Interview franchise La Maison de Judith

Entretien avec Didier Jimenez, président de la franchise La Maison de Judith

Didier Jimenez - le


: Pouvez vous nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de La Maison de Judith ? Quelles sont les principales spécificités du concept ? A quand remonte le lancement de la Maison de Judith en franchise ?

Didier Jimenez : Voilà près de dix années que La Maison de Judith a lancé son concept de boutiques de décoration. En tant que dirigeant fondateur du groupe France Promotion, j’ai souhaité développer une enseigne, « La Maison de Judith », par l'implantation de nouveaux magasins spécialisés dans la vente de produits de décoration et d'ameublement.
En 1996, j’avais créé avec mon épouse société d'Import Export avec l'Asie, l'Inde et les Pays de l'Est. Cette société se spécialise rapidement sur l'importation de produits en fer forgé grâce à un partenariat au Vietnam où un site de production est mis en place.

Combien l’enseigne compte -t-elle de points de vente à ce jour ?.

A ce jour, La Maison de Judith compte 30 points de vente à son actif. En 2007, le réseau a conclu des partenariats d’enseigne à Aurillac, Montpellier, Cahors , Périgueux, Valence, Metz, Clermont Ferrand, Marvejols et Mautoubon. En 2008, le réseau va finaliser des partenariats dans les villes suivantes : Agen, Saintes, Bourgoin, Gien, Chemillé, Poitiers, Thiers, Morlaix, Lons Le Saunier, Vichy, Vierzon, Nogent sur Oise, Cambrai, Dôle, et La Roche s/ Yon.

Quels sont vos objectifs de développement en France ? Quel est le potentiel d’une enseigne comme la votre ? En France et à l’Export ?

Cinq à six ouvertures sont prévues d’ici la fin 2008, et ce dans toute la France. Et une dizaine d’ouverture est déjà prévue pour l’année 2009.
En France, le potentiel de La Maison de Judith devrait avoisiner les 180 boutiques. A l’export, nous ciblons dans un premier temps l’Europe. Mais petite précision : notre concept ne s’exporte pas il s’adapte aux consommateurs de chaque pays.

Quels profils de candidats recherchez vous plus particulièrement ?

Nous recherchons des gens rigoureux, organisé, autonome et bien sur aimer la vente et être commerçant expérimenté. La seule contrainte d'un partenariat avec l'enseigne de La Maison de Judith, c'est la liberté !!! En effet, nous ne leur imposerons aucune norme, aucune rigidité de point de vue. A l'opposé des concepts classiques des grands modèles franchisés, La Maison de Judith leur assure une liberté totale dans leurs choix. Mieux elle leur permettra, grâce à sa réactivité et sa connaissance du secteur, de réaliser leurs envies les plus folles.

Quelle est la zone idéale pour implanter une Maison de Judith ? Pouvez vous préciser quelles sont les conditions d’accès au réseau ?

C'est parce que le secteur connaît une multitude de petites implantations qu'il est, maintenant temps, de se différencier et de développer un concept qui recrée les ambiances de boutiques de centre ville, dans les zones commerciales où règnent les enseignes nationales. Depuis le début, La Maison de Judith, développe une certaine idée de la décoration de votre maison. De la conception dans les locaux de la centrale d'achat, d'après les tendances observées dans les salons et les revues de déco, à la réalisation par des correspondants dans les pays fabricants. Tout au long du processus vous avez l'assurance d'un contrôle et d'une vision globale exacte de la chaîne de production.
Une idée de la décoration, c'est aussi une certaine idée du point de vente type. Il représente entre 300m² et 800 m² de surface de vente, et est situé en zone commerciale de périphérie d'agglomération avec une zone de chalandise supérieure à 50 000 habitants. Le magasin, découpé en ambiances permettra aux clients de voyager dans la variété de l'enseigne La Maison de Judith.


Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

12 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Apport 70 000 €

Franchise You & Eye
You & Eye

You & Eye vous fournit des photos d’iris de haute qualité

Apport 20 000 €

Pour créer une franchise La Maison de Judith il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Apport 70 000 €

Franchise Self Tissus
Self Tissus

Apport 50 000 €

Franchise Carré Blanc
Carré Blanc

Apport 50 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Apport 0 €

Franchise You & Eye
You & Eye

Apport 20 000 €