Comment devenir ergothérapeute ?

L’ergothérapie a vu le jour au début du 20ème siècle en Amérique du Nord, grâce aux médecins psychiatres qui définissent l’activité comme thérapie. L’ergothérapie vise en effet à maintenir, rétablir et assurer les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficiente, et, donc, prévenir, limiter ou éliminer les situations de handicap pour les personnes.

Etape 1 - Connaitre le métier d’ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé dont le métier repose essentiellement sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il opère dans le domaine de la rééducation et de la réhabilitation de la personne et intervient à tout âge de la vie et dans nombreux domaines d’activité :

  • Les actes de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, se positionner correctement,…),
  • L’accompagnement dans la scolarité,
  • L’aménagement du poste de travail ou du domicile,
  • L’aménagement de l’espace public ou des lieux de vie sociale.

Ce professionnel contribue ainsi au maintien de l’autonomie de la personne au sein de son environnement quotidien et professionnel. Il intervient surtout pour prévenir des situations à risque concernant la santé et des situations de handicap.

L’ergothérapeute est en fait capable d’estimer les difficultés rencontrées par la personne dont il s’occupe et recommande des solutions pour promouvoir son intégration tout en prenant en compte sa routine de vie. Il propose des mises en situation d’activité et de travail et accompagne la personne dans la reprise de ses activités sociales.

Ce métier est actuellement en plein essor en raison notamment du vieillissement de la population, l’apparition de nouvelles pathologies et des poly-pathologies, le développement des technologies médicales,… qui engendrent une augmentation importante de la demande de service en ergothérapie.

Etape 2 - Choisir les études ou une formation ergothérapie

Le métier d’ergothérapeute est réglementé par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et requiert une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur. Une formation en ergothérapie promeut la transversalité des savoirs et des compétences : la profession nécessite d’avoir des connaissances indispensables dans plusieurs disciplines en relation avec le domaine de la santé et du social.

Son enseignement allie apprentissage théorique et pratique professionnelle avec un programme axé sur des sciences médicales et sociales ainsi que des méthodes et techniques de l’ergothérapie.

Par ailleurs, il est conseillé de préparer la formation en rejoignant une classe préparatoire en ostéopathie : le concours pour intégrer la formation est très exigeant.

Le concours et la formation sont accessibles après le BAC, à 17 ans au minimum. La formation est plutôt scientifique, également pour le concours (biologie surtout). Il convient donc en général d’avoir suivi une terminale S, une première année commune aux études de santé (PACES) ou une prépa.

Il est également possible de devenir ergothérapeute sans être titulaire d’un BAC. Cependant, il est nécessaire de justifier de 5 ans d’expérience professionnelle pour se présenter au concours d’admission. Son activité professionnelle doit avoir donné lieu à une cotisation à un régime de protection sociale.

Etape 3 - Développer les qualités requises pour devenir ergothérapeute

Comme tout métier, devenir ergothérapeute nécessite de bénéficier de certaines qualités. Ainsi, un bon ergothérapeute doit principalement avoir la volonté d’aider autrui : adultes, personnes âgées, enfants… Un excellent sens du relationnel, la maîtrise des compétences techniques de l’ergothérapie ainsi que sa curiosité et sa déduction pour proposer les meilleurs soins à la personne sont de véritables atouts.

Un ergothérapeute est surtout une personne qui s’implique humainement dans sa profession tout en faisant preuve de rigueur et d’une grande autodiscipline. Il doit très souvent laisser parler sa créativité afin de résoudre habilement et calmement des situations imprévisibles.

Bénéficier d’une certaine capacité d’écoute et d’une grande empathie envers ses patients est également très important. Le rôle d’un ergothérapeute sera certaines fois proche de celui d’un parent ou d’un ami.

Enfin, la capacité à prendre des décisions lui sera d’une grande utilité !

Etape 4 - Franchir le pas et se mettre à son compte

Son Diplôme d’État à la main, l’ergothérapeute peut travailler comme salarié, dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de santé, des maisons de retraite,… Il est également possible de se préparer aux autres concours du paramédical.

Son salaire mensuel brut varie entre 1 500€ en début de carrière et 2 500€ en fin de carrière.

Néanmoins, il peut s’installer en libéral : L’accès à l’exercice libéral de la profession pourrait être favorisé par la reconnaissance et le remboursement par la Sécurité sociale des actes de soins effectués.

Se lancer en franchise peut être par ailleurs une solution appréciée qui permet d’exercer un métier dans le domaine médical et se former au management et à la gestion d'une entreprise dans un cadre sécurisé et avantageux. Un franchiseur accompagne en effet ses adhérents dans les différentes étapes de création d’entreprise et leur assure souvent la formation adéquate pour franchir le pas.

Par exemple, un(e) ergothérapeute aura un profil idéal pour se lancer à son compte avec l'une des enseignes suivantes :

  • Petits-fils : un réseau national d'agences de services à la personne spécialisées dans l’aide à domicile pour les personnes âgées
  • Dom&Vie : répondre aux besoins des seniors et personnes à mobilité réduite pour adapter leur logement facilement grâce à une solution clés en main.
  • Senior Compagnie : un concept qui vise à maintenir le lien social des personnes âgées et/ou handicapées.
guide de la franchise

Découvrir la franchise pour créer son entreprise

Téléchargez gratuitement le Guide de la franchise (édition 2020) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)