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Restauration - A la découverte d’un concept : Roule Galette

Publié par , le | Franchise restauration

Le concept…Un pari risqué

Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4000 crêperies . Le chiffre d’affaires estimé pour une crêperie est en moyenne de 110 000 € par an. La crêperie est plutôt connue avec un service à table et quelques petits kiosques de vente à emporter que l’on trouve parfois sur les axes à fort passage piétons. Et nous avons le reflexe crêpes plutôt en février qu’en octobre ! La galette de Sarrazin est un peu moins saisonalisée. Le tout reste assez « Bretagne » dans l’esprit collectif. La crêpe n’est effectivement pas un produit de masse comparé à la pizza ou au sandwich.

Malgré ce rapide tableau peu encourageant, Roule Galette vient de naître en France il y a quelques mois. Particularités : ce n’est pas servi à table mais en restauration rapide à consommer sur place ou à emporter, ce n’est pas du tout breton et la communication est très décalée pour un produit plutôt traditionnel. « Vrai, frais, bon…Rond » donne le ton de la communication ! Un rappel au bon gout des crêpes et des galettes de notre enfance dans la communication sur le site. Les présentations des crêpes et galettes sont assez classiques avec une particularité intéressante les « roulées » pour les salées ou les « roulades » pour les sucrées. On suppose que l’objectif est de la faire consommer en mouvement ou alors d’apporter le coté ludique aux enfants. Le tout dans une ambiance plutôt zen et tendance. Un intérieur chocolat, blanc et orange aux couleurs de leur logo.

crêperie roule galette

Les prix…corrects, très proches de la restauration rapide à la française :

  • Les galettes dégustation à 5,50 et 5,90€
  • Les roulées à 4.00€, les crêpes douceurs à 4,50€, les crêpes roulades à 2,50 et 3,00€, 2 salades à moins de 6€
  • Les choses se compliquent avec la multiplication de menus :
    Menu Morning’ Crep’ à 3,90€ : 2 crêpes et une boisson chaude
    Menu Sur le pouce à 4,90€ : 1 galette roulée + 1 crêpe roulade + boisson
    Menu Gourmandine à 5,90€ : 1 crêpe + 1 boisson
    Menu Roule Galette à 9,90€ : 1 galette dégustation + 1 crêpe + boisson
    Menu Urban’ Crep’ à 7,90€ : 1 galette roulée + 1 crêpe roulade + boisson (on peut se demander la différence avec le menu sur le pouce !)
    Menu Enfant Crêpito à 5,50€ :1 galette roulée + 1 crêpe roulade + jus de fruit

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La qualité globale des galettes et crêpes est bonne, elles sont fabriquées (presque) devant le client.
Traiter la galette et la crêpe sans les signifiants de la Bretagne est très astucieux pour se donner un peu de liberté sur l’évolution éventuelle du produit.

Les Moins...

La galette est encore trop «segmentante» dans l’esprit des consommateurs, et trop mono produit pour une consommation répétitive.
Elle est plus féminine que masculine. Il se pourrait bien qu’une galette soit insuffisante pour un homme.
A partir de 2 produits simples, les menus board sont très compliqués à comprendre. En effet il y a la nouveauté à intégrer, en plus des formes de présentation ; la normale et de la roulée sans parler des menus qui se chevauchent et sur lesquels le client doit se poser de nombreuses questions.
Enfin la crêpe est connue de tous dans son univers crêperie classique, cela perturbe le nouveau client qui souhaite comprendre si la crêpe et la galette auront les mêmes caractéristiques que ce qu’il a en tête !
Le tout manque un peu de générosité.

franchise creperie

Que pouvons-nous en retirer…synthétisé dans une interrogation ?

On peut innover même à partir d’un produit traditionnel. La seule chose qu’il est nécessaire de vérifier est la réaction du consommateur devant l’absence des codes classiques de la galette et la crêpe. L’innovation dans la tradition est l’exercice de style le plus délicat dans la restauration, mais c’est en même temps un exercice qui peut déboucher sur un concept de masse, véritable alternative à la restauration rapide historique ( hamburger et sandwich) ou émergeante (pâtes, café, salades).

Le petit conseil :

Roule Galette est une belle expérience et une belle tentative, là où de grands groupes ont échoué (Chandeleur par le groupe Auchan entre autres). L’idée doit poursuivre son chemin car si Chandeleur a échoué en 1990, Roule Galette pourrait bien réussir 20 ans plus tard. Chandeleur était de la restauration servie à table, Roule Galette attaque par la restauration rapide. Il y a donc 2 possibilités. Soit Roule Galette souhaite se frotter aux géants de la restauration rapide et dans ce cas les codes et les règles de la restauration rapide doivent être respectés pour espérer jouer dans la cour de la consommation de masse. Soit Roule galette souhaite se différencier de la restauration rapide classique et historique et dans ce cas Roule Galette devra inventer ses propres codes et règles en éduquant le consommateur sur une nouvelle approche de la restauration distribuée rapidement à base de galettes et crêpes. L’avenir du développement du concept en dépend.


Chaque mois, Bernard Boutboul le directeur général du Gira Conseil nous donne son avis sur un concept de restauration. Fondé en 1989, Gira Conseil est devenu en l’espace de 20 ans l’expert incontesté du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile en France (CAHD).

Pour en savoir plus sur le Gira Conseil : www.giraconseil.fr

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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