Interview franchise Subway®

3 questions à Emmanuel Cossart, Agent de développement Subway France

Emmanuel Cossart - le

A l’occasion du salon Créer de Lille qui s’est déroulé en septembre dernier, nous avons rencontré Emmanuel Cossart, l’agent de développement Subway France pour cette partie nord du territoire hexagonal. Ambitieux, il se fixe pour objectif d’ouvrir 10 nouveaux restaurants d’ici à la fin de l’année 2010. Témoignage.

: Comme partout dans le monde, Subway se développe en France avec des agents de développement à l’image de vous ? Pouvez-vous nous préciser vôtre rôle dans cette stratégie ?

Emmanuel Cossart : J’ai été le premier franchisé et agent de développement à ouvrir un Subway en dehors de la capitale. J’ai aujourd’hui en charge huit départements, situés dans le Grand Nord de la France, qui comptent aujourd’hui 30 restaurants Subway. A titre personnel, j’ai ouvert le premier restaurant drive de France, dans la ville de Douai (59).

Quelles sont les dernières ouvertures réalisées ? Quel objectif vous fixez-vous d’ici à la fin de l’année 2010 ? Avec quels formats de restaurants ?

D’ici à la fin de l’année 2010, nous prévoyons d’ouvrir 10 nouveaux restaurants dans cette grande région du Nord de la France. Nous nous sommes ainsi implantés récemment à Marquette et à Roncq dans le centre commercial Auchan. Dans la ville de Lille où nous comptons déjà 3 unités, la création de 2 restaurants supplémentaires est à l’ordre du jour. Egalement en projet Amiens (avec l’ouverture d’un 2ème point de vente), Boulogne sur Mer et Valenciennes.
Sur les 10 créations de restaurants programmées, il y en aura au moins 3 qui se feront sous la forme de bâtiments solo. Se lancer avec un bâtiment solo est de plus une belle opportunité foncière pour un franchisé en activité.

Qu’est-ce qui fait la force du concept Subway selon vous ? Comment l’enseigne est-elle perçue dans la région ?

La notoriété spontanée de Subway est très forte, arrivant en troisième position derrière McDonald’s et Quick. Sur le segment du sandwich, Subway arrive en première position. En termes de clientèle, nous ciblons les 15-45 ans avec un produit qui a su rester simple.

En tant qu’agent de développement, vous avez également la mission de recruter de nouveaux franchisés. Quelles sont les qualités requises selon vous ?

Pour moi, être franchisé Subway, c’est accepter de porter le maillot de l’équipe. Cela signifie que l’investissement ne doit pas seulement être financier, il faut aussi s’impliquer dans la bonne marche de son établissement, car le service reçu dans chacun des restaurants a des répercussions sur l’image de la marque dans l’ensemble du pays. C’est pour cela que j’ai fait de l’attitude commerciale mon premier critère de recrutement pour mes franchisés.

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