Dossiers de la franchise
Le sandwich en France : un marché de 6,33 milliards d’euros
En 2009, le chiffre d’affaires du marché du sandwich s’est élevé à environ 6,33 milliards d’euros, pour près de 1,960 milliards de sandwiches consommés, tous circuits de distribution confondus.
C’est un des constats forts qui ressort de l’enquête menée par le cabinet Gira Conseil pour le compte du salon Sandwich & Snack Show, qui se déroulera les 10 et 11 février 2010 à La Porte de Versailles.
La restauration rapide continue d’avoir le vent en poupe. Ce marché poursuit ainsi sa forte croissance : « après avoir progressé de 5 à 8 % par an en volume entre 2003 et 2007, il a fait un bond de 11% en 2008, avec une forte poussée au second semestre et poursuit en 2009 avec une croissance de 9% en volume », selon Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil.
Le jambon beurre reste la star
« Pour la première fois, en 2009, on observe un ralentissement de la croissance en valeur du CA du sandwich. Le produit leader de la restauration rapide en France subit, comme le reste de la restauration, une période déflationniste entamée dès le 4ème semestre 2008. Ainsi, le prix du sandwich jambon-beurre est en baisse de 4,8 % (3,23 €) entre le 1er semestre et le 2ème semestre 2009 », précise Bernard Boutboul
L’ensemble des résultats de cette étude sera dévoilé le mercredi 10 février 2010 (9h45) dans le cadre de la conférence d’ouverture du Salon Sandwich & Snack Show.
Un marché très atomisé
En France, le sandwich se vend dans 5 circuits de distribution principaux : les circuits dits traditionnels (restauration rapide à la française et anglo-saxonne, cafés-bars, brasseries…) avec 55,3% de parts de marché, les métiers de bouche (15% de PDM), les hypermarchés et supermarchés (22%), les stations services (2,9%) et la distribution automatique (4,8%). Les circuits alimentairesalternatifs(métiers de bouche, magasins, cinémas, pétroliers et plus récemment la GMS) poursuivent leur percée et progressent en parts de marché. En revanche, pour les GMS, après une année 2008 en croissance de 5,7 % en valeur, les industriels annoncent une année 2009 en croissance de moins de 1 %.
Grosse particularité du marché français : c’est un des seuls au monde où le sandwich domine le hamburger. Dans l’Hexagone, il se vend en effet 9 sandwichs pour 1 hamburger (mais aussi pour 16 pizzas et 48 plats de pâtes).
A noter l’impressionnant percée du kebabdepuis quelques années : près de 10 000 points de restaurationrecensés en 2009, pour environ 1,1 milliard d’eurosde chiffre d’affaires, et une croissance en volume de 4 % en 2009, pour une valeur en croissance de 0,2 %. Les Français ont avalé 257 millions de kebabs en 2009.
Quels seront les produits tendance de demain ?
La restauration rapide continue donc se développer et s’éloigne de plus en plus de la mauvaise image véhiculée par certains de ses détracteurs (« la malbouffe »). On assiste notamment depuis plusieurs années à une forte montée en gamme dusecteuravec de nouveaux concepts type Cojean, mais également avec le lancement de sandwicheries haut de gamme par des chefs étoilés (Paul Bocuse, Marc Veyrat, Guy Martin…).
Même si tous ces concepts n’ont pas vocation à se lancer en franchise (tout du moins en France), ils contribuent à la montée en gamme en termes de produits. A ceci s’ajoute l’apparition de nouvelles formules à base de pâtes, soupes, cafés dont une grande partie sera présente à la prochaine édition de Franchise Expo Paris du 14 au 17 mars 2010. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur ces nouvelles tendances de fond dans les prochains jours.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 20 janvier 2010
Les entrepreneurs sont à l'honneur
Franchise Expo Paris continue d’innover. Pour le visiteur, cette édition 2010 sera notamment l’occasion de découvrir un nouvel espace au sein ... - 19 janvier 2010
L’équipement de la maison en force à Franchise Expo Paris
Du 14 au 17 mars 2010, les candidats à la franchise attirés par le secteur de l’équipement de la maison seront comblés. Cette édition se caractérise ... - 11 janvier 2010
Un entretien avec Valérie Lemant, Directrice de division chez Eurovet, organisateur du Salon International de la Lingerie
Pour la première fois, le Salon International de la Lingerie a lieu dans les Halls 3 et 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à ... - 11 janvier 2010
Le marché HBJO continue de muter
Le marché du HBJO continue de muter En France, le nombre de points de vente HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie) poursuit ... - 06 janvier 2010
Les performances du secteur de la restauration
Sur les 11 premiers mois de l’année, étudiés par Gira Conseil, il faut distinguer le 1er semestre, des 5 mois qui ont suivi la baisse de la TVA ...