Interview franchise Subway®

Subway au coude à coude avec McDonald’s

Naëlle Lassen - le

1ère franchise de restauration rapide au monde, l’enseigne Subway est également en passe de devenir, avec 32 108 points de vente, la 1ère chaîne mondiale de restauration rapide devant McDonald’s.

: Alors que McDonald’s comptait 31 967 restaurants dans le monde au 31 décembre 2008, Subway en compte aujourd’hui 32 108. Comment expliquez-vous cette formidable croissance ?

Naëlle Lassen : Subway est en effet le premier réseau de restauration rapide en franchise au monde. Nous sommes présents dans 91 pays. Jusqu’alors, certains territoires, à l’instar de la France, étaient peu développés. Aujourd’hui, notre développement s’accentue fortement en Europe. L’Amérique du Nord et le Canada, qui compte plus de 25 000 restaurants, continuent également à se développer (900 restaurants ouverts en 2008). Le développement à l’international est désormais aussi l’un des moteurs du développement de Subway avec des pays clés comme l’Allemagne ou la France. Par ailleurs, le concept Subway est vraiment dans l’air du temps et cela pour les années à venir. De nos jours, les gens essayent de manger plus sainement mais ont une contrainte énorme de temps. Notre concept offre une alternative à la restauration rapide dite « classique » et souvent grasse avec en plus des produits frais « préparés sous les yeux » du client. Pouvoir personnaliser son sandwich avec des produits frais correspond à une réelle demande de « bien manger ». Enfin, Subway est un concept accessible qui permet de monter des projets pour moins de 200 000 euros hors pas de porte. Cet atout a bien entendu contribuer à favoriser notre développement dans le monde.

Quels sont les objectifs de développement de l’enseigne à court et moyen terme ?

En France, Subway ambitionne de compter 300 restaurants d’ici la fin 2010 contre 175 actuellement. Sur le long terme, nous comptons rester sur un rythme de développement de 200 nouveaux restaurants par an, sachant que notre objectif pour 2015 est de 1400 restaurants pour le territoire national.

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour assurer votre pérennité sur ce marché sans cesse en ébullition ?

Notre développement est particulièrement novateur. Chez Subway, les franchisés constituent la force du réseau et permettent son développement. Tout d’abord, nous sommes favorables à la multi-franchise. Ainsi, les franchisés qui ont prouvé leur capacité à réussir peuvent dupliquer leur succès et ouvrir plusieurs restaurants. Ces franchisés eux-mêmes peuvent devenir agents de développement du réseau. Pour nous, c’est un mode de croissance qui s’apparente sous certains aspects à une « master franchise régionale ». Ainsi, les franchisés qui décident de devenir agents de développement se chargent de la croissance mais aussi de l’animation des franchisés de leur territoire.
Pour vous donner un exemple, notre Agent de Développement parisien, qui en décembre 2007 était à la tête de trois restaurants en tant que franchisé, est devenu Agent de Développement en janvier 2008. A cette date, il y avait 9 restaurants ouverts sur Paris. Il y en a désormais 38. Cela montre clairement l’impact que les franchisés peuvent avoir sur notre développement régional. A ce jour, 9 régions sont prises en charge par des agents de développement. Sur 61 restaurants ouverts en 2009, une cinquantaine a été ouverte par ce biais. A terme, tous nos territoires sauf un, seront gérés par nos agents de développement.

Snacking : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Apport 120 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Franchise Subway®

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

Apport 80 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 60 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 120 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 120 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Apport 30 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Apport 15 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 50 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Apport 160 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Apport 15 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 80 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Apport 60 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 70 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Apport 50 000 €