Interview franchise Subway®

Interview d’Emmanuel Aublet, Directeur Général Subway France

Emmanuel Aublet - le

Présente en France depuis 2001, la chaîne de restauration rapide Subway y alignait 355 restaurants à la mi-juillet. Son actualité est chargée depuis le début de l’année 2012: notoriété en hausse, nouveau décor, plus de 60 ouvertures en franchise au 1er semestre. Pour en savoir plus et connaître les projets de la franchise pour les mois à venir, nous sommes allés interroger Emmanuel Aublet, le directeur général de Subway France.

: Avec le concept Métro, Subway teste un nouveau décor de restaurant. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Emmanuel Aublet :

Actuellement en test dans une centaine d’établissements un peu partout dans le monde et à ce jour dans 2 restaurants en France (Lyon, Le Touquet), le nouveau décor « Métro » succède à Tuscany 1 et 2. Cette stratégie de changement d’identité visuelle s’inscrit dans une logique de mondialisation de décor de l’enseigne, qui est tout à fait normal de la part d’une enseigne comme Subway, qui est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays et qui existe depuis 1965. Ce nouveau décor s’appuie sur 3 tons (ocre, brique et gris) et affiche un logo Subway en aluminium sur un mur en pierre d’ardoise. Ce nouvel habillage est plus design et moderne, donnant ainsi une ambiance plus lounge et conviviale à nos restaurants.

Combien de temps vous donnez-vous pour que l’ensemble du parc franchisé français adopte cette identité visuelle ?

Le concept « Métro » va être testé, avant qu’une décision ne soit prise par Fred di Luca en personne (le fondateur de Subway) avant l’été 2013. Cette validation se fera ainsi au niveau mondial. Metro sera ainsi proposé à l’ensemble du réseau avant l’été 2013 si ce test s’avère concluant. Ce relooking va donner un coup de jeune aux points de vente mais contribuera aussi et surtout à doper la fréquentation des points de vente qu’ils l’ont adopté.

A ce jour, 2 restaurants l’ont adopté en France. Il est ainsi visible dans le centre commercial Lyon Confluence depuis le 26 juin dernier mais aussi au Touquet le 4 juillet dernier. Ce dernier est aujourd’hui le concept le plus abouti, avec une surface de 115 m² contre 80 m² à Lyon.

Emmanuel Aublet

Quel bilan tirez-vous des 6 premiers mois de l’exercice 2012 de Subway en France ? Combien d’ouvertures en franchise ont été réalisées au cours de la période ? Quelles sont vos ambitions d’ici à la fin d’année ?

Sur les 6 premiers mois de l’année 2012, 61 nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes en France. 2012 devrait être une nouvelle très bonne année pour Subway France. Je peux juste vous dire que le deuxième semestre 2012 s’annonce très chargé, en termes de développement. Nous dresserons le bilan à la fin de l’année !

Une chose est sure. Le territoire français est loin d’être saturé, y compris dans Paris intra-muros où le potentiel est intact. De plus, Subway a également pour vocation et comme stratégie de s’implanter sur des marchés dits « non traditionnels » comme les pétroliers ou les univers concédés. Ces marchés offrent encore de nouvelles perspectives d’expansion pour la marque en France.

Subway a gagné 30 points de notoriété globale en 2 ans. Comment expliquez-vous cela ? Que comptez-vous mettre en place pour la renforcer encore un peu plus ?

Avec aujourd’hui 355 restaurants en activité, dont 148 ouverts depuis 2 ans, Subway bénéficie désormais d’une très bonne visibilité à l’échelon national, ce qui nous permet ainsi de conquérir de nouveaux clients.

Ce gain de notoriété globale est le croisement de plusieurs facteurs et en particulier de notre présence en campagne de publicité télévisuelle depuis fin 2010. Nous allons renforcer notre présence en TV, ce qui aura un impact fort auprès de consommateurs français.

Nous allons également continuer à fidéliser notre clientèle à travers la mise d’actions ciblées et poursuivre nos partenariats à forte notoriété comme ceux conclus avec Coca Cola ou Danone.

Snacking : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Apport 120 000 €

Franchise Subway®

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Apport 15 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Apport 160 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 120 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Apport 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Apport 60 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 120 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 80 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

Apport 80 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 70 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Apport 30 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Apport 15 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 60 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €