Interview franchise Ankka
Alain Duquesne - le
Aujourd’hui à la tête de 4 restaurants, l’enseigne ANKKA affiche de grandes ambitions d’expansion en franchise et projette d’atteindre le cap des 10 unités à la fin de l’année 2013. Paris, Lyon et Marseille figurent parmi ses priorités géographiques du moment.
Alain Duquesne : ANKKA compte à ce jour 4 restaurants en activité : Le Mans, Lyon et 2 à Paris (la Boétie, La Madeleine). Aujourd’hui le plus difficile est de trouver les emplacements aux bonnes conditions.
Parmi les projets bien avancés, nous projetons d’ouvrir une nouvelle unité à Lyon, rue Vivier Merle, juste à côté de la gare Lyon Part Dieu. Cette unité franchisée devrait être suivie assez rapidement d’une 3ème à Lyon, dans le 6ème arrondissement.
A Marseille, nous prévoyons de nous implanter dans le commercial de La Valentine.
Dans la capitale où nous comptons déjà deux points de vente (1 en propre, 1 en franchise), nous sommes en recherche active de 3 emplacements, dont 2 devraient être réservés à des franchisés.
Plus j’avance et plus je suis persuadé qu’ANKKA doit se déployer sur des surfaces plus grandes qu’à l’origine. Auparavant ANKKA recherchait plutôt des surfaces de 80 m². Maintenant, nous ciblons plutôt des unités de 100 m² (voire 150 m²). Même si ce format permet de réaliser plus de chiffre d’affaires, cela a inévitablement un coût : 100 000 € en moyenne (150 000 dans Paris intra-muros) contre 80 000 € avant.
Concernant l’emplacement même, ANKKA reste fidèle à ses 3 cibles : les centres commerciaux, le centre-ville et les zones tertiaires et de bureaux.
Notre objectif à fin 2013 est de compter 10 points de vente en activité ou en cours d’ouverture. Nous pensons également ouvrir une dizaine de points de vente en 2014. Cela me parait réalisable de pouvoir compter dans les prochaines années une dizaine de succursales et une cinquantaine d’unités franchisées.
La notoriété d’ANKKA est bonne. Là où nous sommes implantés, la clientèle est fidèle. Notre concept va encore évoluer dans les prochaines semaines. Nous allons encore diversifier un peu notre offre produits pour répondre à de nouvelles attentes de nos clients.
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