L’enseigne class’croute revient sur ses débuts

A la fin des années 80, dans le centre commercial des Ulis, une idée innovante est venue transformer la pause déjeuner des salariés. C’est ainsi que le tout premier kiosque class’croute est né.
Un savoir-faire de près de 40 ans…
Les années 80 ont marqué la naissance du 1er kiosque class’croute dans le centre commercial des Ulis avec la promesse de proposer des produits de qualité pour déjeuner vite, bon et bien. Foie gras, saumon, jambon de Paris haut de gamme… la carte séduit immédiatement. Grâce au bouche-à-oreille, l'affluence dépasse toutes les prévisions. Mais, une nouvelle attente se fait sentir : les clients n’ont pas toujours le temps de venir jusqu’au kiosque.
Certains appellent directement la boutique, suppliant presque : « Sauvez notre pause déjeuner ! Livrez-nous votre sandwich au foie gras au bureau, s’il vous plaît ! ». C’est ainsi qu’en 1989, class’croute a lancé la livraison de déjeuner au bureau. Pour commencer, les fondateurs ont racheté une 4L de La Poste, l’ont repeigné en blanc, et collé un panneau ‘’LIVRAISONS’’ à l’arrière… La photo de cette première voiture de livraison, emblématique, atteste de l’audace de l’époque.
Depuis, le service livraison est en croissance continue couvrant aujourd’hui plus de 70 agglomérations grâce à un réseau de 50 franchisés engagés. L’aventure ne s’arrête pas ici ! En effet, 20 villes sont encore disponibles dans le plan de développement de la marque.
L’enseigne class’croute recherche activement ses futurs franchisés partout en France. A savoir qu’un apport personnel de 90 000€ est nécessaire pour le lancement du projet.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
