Interview franchise Subway®

Entretien avec José Vazquez, franchisé Subway

José Vazquez - le


: Depuis quand êtes-vous franchisé Subway ? Pouvez-vous nous décrire vos restaurants ?

José Vazquez : Entretien avec José Vazquez, franchisé SubwayJe suis devenu franchisé en octobre 2006, à Nice. Soit moins de 6 mois en tout (entre découverte et ouverture) pour faire aboutir le projet. Mon premier restaurant a ouvert ses portes sur 140 m² au
6 rue de Suisse, près de l'axe commercial principal à Nice (Jean Médecin) face à la FNAC, près d'enseignes telle que H&M, Esprit. Cette unité dipose de 50 places assises et emploie 8 employés.
Ma deuxième unité est située au 7Bis rue Mal Joffre, 180 m2. C'est un lieu magnifique avec une verrière centrale et 4 m de hauteur de plafond.

Qu’est ce qui vous a attiré dans le concept Subway ?

Le produit, la marque américaine, je les ai découvert durant mes nombreux voyages à l'étranger, le réseau, avoir sa propre entreprise en étant appuyé par une ligne de produits reconnue et une grande marque internationale.
La possibilité de rejoindre une marque américaine (mes études, mon ancien travail, mes amis). Le produit : une autre solution au monde hypercalorique qui nous entoure et les fast-foods traditionnels. La possibilité d'ouvrir plusieurs restaurants et des satellites.Les contrôles qualités, les contrôles mensuels de tous les restaurants : cela préserve notre investissement dans la marque et les produits en assurant un niveau constant.Le feedback sur les chiffres et l'outil d'analyse des ventes lié à la caisse enregistreuses, les outils de pilotages, les conseils prodigués durant les inspections mensuelles.

Quel a été votre parcours personnel avant de devenir franchisé ? Étiez-vous du secteur auparavant ?

Après mon obtenu MBA à San Francisco (spécialisation Trader à New York), j'ai monté plusieurs entreprises dont une de sauce barbecue à San Francisco. Consultant international dans des cabinets conseil N°1, j'ai travaillé dans de très nombreux pays : USA, Hong Kong, UK, Allemagne, Suisse, Espagne. J'étais spécialisé en restructuration d'entreprises dans les secteurs industriels avec une prédilection pour l'aéropace & defense et les systèmes d'informations.
A force de faire Nice Zurich ou Paris Hambourg toutes les semaines ou de fermer/délocaliser des usines, j'ai eu envie de me stabiliser sur la cote près de la mer, en investissant dans un secteur réputé pour résister à toutes les crises : la nourriture. Je n'étais pas du tout du secteur mais la Défense et l'aérospatiale ou les grands laboratoires pharmaceutiques vous apprennent la rigueur et les procédures de sécurité.

Comment avez-vous trouvé la formation SUBWAY ?Comment jugez vous l’accompagnement du réseau ?

Ma formation s'est déroulée au Canada. Elle a été très opérationnelle et intéressante. J'ai également aimé l'échange avec les autres franchisés.
J'ai été très bien accompagné par l'agent de développement PACA (pour les 2 restaurants). Le guide lors des inspection, le feedback mensuel est très important pour nous et nous efforçons de mettre en oeuvre les recommandations. On ne pose pas de questions, ce qui a marché pour 30000 restaurants va aussi marcher pour le notre.

Pensez vous ouvrir d‘autres restaurants à l’avenir ? si oui à quelle échéance ? Comment jugez-vous l’évolution de la fréquentation de vos restaurants entre 2007 et 2008 ?

Pour l'instant, je souhaite bien rentabiliser mes deux premiers restaurants mais je souhaite en ouvrir 10 avant ma retraite !! Mon restaurant a enregistré un bond de + 50% après l'ouverture du tramway à Nice, les voies de communication ont été modifiées, l'avenue principale va passer en piétonne complète. Je suis très satisfait.

Comment définiriez-vous l’esprit SUBWAY ? Qu’est ce qui les différencie ? Enfin, que pensez vous de leurs produits ?

Les produits, la relation franchisé-marque, le soutien le long de l'exploitation. L'impression réelle de pas être seul. (avec l'agent de developpement, avec les autres franchisés par ex j'ai vu à montpellier des solutions intéressantes pour améliorer la vitesse en ligne que j'ai appliquées
L'alimentation équilibrée, l'hygiène, l'accueil et la relation client qui s'approche du service à l'américaine (le bonjour-au revoir), un contact avec le client différent qui lui donne envie de revenir. J'apprécie l'aspect "grande marque" et la fois la franchise avec la liberté de développer son business. J'aime beaucoup discuter avec mes autres collègues en France, c'est toujours intéressant la mise en place d'un restaurant, les solutions trouvées par les autres.
Les produits sont excellents, plusieurs recettes existent et peuvent être servies sous forme de galette de mais (wrap), salades ou sandwichs,
Des compositions variées qui évitent la monotonies même si nos clients finalement adoptent une recette et la garde tous les jours. Notre rôle est de faire découvrir les 16 recettes Subway. Les clients aiment beaucoup et sont capables de traverser la ville pour nos cookies !

Snacking : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

CA 2 ans : Variable

Apport : 100 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

CA 2 ans : 680 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

CA 2 ans : 800 k€ HT à 1 M€ HT

Apport : 95 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

CA 2 ans : 731 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

CA 2 ans : 878 000 € HT*

Apport : 80 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Subway®

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Actualités

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LA FAMILLE

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Tout & Bon

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La Pizza de Nico

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Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

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Apport : 100 000 €

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Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

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Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

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Apport : 15 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

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Tacos Avenue

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Apport : 35 000 €

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