Interview franchise Café Muffin

Un entretien avec Michel Choueri

Michel Choueri - le

Créée en 1993, par l'implantation d'un point de vente dans la galerie du Louvres puis au pied du centre commercial Euralille, Café Muffin connait aujourd'hui un développement rapide tant en France, où huit établissements sont en cours de préparation, qu'à l'étranger. Une enseigne qui développe ses implantations... et d'autres projets.

: Vous avez créé votre enseigne en 1993. Cette année, vous ouvrez plusieurs points de vente en franchise et vous créez un nouveau concept. D'où vient ce développement soudain ?

Michel Choueri : Ce n'est un secret pour personne, lorsque l'on crée une entreprise en France, il faut montrer pate blanche et faire ses preuves. C'est ce qu nous avons fait. Nos restaurants du Louvres et d'Euralille ont fait leurs preuves. Nous lançons donc notre programme de développement;
Concernant notre nouvelle enseigne, Pandeliss, c'est une enseigne qui va accompagner une partie du développement de nos Café Muffin. Elle est destinée à prendre un petit coin du céfé pour proposer des pains d'excellente qualité à un bon prix.
C'est du pain traditionnel, cuit sur place. Compte tenu de l'identité de Café Muffin, nous ne pouvions pas ajouter un coin pour vendre du pain, sans lui donner une identité.
D'autre part, Pandeliss proposera également des tartes à emporter, de format familial .Il n'y aura pas de vente de portions individuelles.
Pandeliss va être différent de ce que l'on connaît, il est conçu avec un esprit européen. Ce n'est pas une boulangerie. La vitrine est entièrement vitrée et on ne verra de l'extérieur que des présentoirs remplis de pain. Le pain attire de plus en plus de gens. Nous voulons répondre à cette demande… d'une autre façon.
Je pense que c'est un concept que nos concurrents auront du mal à suivre. Comme ils ne peuvent proposer des muffins dans des boulangeries traditionnelles, sans contrarier leur image, ils ne peuvent pas non plus apporter cette image plus moderne, plus internationale.

Concernant Café Muffin, où en êtes vous de votre développement ?

Nous préparons plusieurs ouvertures. Mais vous savez, en France on a plus de difficultés à trouver des locaux que des candidats à la franchise. C'est vraiment un casse tête de chaque jour. Les gens qui cèdent leur droit au bail veulent toujours en tirer un prix de plus en plus élevé. C'est un système qui ne favorise pas la création d'entreprise. Aucun débutant ne peut se lancer.
Ceci dit, je pense que nous serons en mesure d'ouvrir une huitaine de cafés cette année.
Nous ouvrirons à Cergy, Montparnasse, Evry 2, Saint Quentin en Yvelines et Rosny sous Bois. Et nous avons également des territoires réservés dans le sud, mais nous en parlerons plus tard, lorsque les emplacements seront validés.
D'autre part, nous avons une forte demande venant de l'étranger. En Belgique, nous avons passé un accord de développement avec un groupe qui développe déjà Sbarro (concept US de spécialités italiennes – 750 restaurants). Le premier Café Muffin a ouvert ces derniers jours et les premiers résultats dépassent toutes nos estimations. Une deuxième ouverture est programmée pour cette année.
Nous sommes également présents au Portugal où nous avons signé une master franchise. Deux cafés ouvriront à Lisbonne au mois de mai et une troisième implantation se fera cet été.

Plusieurs concepts de cafés sont en cours d'implantation : Columbus, Starbucks, Bert's… comment vous situez vous sur ce marché ?

Je vais vous faire une réponse rapide. Je ne vais pas en famille chez Starbucks ou Columbus. En revanche, c'est une clientèle qui vient chez moi. Notre concept allie le café à la restauration rapide sous toutes ses formes, muffins, viennoiseries, sandwichs, salades… à un prix accessible à une famille. C'est un critère important ! Et ceci dans le respect de la qualité.

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