Dossiers de la franchise

L’équipement de la maison en force à Franchise Expo Paris

le | Franchise décoration

Du 14 au 17 mars 2010, les candidats à la franchise attirés par le secteur de l’équipement de la maison seront comblés. Cette édition se caractérise par une très grande variété des concepts dont certains viennent à peine de s’ouvrir à la franchise.
 Au total, plus de 40 enseignes du secteur seront ainsi à la Porte de Versailles pour trouver de nouveaux partenaires.


Y a du monde dans la maison ! Ce sont en effet plus de 40 enseignes spécialisées qui se sont inscrites pour cette édition 2010. Et la liste n’est pas encore close. Voilà une tendance de fond significative. La franchise (ou la concession) est une piste privilégiée par certains enseignes du secteur pour poursuivre leur expansion.

Traditionnellement assez refermé sur lui-même, le monde du meuble (généraliste et spécialisé) s’ouvre donc encore un peu plus aux non professionnels du secteur. D’où ce regain d’intérêt pour Franchise Expo Paris où le visiteur est multi-univers (cadre, commerçant en activité, investisseur). Le report du salon du meuble Paris de janvier au mois de septembre (3-7 septembre 2010) a également certainement joué un rôle dans cet engouement.

Tir groupé des cuisinistes
Qu’elles soient issues de grands groupes industriels ou pas, les chaînes spécialisées dans la vente de cuisine équipée sont toujours bien représentées à la Porte de Versailles. C’est le cas cette année encore avec la présence du groupe Fournier (Mobalpa, Socoo’c), de la Société Alsacienne de Meubles (Salm) avec Schmidt et Cuisinella, du groupe Snadeiro (Cuisines Plus, Ixina) et d’Aviva. Deux petits nouveaux font cette année leur apparition : le français Maxima et l’allemand Der Kreis. De l’entrée au moyen-haut de gamme, le segment de la cuisine équipée offre ainsi un panel complet de ce qui fait aujourd’hui de mieux sur le marché hexagonal.

Arts de la table et linge de maison
Même si le marché des arts de table souffre de la conjoncture et d’un environnement très concurrentiel, les chaînes de franchise continuent d’animer ce créneau en France ou à l’international. On pense bien entendu aux réseaux comme Geneviève Lethu ou Guy Degrenne qui ont fait de l’export une des leurs priorités. A noter également la présence des  coopératives Ambiance  & Styles et Culinarion (toutes deux issues du groupe EK).
Leader du linge de maison sous enseigne, Carré Blanc sera de nouveau présent à Franchise Expo pour parfaire son maillage du territoire hexagonal mais aussi pour continuer à pousser ses pions à l’international, qui « représente déjà plus de 20% de son activité ».

Ameublement et literie font bon ménage
Renforcement manifeste de l’offre d’ameublement cette année. On retrouve ainsi Gautier, Captain Oliver  (meuble décoration) mais aussi l’ensemble des marques du groupe Maxiam (Docks du Meuble). Positionné sur le créneau de la déco-cadeaux, Atmosphères – qui se développe sur des surfaces de 300 à 400 m² en ville ou en zone commerciale – sera une nouvelle fois présent. La literie est également bien représentée avec Réponse Lit, Boutique Nuit ou Maxiliterie (groupe Maxiam)
Leader de son secteur, le spécialiste de la puériculture Bébé 9 – qui a ouvert 17 nouveaux points de vente en 2009 – se fixe le même objectif pour 2010 et 2011, d’où sa présence à la Porte de Versailles.

Bazars et solderies s’activent
Ce secteur ne semble pas connaître pas la crise. Ou plutôt, ils semblent en tirer partie. Signalons cette année la présence de La Foir’Fouille, de Gifi, de Bazarland mais aussi d’un nouveau venu : Centrakor.
Cette édition sera également l’occasion de découvrir de nouvelles enseignes dans d’autres univers. On pense notamment aux réseaux suivants : Tradition des Vosges, La Bovida, Maison Contemporaine et au néerlandais H&.H. Ces réseaux seront présentés en détail sur l’’Observatoire dans les prochains jours. A noter également le retour de belles marques comme la chaîne espagnole Ka International.
Dans l’équipement de la maison, l’offre est donc très large. Au visiteur de bien prendre le temps de faire son marché entre toutes ces enseignes et les comparer. Une raison de plus de préparer son salon en amont.
Avant Franchise Expo Paris, le passionné de déco pourra également visiter le salon Maison & Objet (22-26 janvier 2010), pour se faire une opinion sur les dernières tendances déco. Un rendez-vous enrichissant avant de sauter le pas.

Pour consulter la liste actualisée des exposants de Franchise Expo Paris

Toutes les enseignes qui recrutent 

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Apport 100 000 €

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Apport 30 000 €

Franchise La Maison Senso
La Maison Senso

Fabrique française de lits douillets

Apport 40 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits -Linge de lits

Apport 30 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Vente de  Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Apport 40 000 €

Intérieurs 100% sur-mesure pour 100% de la maison
QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Intérieurs 100% sur-mesure pour 100% de la maison

Apport 50 000 €

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport 40 000 €

Leader mondial de l'immobilier de Luxe
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport 100 000 €

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Apport 80 000 €