Dossiers de la franchise

ibis Styles : la marque tout compris du groupe Accor

Publié par , le | Franchise restauration

Avec ibis Styles, sa marque normée mais non standardisée, le groupe Accor affiche clairement ses ambitions de développement, avec un objectif de 20 à 30 nouvelles adresses chaque année. Aujourd’hui à la tête de 131 établissements en France (dont 94% sont exploités en franchise), ibis Styles cherche à attirer des partenaires franchisés, soit sous la forme de conversions d’établissements existants, soit en attirant des investisseurs intéressés par cette marque. Ambitieuse, l’enseigne se fixe pour ambition de s’appuyer sur un parc de 200 hôtels à court terme en France.

ibis Styles sera-t-elle la grande marque franchisée de l’hôtellerie économique des prochaines années ?

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Wok to Walk
Wok to Walk

Wok to Walk est l'enseigne N°1 de la street food asiatique en Europe

Apport 150 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport 350 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Apport 350 000 €

Franchise PITAYA
PITAYA

Leader du Street Food Thaï

Apport 100 000 €

ibis Styles sera-t-elle la grande marque franchisée de l’hôtellerie économique des prochaines années ? Ses dirigeants en tout cas en sont persuadés. Rebaptisée ibis Styles en 2011, la marque a été créée en 2007 sous le nom All Season, enseigne sur laquelle le groupe Accor avait fondé de gros espoirs. ibis Styles a gardé l’ADN de All Season, en restant une marque normée mais non standardisée et en proposant une offre tout compris, à savoir la chambre, le petit déjeuner buffet à volonté ainsi qu’une connexion à Internet haut débit.

Priorité au développement en franchise pour la chaîne ibis

Franchise ibis Styles Suite à la récente inauguration de son établissement de Montpellier (34), ibis Styles compte désormais 131 adresses en France (252 au total dans le monde). « Notre priorité est de continuer le développement en franchise, en accueillant de nouveaux partenaires franchisés, par le biais de ralliement d’hôteliers indépendants » , précise Gilles Larrivé, Directeur Général Hôtel Services en France pour les marques ibis Styles, ibis et ibis budget.

Le concept semble plaire aux partenaires franchisés. Le réseau ibis Styles est d’ailleurs composé de 94% d’établissements franchisés. Une proportion qui devrait être conservée dans les prochaines années. « ibis Styles est une marque très flexible, qui s’adapte très bien à la conversion d’hôtels existants » , considère Gilles Larrivé. Bien entendu, comme beaucoup de chaînes, un minimum de 50 chambres est la norme, ceci dans une logique économique.

Normé, ce concept d’hôtellerie économique convient à deux profils d’investisseurs : l’investisseur multi-activité et le partenaire franchisé qui investit dans cette affaire pour l’exploiter lui-même.

20 à 30 ouvertures d'hotel ibis attendues chaque année

Début 2017, la chaîne ibis Styles espère atteindre les 200 hôtels en France et ce mouvement se fera en grande partie en ouvrant des établissements franchisés. Situés en cœur de villes ou dans des zones d’activité, ces nouveaux hôtels vont encore permettre à l’enseigne de gagner en notoriété.

Franchise ibis Styles

Depuis le début de l’année 2014, le réseau a déjà accueilli 16 nouvelles adresses en France et 7 à 8 supplémentaires sont attendues d’ici à la fin de l’année 2014.

La priorité est donc donnée à la franchise, ce qui n’exclut pas quelques projets d’envergure qui seront pilotés en propre, à l’image de l’ibis Styles de Roissy Charles de Gaulle, qui comptera plus de 300 chambres et qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2015.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 4 votants

Les derniers articles du secteur

  • Univers d’exception chez Les Relais du Silence
    08 janvier 2015
    Premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe, la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) totalise 550 hôtels et plus de 19 000 chambres implantés dans 10 pays européens. Fort de ses 45 années ...
  • Mercure : modernisation et relance du développement au programme
    05 novembre 2014
    Marque milieu de gamme non standardisée du groupe Accor, Mercure compte aujourd’hui 227 hôtels en France. Engagée dans un vaste programme de modernisation de son parc, elle table également sur le ralliement ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Apport 100 000 €

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Apport 80 000 €

Fournitures de bureau et consommables

Top Office

Fournitures de bureau et consommables

Apport 120 000 €

Literie, lit et matelas de grandes marques

La Compagnie du Lit

Literie, lit et matelas de grandes marques

Apport 40 000 €