Interview franchise Subway®

Subway au coude à coude avec McDonald’s

Naëlle Lassen - le

1ère franchise de restauration rapide au monde, l’enseigne Subway est également en passe de devenir, avec 32 108 points de vente, la 1ère chaîne mondiale de restauration rapide devant McDonald’s.

: Alors que McDonald’s comptait 31 967 restaurants dans le monde au 31 décembre 2008, Subway en compte aujourd’hui 32 108. Comment expliquez-vous cette formidable croissance ?

Naëlle Lassen : Subway est en effet le premier réseau de restauration rapide en franchise au monde. Nous sommes présents dans 91 pays. Jusqu’alors, certains territoires, à l’instar de la France, étaient peu développés. Aujourd’hui, notre développement s’accentue fortement en Europe. L’Amérique du Nord et le Canada, qui compte plus de 25 000 restaurants, continuent également à se développer (900 restaurants ouverts en 2008). Le développement à l’international est désormais aussi l’un des moteurs du développement de Subway avec des pays clés comme l’Allemagne ou la France. Par ailleurs, le concept Subway est vraiment dans l’air du temps et cela pour les années à venir. De nos jours, les gens essayent de manger plus sainement mais ont une contrainte énorme de temps. Notre concept offre une alternative à la restauration rapide dite « classique » et souvent grasse avec en plus des produits frais « préparés sous les yeux » du client. Pouvoir personnaliser son sandwich avec des produits frais correspond à une réelle demande de « bien manger ». Enfin, Subway est un concept accessible qui permet de monter des projets pour moins de 200 000 euros hors pas de porte. Cet atout a bien entendu contribuer à favoriser notre développement dans le monde.

Quels sont les objectifs de développement de l’enseigne à court et moyen terme ?

En France, Subway ambitionne de compter 300 restaurants d’ici la fin 2010 contre 175 actuellement. Sur le long terme, nous comptons rester sur un rythme de développement de 200 nouveaux restaurants par an, sachant que notre objectif pour 2015 est de 1400 restaurants pour le territoire national.

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour assurer votre pérennité sur ce marché sans cesse en ébullition ?

Notre développement est particulièrement novateur. Chez Subway, les franchisés constituent la force du réseau et permettent son développement. Tout d’abord, nous sommes favorables à la multi-franchise. Ainsi, les franchisés qui ont prouvé leur capacité à réussir peuvent dupliquer leur succès et ouvrir plusieurs restaurants. Ces franchisés eux-mêmes peuvent devenir agents de développement du réseau. Pour nous, c’est un mode de croissance qui s’apparente sous certains aspects à une « master franchise régionale ». Ainsi, les franchisés qui décident de devenir agents de développement se chargent de la croissance mais aussi de l’animation des franchisés de leur territoire.
Pour vous donner un exemple, notre Agent de Développement parisien, qui en décembre 2007 était à la tête de trois restaurants en tant que franchisé, est devenu Agent de Développement en janvier 2008. A cette date, il y avait 9 restaurants ouverts sur Paris. Il y en a désormais 38. Cela montre clairement l’impact que les franchisés peuvent avoir sur notre développement régional. A ce jour, 9 régions sont prises en charge par des agents de développement. Sur 61 restaurants ouverts en 2009, une cinquantaine a été ouverte par ce biais. A terme, tous nos territoires sauf un, seront gérés par nos agents de développement.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Snacking : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française

Apport 100 000 €

Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport 60 000 €

Franchise Subway®

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Subway® il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Paradisia
Paradisia

Apport 30 000 €

Franchise Le Tacos de Lyon
Le Tacos de Lyon

Apport 30 000 €

Franchise La Boîte à Pizza
La Boîte à Pizza

Apport 50 000 €

Franchise NEW SCHOOL TACOS
NEW SCHOOL TACOS

Apport 70 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise YUMITY
YUMITY

Apport 20 000 €

Franchise Pret A Manger
Pret A Manger

Apport 150 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 40 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 60 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Apport 50 000 €

Franchise Planet Sushi
Planet Sushi

Apport 100 000 €

Franchise Tout et Bon
Tout et Bon

Apport 50 000 €

Franchise Lanta Wok
Lanta Wok

Apport 45 000 €

Franchise NACHOS
NACHOS

Apport 60 000 €

Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Apport 80 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT
MONSIEUR ALBERT

Apport 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 42 000 €

Franchise MEGLIO
MEGLIO

Apport 40 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 100 000 €

Franchise WOKO
WOKO

Apport 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 35 000 €

Franchise Heiko Poke Bowls
Heiko Poke Bowls

Apport 60 000 €

Franchise Poutinebros
Poutinebros

Apport 100 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise King Marcel
King Marcel

Apport 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 50 000 €

Franchise ANJHA
ANJHA

Apport 100 000 €

Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Apport 60 000 €

Franchise Bioburger
Bioburger

Apport 150 000 €

Franchise Jour
Jour

Apport 80 000 €

Franchise JIN-JOO
JIN-JOO

Apport 50 000 €

Franchise POKAWA
POKAWA

Apport 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise MARVELOUS BURGER & HOT DOG
MARVELOUS BURGER & HOT DOG

Apport 150 000 €

Franchise Blend Hamburger
Blend Hamburger

Apport 150 000 €

Franchise KIOUT
KIOUT

Apport 60 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise Au P'tit Crêpe
Au P'tit Crêpe

Apport 65 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise SMASH SMASH
SMASH SMASH

Apport 100 000 €

Franchise Olla | Pokébowls
Olla | Pokébowls

Apport 45 000 €

Franchise MY PIZZA
MY PIZZA

Apport 20 000 €

Franchise CHICKEN TIME
CHICKEN TIME

Apport 60 000 €

Franchise LUNICCO
LUNICCO

Apport 75 000 €

Franchise Yatta! Ramen
Yatta! Ramen

Apport 80 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Apport 60 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 100 000 €

Franchise POKÉ THAÏ
POKÉ THAÏ

Apport 80 000 €