de 4 succursales me semble aujourd’hui suffisant.

Quel investissement moyen faut-il prévoir pour se lancer en franchise ?

Le candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel compris entre 40 et 60 000 euros. L’investissement (hors local) avoisinant les 200 000 euros pour une grande métropole. 150 000 € en moyenne pour une ville plus petite.

A combien estimez-vous le potentiel de Speed Burger en France ?

A terme, notre objectif est de compter 80 points de vente en France. L’Est de la France fait partie de nos priorités géographiques. Plus globalement des villes comme Besançon, Brest, Rouen, Strasbourg, Metz, Mulhouse, Nîmes, Clermont-Ferrand, Perpignan, Tourcoing, Dunkerque sont stratégiquement prioritaires. Sans compter les métropoles régionales où l’enseigne est déjà présente, et qui restent à mailler. A raison de 3 à 4 unités par ville, et de préférence avec un seul et même franchisé.

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