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Tendances en Restauration : Focus sur le Royaume Uni

Londres donne le tempo
Avant-gardiste dans ses concepts de restauration, Londres est le lieu où les restaurateurs osent et où les consommateurs n’ont pas peur de l’originalité. Portés par un marché plus important, car la restauration rapide y est entrée dans les mœurs depuis longtemps, mais aussi beaucoup plus compétitif, les acteurs doivent faire preuve d’audace et gérer leur offre de façon cohérente pour émerger.
Entre Rusti-mystique, Specialized, San-soria-lité et Atmos-fair, toutes les tendances du moment voire même du futur sont présentes au Royaume Uni.

Tendances en Restauration : Focus sur le Royaume Uni

La tendance rusti-mystique

Ces enseignes rentables
Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

Apport : 120 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

recrutentRusti-Mystique : retour aux racines, à la ferme avec un twist très citadin… Burger réinventé-sophistiqué, avec des ingrédients nobles ou fashion comme petits légumes grillés, viande de bœuf Kobé, agneau à la menthe ou même foie gras… Une version très personnelle et parfois luxe d’un grand classique « attrape-tout ».
Gourmet Burger Kitchen est la chaîne la plus emblématique de cette tendance mais on peut également citer Hamburger Union avec des recettes plus classiques mais des ingrédients nutritionnellement corrects. Un petit tour s’impose aussi chez Daylesford Organics, un très joli concept qui distribue & cuisine sa production fermière et organique à travers 7 implantations londoniennes, de l’épicerie design à l’école de cuisine en passant par le magasin de fleuriste. Les plats locaux sont eux aussi remis au goût du jour : la fameuse « pie » britannique chez le très contemporain Square Pie ou encore le célèbre fish&chips qui connait une jolie renaissance comme plat signature des restaurants à la mode ou version restauration rapide « chic » avec Chip&Fish par Pascal Aussignac au centre commercial de Westfield.

Des concepts « spécialized »

Sur un marché plus développé et donc plus organisé, les propositions « specialized » concentrées sur un ingrédient, un savoir faire ou un terroir tout particulier sont tout à fait adaptées. Sous forme de mini kiosques peu consommateurs d’espace et de capital, très marketées pour un public en recherche d’un shoot alimentaire qualitatif & gustatif, voire sophistiqué et original.
A suivre : Snog, le yaourt glacé façon santé, plaisir et personnalisation. 3 bases : nature, thé vert & chocolat, 3 tailles et une multitude de finishs, toppings ou autres coulis pour que chacun invente sa recette. Une pause sur des corners énergisants, aux couleurs fluos et une communication second degré toute britannique qui dégage vitalité et modernisme. Specialized aussi la crêpe revue tendance, salée ou sucrée, saupoudrée d’organique dans un design efficace, moderne et rapide : Crêpe Affair.

Tendances en Restauration : Focus sur le Royaume Uni

La tendance San-soria-lité

La tendance San-soria-lité : la santé sensorielle qui n’oublie surtout pas le plaisir, se décline sur les propositions bars à salade comme Chop’d et Tossed. Parcours client étudié, séquencé qui permet aux clients de composer leur salade selon leurs envies, multiplicité là encore des ingrédients, des assaisonnements pour une gourmandise sans risque : la salade froide -ou chaude- devient le plat principal des business men and women ! Elle se décline à l’infini avec des versions végétariennes, végétaliennes, ou sans gluten… et se vend avec un ton de communication très rock’n roll qui l’emmène même sur un territoire glamour….
En Grande Bretagne, et tout particulièrement à Londres, les habitudes alimentaires changent et les convictions culinaires s’affirment de plus en plus vigoureusement. En conséquence, les restaurateurs proposent quasiment tous des recettes adaptées à ces nouveaux comportements ou allergies- omni-présence du sans gluten par exemple- . C’est la tendance Atmos-Fair 100% respect, des clients, de l’environnement, des individus…

Ambiance Atmos-Fair

Léon, le fast food Green et communautaire en est une bonne illustration et allie positions nutritives, environnementales et humaines. Léon se distingue par des décors très récup, comme à la maison , des emballages recyclés, des partenariats, une communication communautaire sur facebook et twitter, des systèmes d’échange entre les clients…. Bien au-delà d’une offre de restauration, c’est tout un mode de vie qui se donne à voir et à vivre. A noter l’excellente appropriation des évènements festifs comme Noël qui donnent lieu à des menus & offres spéciales que l’on n’a pas encore l’habitude de voir en France en Restauration Rapide.
Tête de pont en Europe du fast-casual, le fast food revu & corrigé à la sauce cool & haut de gamme, Londres contuinue à jouer son rôle de laboratoire d’idées où s’invente des aspects fondamentaux de la restauration de demain. Un voyage, qui vaut vraiment le voyage pour tous ceux qui veulent innover !
Pour en savoir plus www.bento.fr , et le cahier de tendances Inspiresto Picnic 100% restauration rapide.

Tendances en Restauration : Focus sur le Royaume UniAutre contribution d’Anne Claire Paré sur l’Observatoire :

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Anne-Claire Paré
Fiche auteur
Fondatrice de Bento
Anne-Claire Paré
Dirigeante de Bento, Anne-Claire Paré possède une expérience confirmée de vingt ans dans le domaine du marketing client et dix ans sur les problématiques spécifiques au circuit Hôtellerie et Restauration. Ancienne directrice marketing monde de l’enseigne NOVOTEL, elle connaît bien la difficulté de définir des concepts marketing innovants et percutants dans le secteur des services. Experte en Identification de Tendances, Anne-Claire Paré est reconnue pour la qualité de ses analyses et a créé le premier Observatoire prospectif sur le secteur de la Restauration commerciale: Inspiresto.

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