Interview franchise Courtepaille

« Courtepaille a su faire évoluer son offre pour répondre aux tendances du marché »

David Grobelny, Chargé Expansion Franchise chez Courtepaille - le

Riche de 300 restaurants en France, le réseau Courtepaille souhaite poursuivre son développement en franchise en proposant plusieurs déclinaisons de son concept originel aux futurs franchisés ou à ceux déjà installés. Le point avec David Grobelny, Chargé Expansion Franchise chez Courtepaille.

: Quel bilan dresse le réseau Courtepaille de l’année 2017 ?

David Grobelny : Durant l’année 2017, nous avons observé une belle performance de nos partenaires franchisés, qui obtiennent de meilleurs résultats que ceux enregistrés dans nos succursales. Nos franchisés sont des entrepreneurs indépendants très impliqués dans leur point de vente et ils bénéficient par ailleurs d’emplacements qui sont moins soumis à une concurrence frontale. 

Où en est le développement de Courtepaille à ce jour et quelles sont vos ambitions ?

Le réseau Courtepaille représente 300 restaurants en France, dont 200 succursales et une centaine de franchises. L’année passée, nous avons réalisé 13 ouvertures en franchise. Cette année, nous prévoyons l’ouverture de 12 nouveaux restaurants, dont 11 franchises. Le 30 janvier prochain, nous inaugurerons un restaurant en propre à Rambouillet, dans les Yvelines.

L’enjeu pour notre enseigne, c’est de poursuivre notre développement en franchise et de travailler notre modèle économique pour que nos franchisés restent pérennes. Un de nos objectifs est également de bien travailler notre base de données clientèle. Le réseau compte 1 million de clients fidèles et notre stratégie se tourne également vers le digital afin d’arriver à mieux connaître et à mieux répondre aux attentes de nos consommateurs pour leur proposer des offres spécifiques. 

A quel horizon estimez-vous que votre maillage sera complet ?

Nous avons déjà un maillage assez cohérent au sein de l’Hexagone mais il reste quelques grosses agglomérations où nous ne sommes pas encore présents et certaines villes où nous pourrions aisément densifier notre présence. Notre idée actuellement c’est de basculer certains de nos magasins détenus en propre en franchise. Nous allons également poursuivre notre développement par la création de nouveaux restaurants franchisés. Notre but est aussi de favoriser la multi-franchise qui est déjà particulièrement bien développée au sein du réseau.

« Courtepaille a su faire évoluer son offre pour répondre aux tendances du marché »

Quel est le profil de vos franchisés ?

Au sein du réseau, nous retrouvons des franchisés hôteliers puisque Courtepaille a fait partie un moment de la branche restauration du groupe Accor. Ils représentent environ 2/5ème du réseau. Ensuite, nous comptons des franchisés positionnés sur les réseaux concédés (aéroport, gare, autoroute, parc des expositions…). Ces derniers représentent environ 1/5ème du parc. Enfin, nous accueillons des franchisés indépendants dont les ¾ sont multi franchisés de notre enseigne. 

Quelles sont selon vous les forces du réseau Courtepaille plus de 50 ans après sa création ?

Courtepaille, fort d’avoir travaillé en parallèle avec le secteur de l’hôtellerie ou sur des réseaux concédés, est une marque qui a su faire évoluer son concept pour coller aux tendances du marché. Nos lieux d’implantation se sont diversifiés avec un but : aller chercher des marchés où nous n’étions pas encore présents et où nos concurrents sont plus faiblement représentés. Dans le même temps, nous avons travaillé une offre qui correspond aux attentes de la clientèle de ces lieux.

Courtepaille a donc réussi à décliner son concept originel pour proposer à ses franchisés une offre adaptée aux différents marchés . La grillade demeure le point central du concept mais nous sommes capables de proposer différentes cartes pour que le franchisé puisse répondre au mieux à sa clientèle et puisse corréler son modèle économique en fonction du potentiel de sa zone.  

Par exemple, nous avons développé spécifiquement pour les marchés captifs une formule baptisée Le Comptoir Courtepaille qui permet d’offrir une gamme réduite. Le Comptoir Courtepaille répond ainsi aux exigences de rapidité de service et de rentabilité de nos partenaires.

Restaurant et restauration à thème : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

CA 2 ans : 850 k€ à 1.7 M€

Apport : 100 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€

Apport : 70 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

CA 2 ans : 2 M€ HT/ an

Apport : 300 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Courtepaille

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Interviews

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Del Arte

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Franchise Au Bureau
Au Bureau

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Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

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Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

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Franchise Le 17.45
Le 17.45

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Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

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Bistro Régent

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Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

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La Côte & l'Arête

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Apport : 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

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Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

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Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

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Apport : 200 000 €

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MY LITTLE WARUNG

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MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

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Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

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