Interview franchise Mythic Burger

« Fin 2014, Mythic Burger comptera une quinzaine de points de vente»

Stéphane Clément - le

Nouvel acteur sur le segment du « burger premium », Mythic Burger a été lancé officiellement en juin dernier par le groupe FL Finance, qui  pilote déjà les franchises La Boite à Pizza et Esthétic Center. Avec cette nouvelle enseigne, le groupe affiche de belles ambitions, avec un objectif de 50 points de vente en 30 mois. Mythic Burger sera proposé avec deux formats en franchise : en mono-concept et en shop in shop au sein des Boite à Pizza déjà en activité ou dans des restaurants traditionnels ou rapides déjà en place.

: En quelques mots, pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept Mythic Burger ? Sommes-nous sur un concept 100% livraison ?

Stéphane Clément : En lançant cette marque, nous avons comme ambition de créer la première enseigne nationale de burgers « premium » livrés à domicile. Ceci s’inscrit dans l’ADN du groupe FL Finance, qui avec sa marque La Boite à Pizza a toujours joué la carte de la qualité, de la gastronomie en faisant notamment appel à des Grands Chefs. Le premier point de vente Mythic Burger a ouvert ses portes il y a maintenant près de 6 mois à Boulogne-Billancourt (92) au sein d’un point de vente sous enseigne La Boite à Pizza. Le succès a été de suite au rendez-vous, avec un chiffre d’affaires de 54 000 euros sur le seul mois de mai. Nous comptons aujourd’hui 6 points de vente en activité.

Dans ces cas de figure, 60% de l’activité est réalisée par la livraison et 40% en vente à emporter. C’est le schéma actuel mais cela va évoluer. Dans nos futures créations, nous allons prévoir plus de places assises dans nos points de vente. Il faut savoir que le burger se consomme beaucoup plus le midi que la pizza, dont l’activité est surtout tournée vers le soir.

Mythic Burger est encore en phase de lancement. Quelles sont les prochaines ouvertures à venir ? Quelles sont vos ambitions d’ici à la fin de l’année 2014 ?

Aujourd’hui, nous estimons que 50% du réseau La Boite à Pizza peut accueillir en « shop in shop » le concept Mythic Burger. Pour le moment, les établissements qui ont accueilli un Mythic Burger sont ceux qui disposaient de plus de places assises. Dans les pures créations, nous retrouverons cette tendance. Le futur point de vente de Bussy-Saint-Georges (77) proposera ainsi une soixantaine de places assises.

Le concept plait et nous avons déjà beaucoup de demande. Parmi les prochaines ouvertures à venir, on peut déjà citer Montauban, Arras, Caen, Châteauroux, Charleville-Mézières, Vincennes et Bussy-Saint-Georges, Bordeaux, Brest qui devraient ouvrir leurs portes avant la fin de l’année 2014. Et nous avons aussi des projets bien avancés pour le début de 2015, avec des créations programmées à Châlons-en- Champagne.

Fin 2014, Mythic Burger devrait compter 15 points de vente en activité.

Quel est l’investissement moyen à prévoir pour ouvrir un Mythic Burger ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les deux formats qui seront proposés en franchise ?

Pour ouvrir un Mythic Burger en mono-concept, un candidat à la franchise doit prévoir un investissement moyen de 200 000 euros environ, dont 50 000 € en crédit bail (pour le matériel grâce à un accord cadre négocié par le franchiseur). La franchise est désormais ouverte à tous les candidats à la franchise intéressés par notre formule et nos produits. L’apport personnel pour un Mythic Burger en mono-concept est de 50K€.

En shop in shop, une petite surface est suffisante pour pouvoir proposer le concept Mythic Burger. A Boulogne-Billancourt, la surface dédiée n’est que de 13 m² et pourtant le point de vente réalise un chiffre d’affaires de 1 500 euros par jour! D’où notre volonté demain d’approcher des brasseries, la restauration classique ou rapide déjà en place pour leur proposer d’y intégrer notre concept shop in shop avec un investissement limité et générer un chiffre d’affaires additionnel non négligeable. L’apport personnel pour un shop in shop est de 20K€.

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