Dossiers de la franchise

Les franchises françaises qui marchent à l’export

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Vous êtes un chef d’entreprise en devenir, et vous souhaitez vous expatrier, ou bien vous vivez déjà à l’étranger et êtes francophiles ? Il existe de nombreux concepts nés en Hexagone qui sont parvenus à dupliquer leur succès hors de nos frontières, et qui n’attendent que vous pour prendre en charge de nouveaux points de vente. Voici un tour d’horizon de marques connues (Sport 2000, L’Occitane, JouéCLub, Point S…) et d’autres, moins célèbres, pouvant convenir aux profils les plus divers.

Les Français sont dans l’âme des créateurs d’entreprises et de concepts, et on trouve donc fort naturellement nos marques dans de nombreux pays du monde, particulièrement dans la mode, le luxe et l’alimentaire, mais pas seulement.
Afin de maximiser ses chances à l’étranger, il est nécessaire, selon Gilbert Mellinger, du cabinet de conseils EPAC, que le franchiseur ait une stratégie de conquête claire et réfléchie pour connaître le succès « en s’appuyant sur une équipe dédiée et polyglotte et en sélectionnant soigneusement les pays d’implantation visés. Il est également primordial que les bases juridiques soient saines, en optant selon les cas pour la création d’une filiale, d’une joint-venture ou bien d’une master franchise ».

Le franchiseur doit également avoir finement analysé la concurrence existante, et réfléchir à l’apport que son concept pourrait amener auprès des consommateurs du territoire cible.
Avoir eu une expérience positive dans son pays d’origine ne garantit pas une réitération sur une nouvelle zone, et même si le concept et le modèle économique sont validés, il faut dans tous les cas repartir de zéro concernant la notoriété. Malgré tout, les exemples de réussite ne manquent pas, comme nous vous le montrons ci-après.

L’Observatoire vous permet de vous informer ou d’entrer directement en contact avec des franchises à la recherche de candidats dans trois pays :
- le Maroc : http://www.observatoiredelafranchise.ma
- la Suisse : http://www.observatoiredelafranchise.ch
- la Belgique : http://www.observatoiredelafranchise.be

Sport 2000 : un état d’esprit avant tout

Sport 2000, c’est une marque connue et reconnue, qui occupe, 45 ans après sa création, la deuxième marche des réseaux de magasins de sport en Europe. Que de chemin parcouru depuis que 36 détaillants ont décidé d’unir leurs forces en 1966…

En plus de sa marque ombrelle, le groupe exploite également les enseignes S2, Mondovélo, Espace Montagne et Ski-Way, à la faveur de rachats ou de créations ex-nihilo. Au total, le réseau compte 550 magasins et son chiffre d’affaires est en moyenne de 600 millions d’euros par an.

Sport 2000 se développe en coopérative, comme nous l’a expliqué son Directeur Général Stéphane Solinski, lors de l’interview que nous avons réalisée sur le dernier salon Franchise Expo Paris.

Lorsqu’on lui parle des profils qu’il recherche, celui-ci nous répond qu’ « il faut avant tout avoir l’esprit Sport 2000, c’est-à-dire des qualités de commerçant alliées à une réelle passion pour le sport, et aimer le travail en équipe » et ce, quel que soit le pays dans lequel on souhaite s’implanter.

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Apport
150 000 €

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Troc.com, empire européen du dépôt-vente

Créé par Jean-Pierre Boudier voilà plus de trente ans, Troc.com (anciennement Troc de l’Ile) est devenu au fil des années un véritable empire du dépôt-vente, qui rayonne désormais non seulement sur sa terre française d’origine, mais également en Europe, où l’on trouve des magasins dans les pays limitrophes que sont la Belgique (30 unités), la Suisse (3 unités), le Luxembourg (2 unités), l’Allemagne (6 unités) ou encore l’Espagne (4 unités).

Le réseau compte désormais 191 magasins, dont une grande majorité de franchises, et les candidats les plus prisés sont ceux qui se trouvent en phase avec le concept, qui sont prêts à s'impliquer personnellement dans leur affaire et qui pensent avoir des qualités de manager et de gestionnaire.

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Apport
70 000 €
Ca 2ans
700 000 €
Droit d'entrée
30 000 €

Dépôt vente de biens d'équipement

L’Occitane : un rêve français désormais d’envergure mondiale

En moins de 30 ans, L’Occitane est devenue une marque internationale, comptant 2 200 points de vente sur tous les continents du monde, au sein de 90 pays… L’enseigne, qui propose des produits de soins naturels, recherche des personnes en phase avec ses valeurs, à savoir le respect, l’authenticité et la sensorialité.

Ses boutiques sont prioritairement placées en centre-ville ou en malls, et leur surface va de 35 à 70 m², avec des vitrines d’au moins 4 mètres de large.

Le succès de L’Occitane vient de la vente de ses produits exclusifs, fabriqués dans ses usines du sud de la France selon des procédés exclusifs, et souvent renouvelés afin de s’adapter aux goûts changeants des clients.

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Apport
80 000 €
Ca 2ans
200 000€ à 315 000€

Soins aux huiles essentielles, parfums naturels

Bureau Vallée : de la France à l’Europe

C’est avec patience et sérieux que le réseau Bureau Vallée s’est construit. Le secret du succès ? Etre resté fidèle à son cœur de métier originel : la papeterie sous toutes ses formes, les fournitures et meubles de bureau et les accessoires liés à ces univers, y compris dans la téléphonie.

Bureau Vallée a démarré son déploiement en périphérie, mais s’est rapproché progressivement des centres-ville, en proposant un modèle plus léger, nécessitant un apport financier moindre, à même d’attirer des profils d’entrepreneurs plus variés.

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Apport
50 000 €
Droit d'entrée
à partir de 9 000€

Fournitures et équipements de bureau

Schmidt : premier cuisiniste en Europe

25 ans après sa création, le réseau Schmidt qui se déploie à travers des contrats de concessions exclusifs, est devenu leader en Europe, avec une présence non seulement en France (sa terre d’origine) mais également dans les pays limitrophes à fort potentiel économique : la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

Le chiffre d’affaires annuel du groupe dépasse les 600 millions d’euros, en croissance constante, à mesure que les magasins ouvrent. C’est ainsi qu’en 2012, 27 unités ont été inaugurés dans le monde, dont une quinzaine en France, et les objectifs sont identiques pour l’année en cours, comme nous l’a confirmé le Directeur du réseau M. Toni Familiari, lors de l’interview qu’il nous a donné sur Franchise Expo Paris 2013.

Le groupe recherche des profils de commerçants pour ses futurs magasins, des personnes se sentant à l’aise dans l’univers du meuble et souhaitant profiter de la notoriété et de la puissance économique de la centrale de Schmidt pour asseoir leur activité sur des bases saines et pérennes.

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Apport
80 000 €
Ca 2ans
1,8 M€
Droit d'entrée
Néant

Meuble pour cuisine, salle de bain, rangement

JouéClub : 350 magasins dans le monde

Parti de France, JouéClub se développe également en Italie, où le spécialiste du jouet compte 26 magasins, en Belgique (4 unités), au Liban (5 points de vente, dont 3 dans la capitale Beyrouth) et au Maroc, où le groupe compte 5 unités, à travers une master franchise.

La marque exploite au total près de 350 magasins dans le monde, et les ouvertures se poursuivent, avec une vingtaine d’inaugurations attendues sur les douze mois de l’année 2013, et au moins autant en 2014.

A propos des derniers résultats financiers de JouéClub, Alain Bourgeois-Muller, Président du groupe, nous a confié qu’ « En 2012, le chiffre d’affaires s’est élevé à 553 millions d’euros, marquant une hausse de 0.7% dans un contexte pourtant baissier. Le premier semestre 2013 a vu notre chiffre d’affaires croître de 2%, et nous tablons sur une progression de 3% d’ici la fin de l’année, grâce à nous ouvertures et à l’effet Noël ».

Pour rester leader, JouéClub continue d’innover en variant les formats, avec aux côtés des magasins traditionnels, les quatre villages géants (dont prochainement celui d’Aéroville à Roissy) et un nouveau concept adapté aux centre-villes à venir en 2015, sans oublier l’e-commerce et le drive, qui poursuivent leur progression.

Lisez notre récente interview du PDG de JouéClub, Alain Bourgeois-Muller : http://www.observatoiredelafranchise.fr/interviews-joueclub/nous-lancons-des-marques-propres-194-1692.htm

Point S présent dans près de 30 pays dans le monde

Nous terminons notre dossier avec un poids lourd de l’automobile, il s’agit du réseau Point S, dont la création remonte à 1971, et qui était spécialisé dans le pneumatique au départ, avant d’élargir ses prestations à l’entretien de tout véhicule désormais. Aux 400 unités françaises, il convient d’ajouter les 1 200 points de vente répartis dans une trentaine de pays du monde, représentant un fleuron de la franchise française.

Le Directeur Général de l’enseigne, Christophe Rollet, nous a indiqué « être sans cesse à l’affût d’opportunités sur de nouveaux territoires, après les récentes incursions du groupe en Estonie, en Slovénie, en Suède, en Afrique du Sud et au Canada ». Pour revenir en France, après les 27 points de vente ouverts lors du premier semestre, l’objectif de 50 au total sur l’année 2013 est plus que jamais d’actualité, avec à leur tête idéalement des profils de personnes ayant des accointances pour le milieu de l’automobile et sachant gérer et manager une équipe.

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Apport
60 000 €
Droit d'entrée
8 750 € + 2 000 € d'

Entretien auto, pneumatiques et réparation

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