Que faut-il vérifier avant de reprendre une franchise ?

Reprise de franchise : l’étude du marché

Etape d’autant plus pertinente si (comme dans le cas d’une reprise de franchise) le projet en question inclut des critères/éléments tels que la zone de chalandise, le secteur géo-social de la clientèle ciblée, les avantages de la localisation de l’établissement concerné, les établissements concurrents, la pertinence de l’emplacement de la franchise, ou encore le potentiel (chiffré) du projet repris. Plus qu’une simple étude des limites de la franchise reprise, il est également question ici d’évaluer les éventuelles difficultés du secteur d’activité dans son ensemble.

Le « dossier » du réseau de franchise

Une fois rassuré sur le secteur et le cadre général du projet repris, il est temps de se pencher sur les résultats chiffrés de l’établissement lui-même. Vérifiez bien la santé financière de la structure et faites particulièrement attention à des éléments tels que les comptes de résultats, les charges courantes versées par l'entreprise, les emprunts redevables par l’entreprise (à rembourser), les charges relatives au personnel, le montant du loyer, ou encore le montant des royalties redevables (au franchiseur).

A ne pas oublier avant un rachat de franchise:

Lorsque l'on se pose la question de reprendre une franchise, n’oubliez pas d’inclure dans les charges « potentielles » de la structure des dépenses relatives à d’éventuels chantiers de remise aux normes, ou travaux de rénovation planifiés par le franchiseur ou le franchisé (cédant)…A savoir : on ne parle jamais de franchise à acheter mais bien de reprise de franchise (voir aussi : franchise à vendre)

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote