Ouvrir une franchise – Ce qu’il faut avoir/être

Ce qu’il faut avoir

Essentiellement ? Une bonne capacité d’investissement. Selon le réseau à intégrer, l’investissement initial peut être assez conséquent. Les montants sont généralement compris entre 250 000 euros et 1 000 000 euros (cas d’une importante enseigne).

Loin de vous décourager, soyez plutôt conscient que, lorsqu’il s’agit de franchise, la rentabilité est généralement assurée. Au bout de 3 à 5 ans, un bon franchisé doit être capable de rentrer dans ses frais, voire développer son activité (lancer d’autres franchises).

Donc, avant d’intégrer une franchise, assurez-vous d’avoir un investissement suffisant, ainsi qu’un goût travaillé pour la prise de risque et les responsabilités.

Ce qu’il faut être

Première qualité requise : le sens de l’adaptation. Et vous en aurez grandement besoin !

Cette qualité s’avèrera nécessaire d’abord sur un plan « réduit », à savoir ; la gestion quotidienne de la franchise. En effet, peu importe le statut qui était le votre avant de devenir franchisé, votre nouveau statut requiert de votre part l’aptitude à assimiler –très rapidement- un nouveau système de fonctionnement impliquant un travail d’équipe et de coopération.

Le sens de l’adaptation sera également votre atout majeur sur un plan plus générique, puisqu’il vous permettra d’assimiler plus rapidement et efficacement les changements aussi constants que brusques qui caractérisent le marché de la consommation.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote