Dossiers de la franchise

Decathlon, l'enseigne préférée des Français : quelle alternative en franchise ?

Publié par , le

Comme chaque année, le cabinet de conseil en stratégie OC&C a publié son classement annuel des enseignes. Cette année, c'est Decathlon qui marche sur la première marche du podium, suivi de Picard, Grand Frais et Leroy Merlin. Découvrez le classement complet et les alternatives en franchise de ces enseignes préférées des Français qui se développent bien souvent uniquement en succursales.

Decathlon, en tête du classement des enseignes

Alors qu'il était en deuxième position l'année passée, le réseau Decathlon reprend la tête du classement annuel des enseignes du cabinet OC&C. Dans le top 5, il est suivi par les enseignes suivantes : Picard, Grand Frais, Leroy Merlin et la Fnac.

Rappelons que l'enseigne Decathlon est présente dans le classement depuis sa création, toujours dans le Top 10, récoltant les fruits de sa stratégie fondée sur des marques propres innovantes, un excellent rapport qualité/prix, et une grande largeur d’offre.

« Le classement OC&C des enseignes 2019 souligne une vraie prise de conscience des consommateurs et une évolution du comportement d’achat : les Français ne sont plus à faire de compromis sur la qualité pour du prix, plébiscitent les offres exclusives qui offrent ce meilleur équilibre entre qualité et prix, et prennent de plus en plus en compte l’engagement dans le développement durable des enseignes », indique David de Matteis, associé chez OC&C Strategy Consultants.

Les atouts des enseignes pour plaire aux Français

Pour remporter les suffrages des consommateurs, il semble que la qualité soit le première critère retenu. Ainsi, les enseignes qui ont fait des bas prix leur priorité, comme les hard-discounters, se classent moins bien que l’année dernière, pénalisés par une qualité et une expérience en magasin jugées
insuffisantes. Lidl perd ainsi 3 places, Leader Price 13 et Gifi, 27. Par ailleurs, les enseignes qui proposent des marques propres performent également plus que les autres. C'est le cas de Decathlon, Picard, Grand Frais, Leroy Merlin, Biocoop, Yves Rocher. L’enseigne Yves Rocher, qui se développe à 100% en marque propre, "réalise ainsi le meilleur classement du secteur de la beauté. C’est aussi le cas pour Leroy Merlin chez les enseignes du secteur du bricolage, où un tiers des produits dans l’univers de la maison est créé en interne", analysent les auteurs du classement.

Les acteurs de la mode en berne

On retrouve les difficultés du secteur de la mode dans ce classement puisqu'aucune enseigne ne parvient à se hisser avant la 65ème place. "La faute à une contre-performance sur l’adéquation aux besoins, la qualité et la confiance. En comparaison avec l’année passée, les perceptions sur le prix et le rapport qualité / prix, historiquement des points forts de la catégorie, ont perdu. Ainsi Zara, autrefois 6ème du classement, occupe désormais la 45ème place. Dans un contexte de complexification du parcours client, de concurrence digitale et d’une prise de conscience écologique, la Mode est aujourd’hui à la croisée des chemins."

Les alternatives en franchise

Si de nombreuses enseignes se développent en succursales, à l'instar de Decathlon, il existe des alternatives en franchise pour ceux qui voudraient créer leur magasin sur le même secteur. Dans le domaine du sport, on trouve Sport 2000 qui nécessite un apport personnel de 200 00 euros pour un investissement global compris entre 400 et 500 000 euros. Pour entreprendre sur le secteur des surgelés en lieu et place de Picard, les franchisés peuvent se tourner vers l'enseigne Thiriet (apport personnel : 90 000 euros, investissement global : 300 000 euros environ). En lieu et place de Grand Frais, il existe toutes les enseignes des groupes Carrefour et Casino : Carrefour Contact, Vival, 8 à Huit ... Dans le cas de Leroy Merlin,les entrepreneurs peuvent penser à Mr Bricolage, Bricomarché, Bricocashou encoreBricorama. Pour remplacer la Fnac,LDLCsemble être une bonne option.

L'observatoire vous recommande :
Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Apport 80 000 €

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

Apport 95 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport 100 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Apport 100 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

60 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
  • Cuisine et literie : deux secteurs qui cartonnent en franchise
    03 décembre 2019
    Sur un secteur de l’ameublement qui devrait connaître une bonne dynamique en 2019, ce sont les univers de la cuisine et de la literie qui s’en sortent encore une fois le mieux. Sur ces marchés, voici quelques ...
  • Devenir franchisé en rénovation : 3 concepts rentables
    03 décembre 2019
    La rénovation est désormais un secteur tendance, porteur et plus particulièrement ouvert à la franchise. Ses acteurs, entre autres les réseaux de franchises, développent des concepts intéressants offrant ...
  • Franchise déstockage : quel magasin ouvrir ?
    02 décembre 2019
    Depuis quelques années, les consommateurs préfèrent de plus en plus s’adresser aux enseignes de déstockage et de vente de produits discount pour se procurer des bonnes affaires, surtout étant donnée la ...
  • Le chauffage bois est tendance, quelles franchises pour se lancer ?
    29 novembre 2019
    Le marché du chauffage au bois en France reste dynamique, porté par la transition énergétique et les préoccupations environnementales croissantes. Avec des incitations gouvernementales et une demande en ...
  • Ouvrir une boutique de chaussures avec Minelli
    28 novembre 2019
    Si le secteur de la chaussure n'est pas en phase de croissance au sein de l'Hexagone, il existe tout de même des opportunités de se lancer en franchise avec des marques fortes. C'est le cas de l'enseigne ...